Skip to main content

Alerte n°115 – Update de début de semaine

Par 1 octobre 2019Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

Avez-vous déjà pensé à déterminer le timing du marché boursier, ou pire encore, avez-vous déjà essayé ?

Si c’est le cas, sortez-vous cette idée de la tête tout de suite.

De nombreuses études ont prouvé qu’il est tout simplement impossible de le faire.

Même certains des meilleurs investisseurs du monde ont essayé – sans succès – d’identifier les sommets du marché, perdant ainsi des millions de dollars.

Mais si vous apprenez à suivre les conseils les plus précieux de ce trader légendaire, vous ne perdrez plus jamais votre temps à vous soucier des corrections ou d’un marché baissier.

Aujourd’hui, nous allons donc laisser ce trader nous apprendre à moins nous inquiéter et à gagner beaucoup plus.

Des performances qui font tourner la tête

Peter Lynch a commencé sa carrière chez Fidelity Investments en 1966 comme humble stagiaire.

Il a aussi fait partie du Brae Burn Country Club grâce au président de Fidelity, George Sullivan.

Mais ce n’est qu’en 1969 qu’il est devenu un employé à temps plein, après un séjour de deux ans dans l’armée américaine.

Lynch a d’abord été chargé de suivre les secteurs du textile, des minières et des produits chimiques, et il est vite devenu évident qu’il était un investisseur doué.

Il a rapidement gravi les échelons, devenant directeur de la recherche de Fidelity en 1974… et c’est alors qu’il a obtenu sa plus grande opportunité.

Lynch a été chargé d’un petit fonds nommé Fidelity Magellan en 1977.

Lorsque Lynch a pris le contrôle de Magellan, ses actifs s’élevaient à 18 millions de dollars.

Mais au cours des 13 années suivantes, Lynch a mis le feu au monde de l’investissement, faisant grimper Fidelity Magellan à 14 milliards de dollars !

C’est un taux de rendement annualisé de 29%… ce n’est pas seulement bon, c’est incroyable.

Ses clients l’aimaient, et la Fidelity Corporation l’aimait encore plus.

Les antécédents de Lynch en matière de trading à Magellan sont l’un des plus impressionnants de l’histoire de l’investissement.

Son secret : Lynch y est parvenu sans passer une seule seconde à s’inquiéter de récessions ou de marchés baissiers.

Le conseil le plus précieux de Lynch

Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une longue période de hausse des marchés boursiers. Nous avons également connu une décennie complète d’expansion économique, ce qui est très rare.

Comme on pouvait s’y attendre, les têtes pensantes vendent de la peur aux investisseurs, les avertissant d’une récession et d’une baisse des marchés à venir.

C’est pourquoi il est bon de se tourner vers la philosophie d’investissement de Lynch pour y voir plus clair. Il a déclaré avec tant d’éloquence : « Les investisseurs qui se préparent aux corrections ou qui essaient de prévoir les corrections ont perdu beaucoup plus d’argent que lors des corrections elles-mêmes. »

Sans aucun doute, je considère qu’il s’agit là d’un des cinq meilleurs conseils que tous les investisseurs boursiers devraient entendre et prendre en compte.

Parce qu’il a tout à fait raison.

D’excellents résultats de placement à long terme ne sont pas obtenus en fonction du timing du marché, mais davantage en fonction du temps pendant lequel vous étiez sur cette position.

En d’autres termes, plus vous investissez longtemps, mieux c’est !

Nous avons plus d’un siècle de données qui montrent qu’avec le temps, le marché boursier ne va que dans une seule direction ! La hausse…

Oui, vous finirez bien par connaître un marché baissier, mais il se terminera plus rapidement que vous ne le pensez… et le marché se redressera et continuera de monter.

Peter Lynch n’a pas perdu de temps à penser à l’orientation du marché boursier ou même à l’état de l’économie.

Interrogé sur l’économie, il a répondu : « Si vous consacrez 13 minutes par an à l’économie, vous avez perdu 10 minutes. »

À long terme, le marché boursier est construit pour gagner, alors ne vous inquiétez pas pour le court terme et ayez une vision à long terme.

C’est ce qu’a fait Peter Lynch, et cela lui a bien servi.

C’est tout pour aujourd’hui.

À la croissance de votre patrimoine,

Signature

Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »

FERMER