Skip to main content

Alerte n°117 – Alerte achat : La baisse des dépenses discrétionnaires est une mauvaise nouvelle, pour ce titre surévalué

Par 10 février 2021Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

La pandémie a provoqué du chômage, des pertes de bénéfices, des fermetures d’entreprises et une baisse de chiffre d’affaires pour ceux qui ont survécu. Cela a produit un pic du taux d’épargne et, face à cela, la consommation a baissé.

Cette baisse de la consommation n’est pas une bonne nouvelle, pour les entreprises qui offrent des services, et surtout pour celles qui entrent dans la catégorie des produits considérés comme discrétionnaires par les consommateurs.

Voilà pourquoi nous recommandons aujourd’hui des options put sur Align Technology Inc. (NASDAQ : ALGN), l’un des principaux fabricants de scanners numériques 3D utilisés dans les domaines de l’orthodontie et des soins dentaires.

Align Technology produit également des gouttières dentaires sous la marque Invisalign, utilisées en orthodontie.

Invisalign

Align Technology produit des gouttières dentaires (« aligneurs ») sous la marque Invisalign, utilisées en orthodontie.  Ces gouttières jouent le même rôle que les appareils dentaires, mais en réalisant une série de petits ajustement au lieu d’un seul ajustement majeur. Les consommateurs préfèrent leur aspect transparent aux appareils dentaires métalliques.

Align Technology conçoit et produit des gouttières (« aligneurs ») transparentes permettant de réaligner les dents. La société fabrique également des scanners dentaires, et offre des services de conception et de production assistées par ordinateur dans les domaines des soins dentaires, de l’orthodontie et de la conservation/récupération de dossiers dentaires.

Les deux principaux segments d’activité de la société sont les divisions « Clear Aligners » et « Scanner & Services ».

Le produit phare du segment Clear Aligner est Invisalign System, un système d’aligneurs utilisé en orthodontie et nécessitant de multiples petits ajustements au lieu d’un seul ajustement majeur. Les aligneurs Invisalign sont réalisées dans une matière composite transparente et bien plus attractive, pour les consommateurs, que les traditionnels appareils dentaires en métal ou plastique.

La division Scanner & Services offre une technologie de scanner proposant une solution alternative aux traditionnels moulages dentaires réalisés à partir des dents des patients. Cette division propose également des systèmes numériques permettant de stocker et récupérer les dossiers dentaires.

Align Technology a été fondée en 1997, et l’entreprise exerce ses activités dans le monde entier, actuellement. Elle est entrée en Bourse sur le Nasdaq, en 2001, et fait partie des indices Nasdaq 100 et S&P 500.

La société emploie plus de 11 600 salariés. Son siège social est situé à San Jose (Californie), et ses principales activités de production et de recherches sont localisées au Mexique et au Costa Rica, respectivement.

Sa capitalisation boursière est de 49 Mds$, et ses principaux concurrents sont Dentsply Sirona, SmileDirectClub, 3M et beaucoup d’autres nouveaux arrivants ayant accès aux imprimantes 3D.

Les produits d’Align Technology sont très répandus et populaires auprès des consommateurs. Ce n’était pas le cas, au départ. Ces traitements étaient différents des méthodes traditionnelles, et les fondateurs de l’entreprise étaient ingénieurs et non médecins.

La société a prospéré en améliorant en permanence ses produits, en consacrant d’énormes budgets à la publicité, et grâce à une satisfaction certes modeste, mais grandissante, de sa clientèle.

Aujourd’hui, les traitements Align sont devenus grand public et très populaires auprès des clients. Pour délivrer leurs diplômes, certaines grandes universités spécialisées dans la médecine dentaire exigent une certification Align.

Malgré le succès de ses produits et services, et sa popularité auprès des clients, Align est confrontée à un environnement difficile, aujourd’hui, s’agissant de poursuivre une forte croissance.

Deux éléments font obstacle à la croissance d’Align, principalement.

Le premier, c’est l’impact persistant de la pandémie de Covid. Face à la recrudescence des quarantaines et de la distanciation sociale, les patients reportent leurs traitements médicaux de toutes sortes. Les cabinets des médecins et des dentistes ont tendance à être bondés de patients atteints de toutes sortes de maladies ou exigeant différents traitements impliquant un contact rapproché.

Les patients continuent d’aller chez le médecin pour des traitements cruciaux ou inévitables. Mais si ces traitements sont optionnels ou facilement remis à plus tard, ils préfèrent les reporter jusqu’à ce que la propagation du virus s’apaise. Or la plupart des traitements orthodontiques se rangent dans la catégorie qui peut être remise à plus tard. Par conséquent, les revenus d’Align vont être pénalisés, au moins temporairement, par ce choix.

Par ailleurs, beaucoup de consommateurs au chômage économisent par nécessité, de même que ceux qui ont peut-être encore un emploi mais craignent pour leur avenir professionnel. Ce dernier type d’épargne correspond à ce que les économistes qualifient « d’épargne préventive ».

Lorsque la consommation chute en raison d’une augmentation de l’épargne, les produits de luxe et discrétionnaires sont les premiers à se contracter. L’orthodontie, même si elle est nécessaire sur le long terme, est discrétionnaire à court terme. Les traitements dentaires font partie des nombreux biens et services qui peuvent attendre jusqu’à ce que l’économie se remette un peu sur les rails.

Pour Align, ces obstacles surviennent dans un contexte où l’indice Nasdaq Composite et bon nombre de ses composantes technologiques (y compris les fournisseurs de technologies médicales) semblent surévalués.

Les grandes entreprises telles qu’Apple, Amazon, Netflix et Microsoft ont été les moins touchées par la pandémie et les confinements, ce qui explique qu’elles aient devancé d’autres composantes des indices boursiers. D’autres entreprises technologiques ont profité de cette situation, et leur évaluation est exagérée, par rapport à une économie globale qui se remet encore, et qui est plutôt faible à de nombreux égards.

Align se retrouve donc dans une position hybride.

D’un côté, elle s’est positionnée comme une entreprise technologique et a profité du rally des technologies. De l’autre, elle offre des produits et services proposés dans des lieux « physiques » (les cabinets dentaires), et qui sont discrétionnaires, du moins à court terme.

Son évaluation a peut-être été boostée par son statut d’entreprise technologique, mais son chiffre d’affaires réel puise dans les dépenses discrétionnaires. C’est ce qui suggère que son évaluation va redescendre sur terre tôt ou tard.

Les consommateurs réduisant leurs dépenses discrétionnaires (y compris l’orthodontie), et vu les signes indiquant qu’ALGN et l’indice Nasdaq Composite se situent peut-être en territoire de bulle, quelles sont les perspectives d’ALGN, à court terme ? Et que nous révèlent nos analyses concernant ses performances potentielles au cours des mois à venir ?

Comme le graphique 1 l’indique clairement, les hausses enregistrées par l’action ALGN ont dépassé de loin l’indice Nasdaq Composite, ces six derniers mois.

ALGN a opéré un rally de 98,89%, par rapport à la hausse de 27,5% enregistrée par l’indice Nasdaq Composite. Cela s’est produit sur une période où les performances du Nasdaq ont été assez bonnes, ce qui suggère qu’ALGN est dans une position périlleuse et pourrait sérieusement corriger par rapport à l’indice.

Graphique 1 – Comparaison de ALGN (bleu) et de l’indice Nasdaq Composite (orange)
Cours de ALGN

Le cours de l’action Align a opéré un rally de 294 $ le 24 août 2020 à 602 $ au 8 février 2021. Cela représente un gain de 105% en moins de six mois.

La plupart de ces gains se sont produits lors de deux rallys très rapides : l’un entre le 21 et le 23 octobre 2020 (gain de 46% en deux jours) et l’autre entre le 3 et le 5 février 2021 (gain de 13,5% en deux jours).

Même si cette tendance globale et ces deux envolées sont encourageantes pour les actionnaires d’Align Technology, elles sont clairement insoutenables, et auront probablement du mal à se renouveler.

Les analystes ont relevé leurs estimations relatives aux bénéfices d’Align Technology sans qu’il y ait grand-chose, voire quoi que ce soit, qui justifie ces augmentations. Cela a alimenté le comportement de bulle du titre, ces dernières semaines.

Align Technology est une société innovante dont les produits sont populaires. Mais le cours de son titre a grimpé bien au-delà de ses bénéfices potentiels, surtout dans une période d’épargne élevée, de baisse des dépenses discrétionnaires et de distanciation sociale frappant également les visites chez le médecin.

Une baisse considérable guette le titre, dans la mesure où Align devra faire face à cette réalité.

Gaël, notre analyste, vous indique ci-dessous la meilleure façon de réaliser des gains importants sur une baisse prévisible d’Align Technology.

Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur ALGN

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Crash Speculator !

Nos trois positions ouvertes actuellement fonctionnent toutes bien et se situent actuellement dans la zone de profit.

Aujourd’hui, nous ajoutons une nouvelle position au portefeuille avec ALGN.

Comme Jim l’a mentionné, les dépenses discrétionnaires ont été considérablement réduites en raison de la pandémie, car de nombreux consommateurs se serrent la ceinture et augmentent ainsi leurs économies.

Nous pensons qu’ALGN souffrira de cette réalité, du moins à court terme. En conséquence, ce titre est mûr pour une baisse après avoir dépassé le haut de son canal haussier.

Rappelez-vous, notre style de trading est la façon qu’ont les professionnels des marchés d’aborder leurs trades.

Bien qu’il soit plus compliquée à exécuter, il a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.

Align Technology (ALGN) a répondu à nos critères de sélection pour cette alerte.

Voici donc notre proposition de trade baissier sur ALGN.

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 19 mars 2021 (options mensuelles) :

1) Achetez 1 contrat put ALGN MAR2021 500 P (prix actuel : 3,30 $) ;

2) Vendez 1 contrat put ALGN MAR2021 490 P (prix actuel : 2,53 $) ;

3) Vendez 1 contrat call ALGN MAR2021 700 C (prix actuel : 6,65 $) ;

4) Achetez 1 contrat call ALGN MAR2021 720 C (prix actuel : 4,80 $).

Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 108 $ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront (jusqu’à 1 108 $) si l’action ALGN baisse.

Profil du trade
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Je vous rappelle que vous pouvez tout à fait augmenter votre position en traitant un nombre d’options multiples de ceux présentés ci-dessus (1/1/1/1 sert de référence, mais vous pouvez faire 2/2/2/2, 3/3/3/3, etc).

Le risque à la hausse est de 1 892 $ et les probabilités mathématiques de finir dans la zone de profit sont de 85%.

Informations importantes :

Certaines plateformes de trading ne permettent pas de faire le trade à quatre jambes en une seule fois.

Si c’est votre cas, faites-le en deux fois, les calls, puis les puts (ou inversement).

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

 

FERMER