Skip to main content

Alerte n°12 – Des rumeurs d’OPA circulent sur Interactive Brokers

Par 27 novembre 2019Alertes

Philippe BéchadeCher lecteur,

Notre outil d’analyse du big data qui scanne et décrypte les milliers de données (emails, conversations confidentielles, rapports de cabinets d’analyses, rumeurs des forums de Wall Street, etc.) qui circulent sur les valeurs que nous suivons a détecté une information inhabituelle : une possibilité d’OPA sur le broker Interactive Brokers (IBKR).

C’est ce que fait ressortir le tri de milliers de documents et phrases parlant de ce broker (l’occurrence de certaines expressions et mots ayant trait à un rachat potentiel de l’entreprise), ainsi que les émotions récentes liées à l’action :

 

Emotions IBKR

 

Les pics remarquables de ces dernières semaines concernent les émotions « surprise » et « joie ». Les autres émotions (négatives) ont été insignifiantes.

Scores récents de l’émotion surprise en rouge sur le graphe

La surprise a été l’émotion dominante ce dernier mois sur IBKR, avec trois pics exceptionnels à 4,88 le 9 novembre, 4,60 le 17 novembre puis 2,49 le 25 novembre.

Scores récents de l’émotion joie (joy) en mauve sur le graphe

Nous remarquons 3 pics  :
– 6,46 fin septembre
– 4,28 mi-octobre
– 4,19 début novembre

Qu’en est-il du sentiment des experts (investisseurs institutionnels, traders, analystes économiques) ?

Le sentiment positif a enregistré les plus hauts scores (4,99 le 10 septembre, 2,56 le 23 septembre, 2,19 le 11 octobre, 1,91 le 30 octobre) récemment (en bleu) parmi les autres sentiments (neutre et négatif) :

Sentiment IBKR

Positionnons nous pour jouer une potentielle OPA dans les semaines qui viennent, d’autant plus que le cours vient de casser un résistance représentée en bleu ci-dessous :

Cours IBKR

Notre conseil sur actions :

Achetez les actions Interactive Brokers (NASDAQ : IBKR) au cours actuel.

  • Marché de cotation : Nasdaq ;
  • Code valeur : IBKR ;
  • Cours actuel : 48,72$.

Prenez une position correspondant à environ 2% de votre portefeuille actions.

Notre conseil sur options :

Achetez un call IBKR JAN2020 35 C (call de strike 35$ et d’échéance le 17 janvier 2020) au prix maximum de 14,10$ (cours actuel : 14$).

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

Identifiez les calls IBKR JAN2020 35 C.

Le symbole est IBKR200117C00035000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne IBKR, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options) :

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (17 janvier 2020).
  • Choisissez le prix d’exercice de 35$.
  • Sélectionnez options « call » (option d’achat).
  • Sélectionner le nombre de contrats à acheter (je recommande 1 contrat, ce qui représente 1400$ d’investissement).
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter ».
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Mettez entre le bid et le ask du moment, en essayant le moins cher possible puis en augmentant la limite si besoin.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled).
  • Cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options, car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

C’est tout pour aujourd’hui,

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Marchés sur Ecoute

FERMER