Skip to main content

Alerte n°12 – Encore et toujours des records !

Par 21 janvier 2020Alertes

Cher(e)s abonné(e)s,

Dans ma précédente lettre hebdomadaire je titrais : « un marché inconfortable » pour la simple et bonne raison que ce marché fortement haussier ne retrace quasiment pas.

Et alors, me diront certains. Il monte et c’est tant mieux puisqu’il valorise notre portefeuille.

C’est vrai qu’avec un portefeuille de moyen long terme et à moins de se tromper sur chacun des placements, il est préférable, c’est évident, d’avoir des marchés qui montent, c’est une lapalissade !

Les indices américains battent record sur record. En Europe, le Dax allemand retrouve ses niveaux d’il y a deux ans tout près des 13 600 points. Le CAC 40 quant à lui a rejoint ses plus hauts de 12 ans avec ses 6 109 points atteints vendredi dernier.

Graphiquement parlant et au risque de me répéter, aucun signal de retournement ni de retracement digne de ce nom n’est en cours de construction.

Je dirais même que si l’on en juge par la figure graphique haussière en forme de « double creux », dont plus de la moitié de l’objectif théorique a été franchi, l’objectif des 100 % de cette figure, situé à 6 180 points pourrait même être atteint dans les jours ou semaines qui viennent.

Pour ceux que l’analyse technique des marchés financiers intéresse je vous renvoie au replay de mon intervention du vendredi 10 janvier sur le plateau de TV Finance.

Un bémol toutefois : il vaut mieux trouver une figure graphique haussière au terme d’un mouvement baissier qu’une figure haussière dans un mouvement déjà bien haussier de long terme.

Si je devais illustrer cela par une métaphore, je dirais que « la promesse d’un bel été est bien plus crédible aux premières chaleurs de juillet que l’espoir suscité par un « été indien » fin septembre !

Mais dans le domaine du trading comme dans celui de la météo il n’y a pas de science exacte. Il n’y a que des probabilités !

Alors que faire ?

C’est bien connu, la frustration d’avoir raté une affaire est parfois vécue par certains comme pire que d’en avoir fait une mauvaise.

Cela rejoint l’idée qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Certains se reconnaitront. D’autres au contraire préfèreront rater une affaire plutôt que dans faire une mauvaise.

Ceux-là aussi se reconnaitront. Qui a raison et qui a tort ?

Vous vous doutez bien que je me garderais de porter un jugement. Néanmoins si l’on considère les placements financiers comme un moyen de faire fructifier un portefeuille en courant le moins de risque possible, il faudrait privilégier la deuxième option : celle qui est la plus « raisonnable ».

Oui mais qui ne risque rien n’a rien, pourrait-on à juste titre me rétorquer !

Alors que faire ? Eh bien il existe ce que tout investisseur de moyen long terme pratique : la diversification du portefeuille.

C’est ainsi que nous avons procédé pour le portefeuille « Quitte ou Double » dans un marché qui a connu tout au long de l’année dernière bien des remous d’ordre macroéconomique et géopolitique.

Recommandation d’achat :

Airbus Group (AIR) : à hauteur de 10 % du portefeuille existant et au prix de 138 Euros.

Cette entreprise est le n°1 européen et le n°2 mondial de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense.

Sa principale activité consiste dans la construction d’avions commerciaux et militaires. Airbus est le plus gros constructeur mondial d’avions de ligne de plus de 100 places.

Il dépasse l’américain Boeing dont les récents accidents de deux de ses avions Boeing 737 Max, dans des circonstances troubles, ont poussé l’avionneur à cesser la construction de cet appareil.

Les déconvenues de son concurrent n°1 confèrent désormais un avantage majeur à Airbus sur le créneau des moyens courriers dans un contexte de forte croissance du transport aérien.

En avril 2019, Airbus a versé à ses actionnaires 1,65 Euro par action. Le montant et la date de celui de 2020 ne sont pas encore connus. L’action cote ce jour 138 Euros.

D’un point de vue graphique l’action se situe sur ses plus hauts historiques, ce qui en soi est un signe de force.

Elle vient de franchir la petite résistance de son dernier plus haut du 15 novembre 2019 à 137,32 Euros et semble conserver un certain potentiel de hausse à condition que les indices poursuivent leur chevauchée fantastique. Un léger retracement est néanmoins possible.

Comment prendre position à la suite d’une recommandation d’achat :

La question m’a été posée, notamment en ce qui concerne le type d’ordre à utiliser dans le cadre d’un achat préconisé.

Dans le cadre strict de ma méthode personnelle de trading que j’enseigne, la prise de position sur le marché se produit à la validation d’un signal.

Cela signifie que lorsque le signal se valide, l’ordre envoyé au broker est un ordre d’achat « au marché ». C’est le prix à un instant T.

Dans un passé récent, ce type d’ordre s’appelait ATP ce qui signifiait « A Tout Prix ».

Dans ce cas précis, l’exécution de l’ordre permet d’acheter instantanément avec toutefois un léger risque de fluctuation du prix obtenu et qui découle de l’état de l’offre et de la demande à l’instant T.

Dans le cadre du service « Quitte ou Double », dans une optique moyen long terme la marge de manœuvre est un peu plus souple et donc moins stricte car l’incidence sur la performance est moindre.

Dans le cas de la recommandation d’achat d’Airbus Group (AIR) par exemple, le prix au marché actuel, au moment où j’écris, se situe à 138 Euros.

Il aura sans doute légèrement fluctué à la hausse ou à la baisse au moment où vous lirez cette lettre.

Dans ce cas je vous recommanderais de ne pas l’acheter en dessous de 133 Euros (risque de baisse plus importante) et pas au-dessus de 142 Euros (un peu tard).

Si vous deviez délibérément décider d’attendre qu’Airbus Group (AIR) descende sur 136 Euros par exemple pour « l’acheter mieux », vous passeriez à ce moment-là un ordre à « cours limite » à 136 Euros.

Avantage : vous l’achetez moins cher et à un prix qui correspond strictement à celui que vous souhaitiez, tout en préservant les chances de voir le cours monter.

Inconvénient si le prix ne revient pas sur 136 Euros et qu’au contraire il continue à monter, vous ratez l’achat.

Comme dirait un célèbre humoriste : « C’est vous qui voyez… ! ».

Très cordialement,

Antoine QUESADA

 

FERMER