Skip to main content

Alerte n°124 – Jour de Prime : Des gains importants à réaliser sur ce spécialiste de l’asthme candidat au rachat !

Par 13 décembre 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Dans sa petite enfance, mon fils David a souffert de crises d’asthme.

Un jour, la crise a été si grave que nous l’avons conduit chez le pédiatre. Après avoir contrôlé son taux d’oxygène, le docteur a immédiatement appelé une ambulance qui l’a transporté en urgence à l’hôpital pour enfants le plus proche.

Quelle horrible expérience !

David a rapidement récupéré et a pu rentrer à la maison le soir même. Mais il m’a fallu un bon moment pour surmonter la peur que j’ai eue en voyant qu’il avait du mal à respirer.

Heureusement pour les parents du monde entier, les laboratoires pharmaceutiques travaillent dur sur des solutions permettant de maîtriser et de traiter les crises d’asthme.

Et une entreprise spécifique vient de faire passer en Phase II d’évaluation son nouvel inhalateur, un pas important en vue de la mise à disposition de ce nouveau médicament auprès de patients qui souffrent.

Ce seul fait est déjà enthousiasmant.

Mais ces derniers jours, notre Indicateur Jour de Prime a également découvert des activités sur options suspectes, autour de cette action.

Observez le graphique ci-dessous !

Graphe TBPH Theravance Biopharma

Ce type d’activité est représentatif de ce qui se passe avant l’annonce d’une acquisition. Et il serait parfaitement logique qu’une autre société souhaite racheter ce laboratoire.

Voici ce que vous devez savoir concernant cette opportunité… plus trois différents moyens de profiter de son rachat potentiel.

Un médicament prometteur franchit une nouvelle étape vers une autorisation de mise sur le marché

Theravance Biopharma Inc. (TBPH) se concentre plus particulièrement sur les médicaments ciblant des organes spécifiques (source : Theravance Investor Relations).

Ce laboratoire a développé un traitement pulmonaire homologué par la FDA, le Revefenacin, qui traite les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) (source : Investor Presentation).

Le terme « MPOC » recouvre plusieurs maladies affectant les poumons, dont l’emphysème, la bronchite chronique et, oui, l’asthme.

Ce médicament est un bronchodilatateur qui aide à dilater les bronches des patients pour leur permettre de mieux respirer. Les patients prennent le médicament en l’inhalant directement via un appareil appelé nébuliseur.

Et le Revefenacin est si efficace qu’une seule prise quotidienne suffit.

En fait, il est présenté comme « le premier et le seul bronchodilatateur nébulisé à prise unique quotidienne ».

En dehors de ce traitement homologué, Theravance Biopharma développe également d’autres médicaments destinés aux patients souffrant d’asthme.

Un médicament en particulier ‒ le TD-8236 ‒ semble très prometteur.

Pas plus tard que la semaine dernière, Theravance Biopharma a annoncé que le TD-8236 intégrait la Phase II de la procédure d’homologation de la FDA.

Le fait de passer en Phase II signifie que la société a achevé ses recherches concernant le dosage approprié, les méthodes d’administration, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses.

Cette nouvelle phase se concentre sur la sécurité du médicament.

Les grands laboratoires ont bien plus de chances de remarquer Theravance, maintenant que le
TD-8236 amorce cette étape de Phase II. Et c’est exactement ce que notre Indicateur Jour de Prime semble signaler.

Alors que Theravance Biopharma se rapproche d’une éventuelle commercialisation de son médicament pour l’asthme, il serait parfaitement logique qu’un laboratoire de plus grande envergure envisage de racheter cette entreprise.

D’abord, Theravance Biopharma a déjà réussi à faire homologuer un médicament par la FDA, ce qui prouve que la société sait ce qu’elle fait.

Et elle a accompli toutes les démarches fastidieuses permettant de déterminer comment le TD-8236 doit être administré, ainsi que ses effets sur les patients potentiels.

Donc, si un grand laboratoire rachetait Theravance Biopharma en ce moment, il n’aurait pas à financer tout le coûteux processus de découverte d’un nouveau médicament. Il lui suffirait simplement d’aider le TD-8236 à être définitivement homologué pour, ensuite, récolter tous les profits générés par ce nouveau traitement.

Theravance Biopharma entretient déjà d’étroites relations avec GlaxoSmithKline (GSK). Et Theravance Biopharma ne vaut que 1,2 Mds$, soit moins de 1% de la capitalisation boursière de GlaxoSmithKline. Alors il serait parfaitement logique que celle-ci fasse une offre de rachat à Theravance Biopharma.

Et comme toujours, la grande question est de savoir combien GlaxoSmithKline serait prêt à débourser.

L’an dernier, le cours de TBPH a atteint 35 $ dans un contexte où les investisseurs se sont enthousiasmés pour le portefeuille de médicaments de cette entreprise. Ensuite, l’action de cette biotech a été délaissée par les investisseurs, et son cours a baissé.

Mais elle remonte à nouveau grâce aux bonnes nouvelles concernant le TD-8236 et certaines opérations d’acquisition qui ont eu lieu récemment dans cet univers. Par exemple, pas plus tard que ce mois-ci :

  • Merck a accepté de débourser 2,7 Mds$ pour racheter ArQule, qui produit des traitements du cancer (source : FierceBiotech) ;
  • Sanofi a signé un accord à 2,5 Mds$ pour racheter Synthorx et reprendre son portefeuille d’immunothérapies (source : FierceBiotech) ;
  • et un laboratoire pharmaceutique japonais, Astellas, a déboursé 3 Mds$ pour racheter son concurrent Audentes, et développer ses activités axées sur la génétique (source : FierceBiotech).

Quelle frénésie d’acquisitions dans le secteur des biotechnologies !

En ce moment, les actions de TBPH se négocient aux alentours de 20,75 $ et sont en hausse.

Étant donné les mouvements d’acquisitions au sein du secteur et le signal lancé par notre Indicateur Jour de Prime, je cible un cours de rachat à 35 $. Et je pense qu’une nouvelle acquisition pourrait être annoncée à tout moment !

Voici trois façons de miser sur cette nouvelle opportunité. Vous pouvez sélectionner celle qui correspond le mieux à votre style d’investissement.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Theravance Biopharma Inc. (TBPH) au prix maximum de 21,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 35 $, soit un gain de 69%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 20,75 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Theravance Biopharma Inc. (TBPH) au prix maximum de 21,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur TBPH fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si TBPH ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,10 $ (bid à 3 $, ask à 3,20 $).

Si l’action TBPH atteint les 35 $, ces options vaudront au moins 10 $, ce qui représenterait un gain de 222%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Theravance Biopharma (TBPH) d’expiration le 19 juin 2020 et de strike 25 $.

  • Code boursier : TBPH200619C00025000.
  • Recherchez les options figurant sous le code TBPH.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 juin 2020.
  • Choisissez le strike de 25 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,50 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 66% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 35 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 594%.

Un investissement de 360 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,80 $ l’unité) se transformerait alors en 2 500 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Theravance Biopharma (TBPH) d’expiration 17 janvier 2020 de strike 22,50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : TBPH200117C00022500.
  • Recherchez les options figurant sous le code TBPH.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
  • Choisissez le strike de 22,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,20 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Le succès du nouveau traitement contre l’asthme de Theravance Biopharma en fait une parfaite candidate au rachat… Et notre Indicateur Jour de Prime nous signale que des négociations sont peut-être déjà en cours.

Ses étroites relations avec GlaxoSmithKline nous offrent également de bonnes indications sur l’acquéreur potentiel.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Theravance Biopharma n’a pas besoin d’un partenaire pour mener à bien les évaluations de Phase II car elle génère des recettes grâce à ses inhalateurs homologués.

En outre, elle a un portefeuille rempli d’autres médicaments en cours de développement.

Alors il existe de nombreux catalyseurs susceptibles de faire grimper les actions TBPH.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER