Skip to main content

Alerte n°126 – Les traders misent gros sur les robots

Par 7 novembre 2019Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

Des robots armés pourraient bientôt patrouiller dans votre supermarché local.

Mais ne vous inquiétez pas, ils ne seront armés que d’un lecteur de codes-barres.

Ils parcoureront les allées, feront l’inventaire, vérifieront les prix et signaleront les articles manquants ou égarés.

Je sais que vous avez probablement déjà entendu de telles prédictions. On a l’impression que les futurologues ont passé des décennies à nous dire que les robots feront bientôt toutes nos tâches quotidiennes.

D’après mon expérience jusqu’à présent, nous n’avons vu que quelques appareils qui peuvent passer l’aspirateur dans notre maison.

Mais tout cela est sur le point de changer.

Une entreprise compte actuellement 500 robots qui travaillent dans les supermarchés américains. Et elle vient de s’associer à la plus grande entreprise de télécommunications du monde afin de perfectionner sa technologie.

Elle s’attend à ce que son innovation permette aux magasins du monde entier d’économiser jusqu’à 450 milliards de dollars par année.

Ce n’est pas une petite start-up. C’est l’une des entreprises technologiques les plus importantes au monde. En fait, c’est un fournisseur pour deux des appareils mobiles les plus vendus de tous les temps.

Elle offre également une gamme de produits et de services qui s’adressent à un large éventail d’industries.

L’année prochaine pourrait être une année record pour ses actions, et c’est pourquoi les traders prennent des positions.

En intervenant maintenant, vous pourriez réaliser un gain de 61% en moins de deux mois !

Laissez-moi vous expliquer…

Robot à tout faire

Jabil Inc. (JBL) est l’une des plus importantes entreprises technologiques au monde.

Elle fabrique des puces informatiques, des circuits intégrés, des boîtiers et d’autres composants pour certains des plus grands noms de la Silicon Valley.

L’entreprise a acquis la réputation d’offrir à ses clients exactement ce dont ils ont besoin.

Par exemple, elle se spécialise dans la fabrication de puces rapides, fiables et personnalisables qui s’insérent dans les espaces les plus réduits.

Il s’agit de puces que l’on trouve dans des prothèses auditives, des écouteurs et des pompes à insuline, ce qui signifie qu’elles s’adressent à un large éventail d’industries.

Elle offre également des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique aux entreprises du monde entier.

Cette technologie aide les usines et les centres de fabrication à fonctionner plus efficacement, même s’ils n’utilisent pas les composants Jabil dans leurs produits.

Peut-être que les produits de Jabil les plus connus par le grand public sont les boîtiers qu’elle fabrique pour les iPhone et les iPad d’Apple – deux des appareils mobiles les plus vendus de tous les temps.

En fait, certains analystes pensent que Jabil pourrait être en difficulté parce que les ventes de produits Apple ont chuté récemment.

Mais je pense que tout cela va changer quand Apple sortira son premier iPhone 5G l’année prochaine.

Des millions de fans fidèles de l’entreprise se précipiteront pour se mettre à niveau.

Et en tant que fournisseur clé d’Apple, Jabil en profitera chaque fois que quelqu’un achètera un iPhone de la prochaine génération.

Mais, encore une fois, Apple n’est qu’un des clients de Jabil… et ses composants pour l’iPhone ne représentent qu’une fraction de son activité.

Décrire toutes les activités de JBL en détail prendrait trop de temps… alors laissez-moi vous parler d’un de ses prochains projets qui a attiré mon attention.

Un robot dans votre supermarché de quartier

Les supermarchés du monde entier perdent près de 450 milliards de dollars chaque année en raison de problèmes de contrôle des stocks.

Je parle de tout, des articles dont le prix n’est pas correct, ou tout simplement des articles que les gens veulent acheter mais qui ne sont plus disponibles.

Mais Badger Technologies, une division de Jabil, a une solution unique pour ce problème – les robots.

Il y a actuellement environ 500 robots déployés dans des épiceries aux États-Unis, dont Giant et Martin’s.

Ils parcourent les allées, dressent l’inventaire et signalent les articles dont le prix a été mal imprimé, qui ont été égarés ou qui sont en rupture de stock. Ils patrouillent également les allées à la recherche de divers dangers, comme des produits renversés par terre.

Les robots peuvent faire le travail plus rapidement et avec plus de précision que les humains. Cela permet aux employés de se concentrer davantage sur leur service à la clientèle – offrant aux consommateurs une meilleure expérience globale (ce qui les fidélise par la même occasion).

Il y a tellement plus de choses que les robots pourraient faire, à l’avenir, comme communiquer avec les entrepôts et les fournisseurs pour commander automatiquement plus de stock si nécessaire.

Mais la quantité de données dont les robots ont besoin pour effectuer ces tâches est plus importante que ce que le débit du Wi-Fi du magasin peut fournir.

Jabil s’est donc associé à AT&T pour donner aux robots des capacités 5G.

La 5G rendra les robots si utiles qu’ils deviendront presque une nécessité pour tous les détaillants.

C’est donc un nouveau marché qui prépare Jabil à des flux de trésorerie massifs. Et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les traders commencent à s’intéresser à l’action JBL en ce moment…

Les fonds spéculatifs misent sur ce boom technologique

Au cours du trimestre écoulé, 52 institutions financières ont ouvert de nouvelles positions sur Jabil.

Comme, par exemple, Shellback Capital LP, un fonds de couverture qui a surperformé le S&P 500 au cours des deux dernières années. Il vient d’acheter plus de 460 000 actions JBL.

Considérez aussi Fuller & Thaler Asset Management, un fonds de couverture qui a plus que doublé la performance de l’indice S&P au cours de la dernière décennie. Ce fonds vient d’acheter près de 380 000 actions JBL, portant son total à plus de 2,1 millions.

Ces prises de positions ont fait grimper le cours de l’action.

Les actions sont actuellement en hausse de 55% depuis le début de l’année et de 38% sur ce trimestre seulement !

Mais avec l’iPhone 5G à l’horizon et un large portefeuille de produits innovants comme ses robots pour supermarchés, je pense que l’entreprise a encore beaucoup de potentiel pour augmenter ses profits.

La seule vraie question que je me pose est de savoir jusqu’où cela ira…

Un indice sur la valorisation correcte de l’action pourrait venir de l’un de ses principaux concurrents. Les actions de ce dernier se sont échangées à 15 fois les bénéfices de l’année dernière pendant une période de forte croissance de l’entreprise.

En d’autres termes, le cours de l’action était 15 fois plus élevé que les bénéfices qu’elle rapportait – ce qui est assez raisonnable pour une entreprise qui connaît une croissance rapide.

Puisque nous nous attendons à ce que JBL connaisse une croissance similaire, je m’attends à ce que les investisseurs donnent à la société au moins ce multiple alors que les traders se mettent à acheter des actions.

Nous pourrions en avoir un premier aperçu si Jabil publiait un rapport trimestriel solide dans quelques semaines.

Les analystes estiment que le bénéfice de l’an prochain atteindra 4,12 $ par action.

Puisque nous nous attendons à ce que les actions se négocient à 15 fois les bénéfices, un simple calcul nous donne un objectif de cours de 62 $.

Il s’agit d’un gain d’environ 61% par rapport au cours actuel de l’action.

Voici donc ce qu’il vous reste à faire.

*** Ce que vous avez à faire :

Achetez des actions Jabil Inc. (JBL) jusqu’à 40 $

  • Marché de cotation : Nyse
  • Code valeur : JBL
  • ISIN : US4663131039
  • Cours actuel : 39,12 $

Le service Black Box recherche les meilleures opportunités d’investissement dans le domaine des petites capitalisations avec un grand potentiel de profits rapides. Par conséquent, ces actions sont spéculatives. Elles peuvent varier rapidement (à la fois plus haut et plus bas).

Étant donné que les placements à petite capitalisation peuvent varier fortement, il n’est pas nécessaire d’avoir une position énorme pour avoir des gains très attrayants. Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser une plus petite portion de votre capital – peut-être 10% de votre patrimoine total – pour toutes nos opportunités hebdomadaires de Black Box. Et nous ne recommandons pas d’investir plus de 5% de votre capital dans une opportunité spécifique.

C’est tout pour aujourd’hui.

Bon trade,

Signature

Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »

FERMER