Skip to main content

Alerte n°128 – Misons sur les pelles et les pioches des nouvelles technologies

Par 14 novembre 2019Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

Nous avons beaucoup parlé ces derniers temps des entreprises qui fabriquent les composants qui sont au coeur des smartphones, des tours de téléphonie cellulaire et plus encore.

Mais nous n’avons pas parlé de la façon dont les entreprises créent ces petites merveilles technologiques.

De toute évidence, vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de commencer à fabriquer des micropuces. Vous avez besoin d’outils, de machines et de matériaux très spécifiques si vous voulez être à la pointe du progrès.

Les traders s’intéressent actuellement à une entreprise qui se spécialise dans tout ce dont les fabricants de puces ont besoin pour continuer à développer les technologies les plus récentes et avancées.

Deux des trois plus grands fabricants de puces au monde lui font confiance pour fabriquer leurs produits.

Et cette entreprise vient de faire un pas de plus vers la domination du secteur des
semi-conducteurs.

En d’autres termes, les choses ne font que commencer pour ce titre technologique « pick-and-shovel » (pelles et pioches).

Ajoutez à cela la possibilité d’une résolution de la guerre commerciale, et les choses pourraient devenir très intéressantes, très rapidement.

Si vous jouez bien vos cartes, vous pourriez réaliser un gain de 40% en seulement cinq semaines !

Voici ce que vous devez savoir…

Voici ce qui rend tout cela possible

Basé au nord-ouest de Boston, au Massachusetts, Entegris, Inc. (ENTG) vend des produits et des matériaux que d’autres entreprises peuvent utiliser pour fabriquer des semi-conducteurs – les éléments de base de tous les appareils de haute technologie.

Parmi ses clients figurent Samsung et Taiwan Semiconductor Manufacturing, deux des trois plus grands fabricants de puces au monde.

On dit souvent que si vous voulez devenir riche pendant une ruée vers l’or, vous n’allez pas chercher de l’or vous-même – vous allez plutôt commencer à vendre des pioches et des pelles aux chasseurs d’or.

Entegris prouve que c’est également vrai dans le nouveau monde du XXIe siècle…

Le chiffre d’affaires de l’industrie des semi-conducteurs devrait chuter de 15% cette année en raison de la guerre commerciale.

Mais les analystes s’attendent à ce qu’Entegris augmente son chiffre d’affaires en 2019, prolongeant la période de croissance annuelle de ses ventes à six ans.

C’est parce que des technologies comme la 5G, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et bien d’autres exigent des conceptions de puces plus complexes. Les entreprises ont besoin de l’expertise d’Entegris pour donner vie à ces conceptions.

La demande pour ses matériaux de haute qualité n’a donc jamais été aussi forte.

Et elle a récemment pris une mesure qui rendra ses produits encore plus attrayants pour une clientèle beaucoup plus large…

En route vers une position dominante

Entegris vient d’acquérir Hangzhou Anow Microfiltration Co, Ltd, une société de filtration pour semi-conducteurs et produits pharmaceutiques en Chine.

Cela peut paraître étrange, mais les nouvelles technologies et les médicaments ont tous deux besoin de matières premières aussi pures que possible. Ni l’un ni l’autre ne peut se permettre que des matières étrangères se glissent dans le processus de production.

L’achat de Hangzhou a donné à Entegris des brevets sur de nouvelles technologies de filtration. Plus important encore, il donne à l’entreprise des capacités de fabrication en Chine.

Entegris peut utiliser Hangzhou comme base pour explorer de nouveaux marchés dans la région – dont beaucoup sont au coeur des nouvelles technologies en développement dont j’ai parlé plus tôt.

En fait, la région Asie-Pacifique génère plus de revenus dans le secteur des semi-conducteurs que toute autre région du monde.

L’an dernier, elle a généré des revenus de plus de 300 milliards de dollars. Le continent américain s’est classé au deuxième rang, avec environ 70 milliards de dollars.

Entergis était donc déjà un acteur important dans son secteur. Aujourd’hui, elle est en excellente position pour s’accaparer une part encore plus importante d’une industrie de 300 milliards de dollars.

Il n’est donc pas étonnant que les traders achètent ENTG en masse !

Les gérants de fonds renforcent leur position sur Entegris

Au cours du dernier trimestre, 59 fonds ont ouvert de nouvelles positions sur d’Entegris et 75 autres ont renforcé une position déjà existante.

Certains de ces investissements ont été vraiment significatifs.

Prenez Millennium Management LLC.

C’est l’un des plus importants fonds de couverture au monde, et il vient d’acheter près de 860 000 actions au cours du dernier trimestre. Cela porte sa part totale à plus d’un million d’actions.

Il y a aussi Marshall Wace, un fonds mondial présent à Londres, à New York et à Hong Kong. Il investit à l’aide d’une combinaison de stratégies fondamentales et quantitatives.

Sa succursale de Hong Kong vient d’ouvrir une position sur ENTG en achetant près de 730 000 actions.

Ces types de prises de positions ont contribué à faire grimper ENTG en flèche.

Les actions ont augmenté de 14% au cours du dernier trimestre et de 70% depuis le début de l’année, soit beaucoup plus que l’indice S&P 500.

Mais la demande pour ses matériaux spécialisés ne montre aucun signe de ralentissement.

Et puis il y a la guerre commerciale à considérer. Comme je l’ai mentionné, la valse des droits de douane a nui aux revenus de l’industrie des semi-conducteurs.

Si Trump annonçait soudainement la fin de la guerre commerciale, les fabricants de puces verraient leurs actions augmenter rapidement… et les actions d’ENTG toucheraient la stratosphère.

Nous pensons donc qu’ENTG dispose encore d’un important potentiel de profit.

La question est : combien de temps encore avant que les actions n’explosent ?

Encore récemment, ENTG s’est négocié à 26 fois ses bénéfices. En d’autres termes, le cours de son action était 26 fois plus élevé que les bénéfices que la société engrangeait.

Et avec la croissance et la demande que connaît l’entreprise, il n’y a aucune raison de penser que les investisseurs ne valoriseront pas ENTG à au moins ce multiple à l’avenir.

Par ailleurs, les analystes estiment que la société aura un bénéfice de 2,58 $ par action l’an prochain.

Multipliez ce chiffre par les 26 que nous attendons, et nous obtenons un objectif de prix de 67 $.

Il s’agit d’un gain d’environ 40% par rapport au cours actuel de l’action.

*** Ce que vous avez à faire :

Achetez des actions Entegris Inc. (ENTG) jusqu’à 50 $

  • Marché de cotation : Nasdaq
  • Code valeur : ENTG
  • ISIN : US29362U1043
  • Cours actuel : 48,56 $

Le service Black Box recherche les meilleures opportunités d’investissement dans le domaine des petites capitalisations avec un grand potentiel de profits rapides. Par conséquent, ces actions sont spéculatives. Elles peuvent varier rapidement (à la fois plus haut et plus bas).

Étant donné que les placements à petite capitalisation peuvent varier fortement, il n’est pas nécessaire d’avoir une position énorme pour avoir des gains très attrayants. Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser une plus petite portion de votre capital – peut-être 10% de votre patrimoine total – pour toutes nos opportunités hebdomadaires de Black Box. Et nous ne recommandons pas d’investir plus de 5% de votre capital dans une opportunité spécifique.

C’est tout pour aujourd’hui.

Bon trade,

Signature

Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »

FERMER