Skip to main content

Alerte n°129 – Mise à jour du portefeuille, multiples gains et… Des réponses à vos questions !

Par 23 décembre 2019Alertes
Zach Scheidt

Cher Lecteur,

C’est difficile à croire, mais la fin de l’année est déjà là. Toute l’équipe d’OPA Business Club vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

J’espère que vous avez pu encaisser des gains importants sur certains de nos grands gagnants de 2019… Et je suis impatient de vous guider vers une nouvelle année jalonnée d’opportunités.

Pour l’instant, je tiens simplement à vous remercier de tout cœur d’avoir rejoint notre OPA Business Club.

L’une des choses que j’apprécie le plus, dans le cadre d’OPA Business Club, ce sont les retours que je reçois régulièrement de votre part, ainsi que d’autres abonnés.

C’est fantastique de savoir ce que vous pensez : cela nous permet d’adapter nos alertes afin qu’elles correspondent exactement à ce vous recherchez pour vos opportunités d’investissement.

Voilà pourquoi je pense qu’il est intéressant de répondre à certaines de vos questions, aujourd’hui, avant de passer à la mise à jour du portefeuille.

(Et bien entendu, vous pouvez toujours m’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : QuestionPourZach@publications-agora.fr)

Passons au courrier des lecteurs !

Comment tirer parti des anciennes recommandations

Voici une excellente question d’Albert T. :

« Vous suggérez de « conserver » de nombreuses positions, mais que se passe-t-il pour ceux d’entre nous qui ne se sont pas positionnés sur ces actions ? Pouvez-vous nous dire quand, et à quel prix, doit-on se positionner sur ces anciennes recommandations. Si elles n’ont pas beaucoup évolué depuis le départ, certaines d’entre elles méritent peut-être d’être achetées ? »

Excellente question, Albert !

En ce qui concerne toute recommandation récente – ne datant pas de plus de deux semaines – la meilleure solution consiste à consulter les prix maximums suggérés au départ pour l’achat de ces actions ou contrats d’options de Niveaux 2 et 3.

Si l’action ou les contrats d’option cotent en-dessous de ces prix maximums, vous pouvez encore envisager de vous positionner. Mais nous recommandons de ne pas acheter au-dessus, simplement parce qu’il ne faut pas que vous les achetiez trop cher.

Pour les recommandations datant de plus de deux semaines, il est important de prendre en compte le délai restant sur les contrats d’option avant expiration.

Par exemple, nos recommandations de Niveau 3 sont traditionnellement plus spéculatives, et leur délai avant expiration est bien plus bref. Alors il vaut mieux se concentrer sur les actions ou, si possible, sur les recommandations de Niveau 2, s’il reste encore beaucoup de temps avant expiration du contrat.

Globalement, pour se positionner sur nos recommandations, le meilleur moment se situe tout de suite après la première recommandation.

En effet, notre Indicateur Jour de Prime nous signale que quelque chose d’inhabituel est en train de se passer en ce moment.

Mais vous pouvez investir dans nos recommandations passées, du moment que vous ne payez pas trop cher.

Vendre ou ne pas vendre…

Voici la question que nous a posée Richard B. :

« Lorsque les prix des options baissent, alors que la date d’expiration approche, doit-on vendre ou bien espérer qu’ils vont remonter la semaine suivante ? »

Merci de nous avoir écrit, Richard…

En ce qui concerne la vente, les contrats d’option diffèrent un peu des actions. Surtout lorsqu’il s’agit de contrats d’option sur des candidates aux rachat ! Et à mesure qu’approche leur date d’expiration, les prix baissent naturellement.

Mais, rappelez-vous : nous achetons des options sur des sociétés qui, selon nous, vont se faire racheter. Et lorsque cette opération d’acquisition arrive, l’action peut bondir du jour au lendemain de dizaines de points de pourcentage et, parfois, il s’agit même d’une hausse à trois chiffres !

Ces hausses considérables ont un effet amplifié sur le prix des options. Voilà pourquoi ces contrats représentent des paris plus spéculatifs sur nos candidates au rachat.

Alors il est logique de conserver nos positions tant que nous attendons qu’une nouvelle opération d’acquisition se produise, au lieu de la vendre avant expiration.

Car si l’acquisition a VRAIMENT lieu avant la date d’expiration, vos contrats peuvent s’envoler soudain de plusieurs centaines de points de pourcentage. Tout dépend du timing.

Cela dit, rappelez-vous que les contrats d’option sont plus spéculatifs, et plus risqués.

Parfois, nous enregistrons d’énormes gains.

D’un autre côté, parfois le timing de notre indicateur est trop juste et nos contrats call expirent.

Voilà pourquoi vous devez toujours faire attention à la somme que vous investissez dans un contrat d’option. Il vaut mieux investir des sommes prudentes sur ces recommandations plus spéculatives de Niveaux 2 et 3.

Ne courez pas après un train qui vient de partir

Enfin, voici une excellente question de Ken P., avec lequel vous compatissez peut-être :

« Parfois, lorsque je passe mon ordre, le « ask » est supérieur au prix maximum que vous indiquez.  Alors est-ce que je dois fixer ma limite selon le « ask« , pour que mon trade soit exécuté ? »

C’est l’un des problèmes que posent les contrats d’option. Ils peuvent évoluer très rapidement… et parfois, ils évoluent avant même qu’un lecteur puisse se positionner.

Dans ce type de situation, je recommande toujours de respecter le prix que nous avons recommandé. Je choisis ce prix pour garantir que vous ne payez pas trop cher pour vous positionner. Après tout, plus vous payez cher, plus vous prenez de risques !

Je ne peux pas vous dire ce que vous devez faire avec votre argent. Alors si vous décidez que vous avez envie de payer plus que le prix maximum recommandé, cette décision vous appartient.

Comme la semaine dernière, si je sens qu’une opportunité mérite que l’on relève un peu notre prix maximum, alors j’envoie un correctif pour ajuster vos trades.

Mais je recommande de maintenir un ordre « good till cancelled » (GTC) après réception de l’alerte. L’option « GTC » est disponible sur votre plateforme de courtage en ligne, ou bien dites simplement à votre courtier d’utiliser un « ordre GTC ».

Lorsque vous utilisez un ordre GTC, votre ordre d’achat reste actif jusqu’à ce que vous l’annuliez. Alors si le marché recule un peu, et que les actions et contrats d’options retombent au niveau de notre prix maximum, vous achèterez automatiquement au bon prix.

A partir de là, vous serez parfaitement positionné pour tirer parti d’une opération d’acquisition qui pourrait faire s’envoler nos positions !

A présent, passons en revue notre portefeuille…

Mise à jour du portefeuille

Summit Materials Inc.

Félicitations pour votre gain de plus de 33% sur les actions de niveau 1 (qui se trouvent encore actuellement bien au-dessus des 24$) et pour votre énorme gain de plus de 104% sur les options de niveau 2 qui se situent bien au-dessus des 4,80$ (5,20 actuellement) !

Enphase Energy Inc.

Félicitations pour votre gain de 28% sur les actions de niveau 1 qui ont touché les 26$ vendredi et pour votre gain de 16% sur vos options de niveau 2 qui sont encore actuellement autour de 4 $.

Lands’ End Inc. (LE)

Récemment, LE a publié un solide chiffre d’affaires avant la saison des fêtes de fin d’année, et le cours de l’action a accéléré à la hausse. Cet élément, ainsi qu’une augmentation générale du marché, ont fait grimper nos trades sur LE au-dessus du cours limite que j’avais recommandé.

Si vous êtes passé à côté de ce trade, vous pouvez malgré tout vous positionner jusqu’à 18,25 $ sur le niveau 1, 3,50 $ sur le niveau 2 et 1,50 $ sur le niveau 3.

Theravance Biopharma Inc. (TBPH)

Le succès du nouveau traitement contre l’asthme de Therevance Biopharma en fait une parfaite candidate au rachat… Et notre Indicateur Jour de Prime nous signale que des négociations sont peut-être déjà à l’ordre du jour.

Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation ainsi que les cours conseillés.

GDS Holdings Ltd (GDS)

Félicitations pour le gain de 48 % que vous avez réalisé sur les options GDS de Niveau 2.

Les données sont la matière première la plus recherchée, en ce moment, surtout dans un contexte la 5G est déployée en ce moment même. Cela augmente la demande en faveur des data centers de GDS, alors je m’attends à ce que nous réalisions encore des gains !

Conservez.

SailPoint Technologies Holdings Inc. (SAIL)

SailPoint bénéficie également de la demande en faveur des services liés aux données, et les sociétés s’efforçant de plus en plus de protéger leurs données, SailPoint va devenir une candidate au rachat de plus en plus séduisante.

Conservez.

Air Transport Services Group Inc. (ATSG)

Cette saison devrait être « énorme », pour Amazon, dans la mesure où la société est parfaitement positionnée pour profiter des colossales ventes en ligne. Cela implique une augmentation des besoins de systèmes de livraison rapides, ce qui crée un contexte idéal pour qu’Amazon rachète ATSG.

Non seulement Amazon aura gagné énormément d’argent sur la saison des fêtes, mais la société aura également besoin de contrôler totalement son processus de livraison.

Conservez.

Gentex Corp. (GNTX)

Malgré la faiblesse du chômage et des salaires qui ont augmenté, les gens conservent leurs véhicules plus longtemps. Cela signifie qu’ils préfèrent remplacer certaines pièces de leurs voitures qu’acheter un véhicule neuf. Et cela offre une énorme opportunité de croissance à GNTX, qui est un fabricant de pièces détachées.

Les grands constructeurs automobiles vont forcément considérer cela comme une nouvelle raison de racheter GNTX.

Conservez.

BJ’s Restaurants Inc. (BJRI)

Le coût d’une sortie au restaurant augmente… mais les clients ne semblent pas s’en soucier ! En fait, la croissance du chiffre d’affaires de la restauration dépasse tout le reste du secteur du détail.

Les perspectives semblent si éclatantes que BJ’s pourrait faire l’objet d’une fusion/acquisition dans un proche avenir.

Conservez.

Boise Cascade Co. (BCC)

Le fait que Boise Cascade ait versé un dividende exceptionnel est un signe d’excellente situation financière. Et la baisse du cours de l’action pourrait faciliter d’autant son rachat par un concurrent.

Conservez.

Aimmune Therapeutics Inc. (AIMT)

La fin de l’année est une excellente période pour les biotechs, dans la mesure où la FDA autorise à tour de bras la commercialisation de médicaments. Le secteur d’AIMT est en hausse, et de bonnes nouvelles provenant de ses propres recherches pourraient faire grimper nos positions encore plus haut !

Conservez.

KB Home (KBH)

Les chiffres des ventes de logement et de démarrages de chantiers de constructions augmentent considérablement. C’est de bon augure, pour les actions de constructeurs tels que KB Home.

Le secteur enregistrant cette solide croissance, je pense qu’un acquéreur va bientôt se manifester.

Conservez.

City Office REIT Inc. (CIO)

CIO consolide toujours… pour l’instant. Mais les REIT représentent également un secteur très dynamique qui est bien parti pour enregistrer des gains en 2020, ce qui pourrait motiver une nouvelle vague d’acquisitions.

Conservez.

Sunrun Inc. (RUN)

Nous avons encaissé un joli gain sur Enphase, avant le 1er janvier 2020, date d’entrée en vigueur de la loi californienne sur l’énergie solaire, mais Sunrun est toujours prête à profiter de cette transition énergétique.

Et un concurrent de plus grande envergure aurait intérêt à racheter RUN pour renforcer son implantation dans ce secteur en plein essor.

Conservez.

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

Même si NLSN a enregistré une performance médiocre, ces derniers mois, 2020 promet des profits plus importants, pour cette société. Après tout, les actions qui ont dégringolé ont tendance à remonter de façon spectaculaire. Et c’est précisément ce qui pourrait arriver, avec NLSN.

Conservez.

Radius Health Inc. (RDUS)

La fin de l’année déborde de conférences médicales offrant aux investisseurs des indications précieuses concernant les médicaments développés par un grand nombre de biotechs.

Le secteur de Radius est le théâtre d’une recrudescence de fusions/acquisitions, et je ne pense pas que Radius échappe à cette frénésie d’acquisitions qui se déroule dans l’univers des biotechs.

Conservez.

U.S. Foods Holding Corp. (USFD)

Steven Cohen, acteur majeur du secteur des hedge funds, a augmenté de 55% la participation de sa société dans USFD.

Ce sentiment haussier de la part des acteurs les plus brillants de Wall Street est une bonne nouvelle pour notre position !

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

C’est sûr, Sonos fera partie des marques les plus populaires pour les cadeaux de Noël. Voilà qui devrait doper ses recettes et offrir aux concurrents une bonne raison de racheter cette société.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Les minières sont reparties à la hausse. Wheaton n’a pas assez augmenté pour nous permettre d’encaisser des gains, mais surveillez bien votre boîte mail, au cas où nous pourrions capitaliser sur cette ruée vers l’or et encaisser quelques gains.

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

Même au beau milieu du scandale, les analystes de Raymond James viennent de relever la note de UAA en recommandant fortement l’achat de cette action. Ce sentiment positif a dopé le cours de l’action, et c’est peut-être ce dont UAA a besoin, pour renforcer la confiance des investisseurs.

Conservez.

EBay Inc. Inc. (EBAY)

Il y a deux semaines, eBay a cédé StubHub à une société européenne pour une somme s’élevant à plus de 4 Mds$.

Cette vente a fait grimper le cours de l’action eBay, mais pas encore assez pour que nous puissions encaisser des gains.

Maintenant qu’eBay va se concentrer sur son cœur de métier, sa performance globale devrait s’améliorer.

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Zillow continue d’évoluer à la hausse, depuis l’annonce de performances prometteuses lors de cette saison des résultats.

À Wall Street, on commence à faire davantage confiance à cette action, ce qui pourrait non seulement déclencher une offre de rachat mais également faire remonter notre position en territoire de gains.

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord commercial de Phase 1. Les craintes d’une guerre commerciale généralisée ont durement pénalisé les actions chinoises telles que SOHU, après l’ouverture de notre position.

Malheureusement, nos options call ont expiré vendredi 20 décembre, sans valeur, mais un accord plus concret pourrait nous permettre de récupérer ces pertes sur notre position de Niveau 1…

Alors je recommande de la conserver, pour l’instant.

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

Marvell a reçu un coup de pouce de JP Morgan, pour sa technologie 5G.

Et les analystes prédisent que dans un contexte où de grands acteurs de la 5G, tels que Samsung, mènent la nouvelle génération des communications sans fil, Marvel devrait faire partie des grands bénéficiaires.

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

TRUP vient de « casser une résistance majeure », ce qui signifie que cette tendance va probablement faire grimper plus haut notre position de Niveau 1 !

Nous avons réalisé un modeste gain, mais je surveille cette position pour que nous puissions vendre au meilleur moment.

A suivre…

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Boingo est toujours en pleine restructuration, ce qui freine énormément les actions depuis ces derniers mois.

Les investisseurs ne croient pas que la société peut s’en sortir et être rentable. Nous enregistrons une perte, sur WIFI, mais il est inutile de vendre maintenant, surtout dans la mesure où le « sell-off » s’est apaisé.

Nous allons attendre, et voir si WIFI attire de nouveau des acheteurs, afin de pouvoir récupérer nos pertes sur cette position.

Conservez.

C’est tout pour aujourd’hui, surveillez bien notre dernier trade, cette semaine.

Et, en attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER