Cher Lecteur,
Dans le monde des OPA, il y a des « prédateurs » et il y a des « proies ».
Certaines entreprises se retrouvent dans la ligne de mire d’opérations d’acquisitions, et peuvent se faire racheter.
Et d’autres possèdent des dirigeants qui adorent acquérir d’autres sociétés, et disposant des capitaux leur permettant de le faire.
Mais de temps en temps, on peut rencontrer une situation spéciale : celle où un prédateur devient lui-même la proie d’une entreprise ayant un appétit encore plus grand pour les acquisitions.
C’est le type d’opportunité qui s’offre à nous aujourd’hui, dans la mesure où notre Indicateur Jour de Prime a repéré un acquéreur qui ‒ apparemment ‒ serait lui-même visé par une opération d’acquisition.
Selon mes calculs, vous pourriez réaliser un énorme gain à court terme, ces prochaines semaines.
Alors passons directement à cette opportunité, pour que vous puissiez agir avant que l’opération ne soit annoncée !
La situation s’inverse pour ce spécialiste des acquisitions
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Compass Diversified Holdings LLC (CODI).
La société est un patchwork de différentes entreprises issues de différentes acquisitions.
Voici un extrait de la rubrique « About us« [NDR : à propos de la société] du site Internet de Compass Diversified Holdings :
« Notre stratégie et notre philosophie demeurent les mêmes depuis le jour de notre création : nous souhaitons racheter des entreprises que nous pourrions posséder éternellement et dont la raison d’être est limpide. »
Considérant sa réputation d’acquéreur de petites et moyennes entreprises, on pourrait penser que je vais vous parler du prochain projet d’acquisition de Compass Diversified.
Mais le groupe s’est bâti une telle réputation de brillant acquéreur que des sociétés d’investissement de plus grande envergure sont en train de le remarquer !
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, notre Indicateur Jour de Prime a repéré Compass Diversified, signe que la société pourrait être rachetée à très court terme.
Cela serait logique… Dans l’univers actuel des acquisitions, une équipe rompue aux opérations d’acquisitions ‒ et affichant un brillant palmarès ‒ pourrait valoir son pesant d’or. Or cela correspond exactement à Compass Diversified !
Au cours de ces dix dernières années, l’entreprise a utilisé ses capitaux pour racheter des entreprises présentes dans les secteurs de la consommation et de l’industrie ; elle a utilisé ses équipes pour rendre ces acquisitions extrêmement rentables.
Cette expérience et ces compétences font d’elle une candidate au rachat idéale.
En effet, une société de capital-investissement (private equity) de plus grande envergure, telle que Blackstone Group (BX), pourrait utiliser ses capitaux pour racheter CODI puis utiliser l’équipe de Compass Diversified pour mener de nouvelles opérations d’acquisition et rapporter encore plus à la société !
Ce n’est un secret pour personne, les sociétés de private equity ont des tonnes de capitaux à dépenser. Et elles sont en quête d’opportunités leur permettant d’utiliser ces capitaux !
En milieu d’année, le Financial Times a indiqué que les sociétés de private equity, telles que Blackstone, disposaient de 2 500 Mds$ à dépenser, selon les estimations.
La société Blackstone, elle-même, a indiqué qu’elle disposait de « munitions » (ou de capitaux pouvant être investis) s’élevant à 148 Mds$.
Il serait parfaitement logique qu’une grande société d’investissement telle que Blackstone dépense une petite part de ses capitaux pour racheter CODI. Ainsi, Blackstone mettrait la main sur les profits que CODI engrange déjà grâce à ses dernières acquisitions, et pourrait également utiliser les compétences de la talentueuse équipe de CODI afin de réaliser de NOUVELLES offres de rachat grâce aux milliards de Blackstone.
Le cours que je cible, dans le cas où CODI ferait l’objet d’une offre de rachat, est le résultat d’un calcul tout simple…
À l’heure actuelle, les actions de Blackstone cotent 24 fois les bénéfices de l’entreprise. C’est le type de prime que Wall Street attribue à Blackstone pour son aptitude à gagner de l’argent avec ses capitaux d’investissement.
Ce même multiple pourrait être appliqué dans le cadre du rachat de CODI. Or lorsqu’on multiplie par 24 les prévisions de bénéfice par action de CODI, qui sont de 1,78 $, on obtient un cours cible d’environ 42,50 $.
Cela représenterait un gain de 75%, par rapport au cours actuel de CODI, qui a clôturé précédemment proche des 24 $. Et ce gain pourrait se produire instantanément, une fois que se produirait l’opération d’acquisition repérée par notre Indicateur Jour de Prime.
Alors regardons quels sont les meilleurs moyens de se positionner avant que l’opération ne soit annoncée.
Voici comment procéder.
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Compass Diversified Holdings (CODI) au prix maximum de 26,50 $ par action
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible, sur le long terme, est de 42,50 $, soit un gain de 75%, par rapport à son niveau actuel, aux alentours des 24 $ lors de la dernière clôture (le niveau du cours peut être au-dessus de ce prix à l’ouverture, positionnez-vous au plus près du cours actuel en dessous de 26,50 $). Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Compass Diversified Holdings (CODI) au prix maximum de 26,50 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur CODI fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si CODI ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 2,35 $ (bid à 2,20 $, ask à 2,50 $).
Si l’action CODI atteint les 42 $, ces options vaudront au moins 17 $, ce qui représenterait un gain de 437%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Compass Diversified Holdings (CODI) d’expiration le 15 mai 2020 et de strike 25 $.
- Code boursier : CODI200515C00025000.
- Recherchez les options figurant sous le code CODI.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 mai 2020.
- Choisissez le strike de 25 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,60 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 70% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 42 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 828%.
Un investissement de 366 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,83 $ l’unité) se transformerait alors en 3 400 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options call sur Compass Diversified Holdings (CODI) d’expiration 21 février 2020 de strike 25 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : CODI200221C00025000.
- Recherchez les options figurant sous le code CODI.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 février 2020.
- Choisissez le strike de 25 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,20 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. Compass Diversified pourrait être une cible idéale, aux yeux d’une grande société d’investissement telle que Blackstone, à qui elle permettrait d’engranger des profits et d’utiliser les talents de son équipe.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
CODI possède un brillant palmarès, concernant ses propres investissements réalisés sur de plus modestes acquisitions, et l’action est très dynamique en cette fin d’année.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club