Skip to main content

Alerte n°15 – Le barbecue de l’été : c’est la Fed qui amène l’allume-feu

Par 23 juillet 2019Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

« S’il te plaît, Papa, rajoute de l’essence ! »

Mon fils avait visiblement besoin d’une petite leçon de sécurité incendie.

Il m’avait regardé allumer notre vieux grill à charbon. Il se peut que j’aie utilisé un peu plus de liquide allume-feu que strictement nécessaire, histoire de l’impressionner en jetant l’allumette sur le foyer.

À présent, alors que les braises étaient à la bonne température et que nos burgers cuisaient, mon fils voulait que je rajoute de « l’essence » (du liquide allume-feu) sur le barbecue.

Je lui ai brièvement expliqué pourquoi c’était une mauvaise idée, commençant par le fait que c’était dangereux, et terminant en lui disant que cela donnerait un goût affreux à la nourriture.

Je ne sais pas quel argument l’a convaincu, mais il a laissé tomber l’idée. Je pouvais tout de même voir sa déception : je ne lui offrais pas l’explosion qu’il espérait.

Ces derniers mois, de nombreux investisseurs se sont comportés un peu comme mon fils – espérant que l’on rajoute du carburant à une flambée déjà impressionnante.

Sauf que dans le cas présent, le voeu des investisseurs est sur le point de se réaliser.

Aujourd’hui, j’aimerais donc m’assurer que notre portefeuille est prêt en vous donnant de nouvelles instructions à mettre en place…

La Fed change de cap

En décembre seulement, les investisseurs et analystes s’attendaient à ce que la Réserve fédérale continue à augmenter les taux d’intérêt sur une bonne partie de l’année 2019.

Aujourd’hui, la majorité pense que la Fed annoncera une baisse de taux lors de sa réunion fin juillet.

Ce sera certainement une décision controversée. En ce moment, l’économie US fait des étincelles.

Les principaux indices grimpent en flèche… le chômage est quasi inexistant… l’inflation est stable… et le PIB continue de croître.

Ces éléments positifs sont néanmoins sapés par des inquiétudes quant à l’avenir. Les entreprises se montrent plus prudentes, craignant les effets de la guerre commerciale et les signes de ralentissement économique dans d’autres pays. Elles préviennent les investisseurs de s’attendre à des profits plus faibles sur le prochain trimestre.

Une baisse de taux montrera que la Fed est prête à faire tout ce qu’il faut pour s’assurer que la croissance américaine reste sur les rails.

Cela devrait rendre l’économie US, déjà chauffée à blanc, plus brûlante encore.

J’ai déjà parlé des avantages d’une baisse des taux d’intérêts.

Emprunter coûte moins cher pour les entreprises et les ménages. Cela les encourage à dépenser et à investir.

Des taux plus bas réduisent aussi la valeur du dollar US, ce qui rend les biens et services américains plus abordables dans le reste du monde.

Enfin, cela augmente également la demande pour le genre d’actions à haut rendement que nous avons en portefeuille.

Nous avons déjà vu plusieurs de nos titres grimper cette année – dépassant de loin les cours limites que j’avais fixés. Alors qu’une baisse de taux s’annonce à l’horizon, le moment est bien choisi de réévaluer nos positions.

Un changement de taille pour mon entreprise préférée

J’ai recommandé Blackstone Group en mars 2019 – et elle reste l’une de mes actions à dividendes préférées.

L’entreprise engrange la majeure partie de ses profits grâce à deux activités.

La première consiste à investir son propre argent pour acheter des actifs en difficulté, les réformer puis les revendre avec profit.

En 2012, alors que l’économie commençait tout juste à se remettre de la Grande récession, Blackstone a acheté de l’immobilier à des prix plancher. Une fois les prix revenus à des niveaux normaux, la revente de ces propriétés a fourni à l’entreprise un excellent retour sur investissement.

Elle peut faire la même chose avec des entreprises. Il suffit de regarder son succès avec Hilton. Elle a acheté la chaîne hôtelière en 2007 et l’a retirée de la cote. Après avoir accompli ses miracles habituels, Blackstone a réintroduit Hilton en Bourse en 2014 – récoltant 12 Mds$ en récompense de ses efforts.

Et Hilton World Holdings (HLT) est devenue très prospère.

Comme je l’ai déjà dit, Blackstone a beaucoup de « munitions » en réserve – du cash qu’elle peut consacrer à de nouvelles opportunités d’investissement. Une baisse des taux signifie aussi que l’entreprise peut facilement financer des accords.

Ce n’est pas tout. Blackstone gère également l’argent de ses clients –  et ces services lui rapportent des commissions quelles que soient les performances de ses investissements. Grâce à l’effet richesse, de plus en plus de gens cherchent des moyens d’augmenter leur fortune. Cela signifie plus d’argent pour Blackstone.

Il y a un point noir : le fait que Blackstone ne soit plus une société en commandite (master limited partnership). Elle va devoir payer l’impôt sur les sociétés, désormais, et n’est plus obligée de transmettre la majeure partie de ses profits aux investisseurs.

Cela ne m’inquiète pas outre mesure, cependant. Si l’entreprise abandonne ce statut, c’est pour attirer plus d’investisseurs. Or réduire ses dividendes aurait l’effet opposé.

En fait, il se pourrait que les versements de l’entreprise soient désormais plus uniformes au lieu d’être fonction des résultats trimestriels. Qui plus est, s’il y a plus de personnes qui se positionnent sur le titre, cela mènera naturellement à une augmentation du cours.

Cette combinaison entre une activité solide, des dividendes généreux et un catalyseur de croissance à court terme est imbattable. Je n’ai donc aucune hésitation à vous recommander de vous positionner sur BX jusqu’à 50 $.

MON CONSEIL :
Si vous n’avez pas encore d’actions Blackstone Group (BX) en portefeuille – ou si vous voulez renforcer votre position – achetez jusqu’à 50 $.

Plus que des prêts

JPMorgan Chase (JPM) est entrée en portefeuille en mars également, et le titre a déjà dépassé le prix limite que j’avais fixé. Dividendes compris, nous en sommes actuellement à +10%.

Vous vous inquiétez peut-être de voir une baisse des taux nuire à l’activité de JPM, puisque la société gagnera moins d’argent sur les nouveaux prêts qu’elle émettra.

Mais l’entreprise touche des honoraires sur une large gamme de services. Par exemple, sa branche « banque d’investissement » fait des profits lorsqu’elle aide des entreprises à entrer en Bourse.

Avec des marchés en plein boom, de plus en plus de sociétés cherchent à être cotées… et JPM gagne de l’argent que ces IPO (introductions en Bourse) soient réussies ou non.

L’homme aux commandes, le PDG Jamie Dimon, sait réellement comment gagner de l’argent. Il dirige une entreprise solide, au bilan sain – sans parler de généreux dividendes.

C’est donc là une autre action qu’il ne me dérange pas d’avoir à un prix plus élevé.

MON CONSEIL :
Si vous n’avez pas encore d’actions JPMorgan Chase (JPM) en portefeuille – ou si vous voulez renforcer votre position – achetez jusqu’à 120 $.

Gardez en tête que si les baisses de taux de la Fed ont l’effet désiré, nos actions pourraient rapidement dépasser ces prix limites ajustés.

Je surveillerai ces cours de près… ainsi que toute indication montrant que leur croissance est en train d’atteindre un plateau.

Après tout, nous ne voulons pas nous brûler !

Longue vie à vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER