Skip to main content

Alerte n°161 – Mise à jour du portefeuille et… Dieu merci, tout cela n’est que temporaire

Zach ScheidtCher Lecteur,

J’ai vu arriver vendredi avec soulagement !

À l’issue d’une semaine historique, pour les marchés du monde entier, j’ai été reconnaissant que les places de marché ferment pendant quelques jours, pour que les investisseurs puissent reprendre leur souffle.

Alors que les gens ont peur d’attraper le virus (ou que cela arrive à leurs êtres chers), les marchés sont confrontés à une peur totalement différente : celle de l’inconnu !

Vous avez probablement entendu dire que le marché actions « déteste l’incertitude ». Mais qu’est-ce que cela veut dire, en réalité ?

Eh bien, dans ce cas, cela signifie que les investisseurs n’arrivent pas à déterminer quelles entreprises seront les plus durement frappées par la propagation du coronavirus. Ils ne savent pas quelles entreprises devront licencier une grande partie de leurs salariés.

Personne ne peut dire si le virus va survivre aux mois d’été, ni combien de temps il faudra pour trouver un vaccin.

Et avec toutes ces inconnues, il est impossible de prédire avec exactitude combien d’argent les entreprises vont gagner… alors les investisseurs ne savent pas trop à quel prix acheter des actions.

Beaucoup d’entre eux décident plutôt de se débarrasser de leurs positions et d’attendre d’y voir plus clair.

Mais voilà… À un certain stade, le marché commence à refléter le scénario du pire, sans laisser de place à une quelconque bonne nouvelle.

Et je pense que nous nous rapprochons de ces niveaux.

Or une fois que l’on atteint ce stade, il ne faut pas grand-chose pour déclencher un grand rally.

La moindre rumeur de baisse des contaminations, un médicament permettant de soulager les symptômes ou même un vaccin à l’horizon… Tout cela pourrait rapidement provoquer un gain à deux chiffres.

Bien entendu, les investisseurs en quête d’acquisitions le savent bien.

Les entreprises et les sociétés d’investissement qui négocient des accords de rachat représentent certains des investisseurs et chefs d’entreprise les plus brillants et expérimentés du monde.

Et en ce moment, d’innombrables candidates au rachat ont des actions décotées de 20% (ou plus, dans certains cas).

Autrement dit, ce contexte est non seulement mûr pour un puissant rally de marché baissier, mais également pour une nouvelle vague d’opérations de rachat.

Nous continuons à surveiller les meilleures candidates au rachat, et à vous en proposer chaque semaine, sans exception.

En attentant, voici une mise à jour de nos positions existantes.

Mise à jour du portefeuille

MasTec Inc. (MTZ)

Si vous ne vous êtes pas encore positionné, cliquez ici pour suivre ma dernière recommandation.

Plug Power Inc. (PLUG)

Alors que le secteur du pétrole souffre énormément, les solutions énergétiques plus propres, comme celles de PLUG, deviennent de plus en plus populaires. Cela devrait faire évoluer le cours de l’action à court terme, au moins.

Conservez.

Amkor Technology Inc. (AMKR)

Bien que les résultats d’AMKR aient surpassé les attentes, ce trimestre, le recul du marché a pénalisé le cours de l’action. Mais lorsque le marché se ressaisira, elle devrait opérer un rally avec lui.

Conservez.

FireEye Inc. (FEYE)

Afin de satisfaire la demande en faveur de systèmes multi-cloud – sur lesquels presque tout le monde fonctionne, désormais – FireEye vient de lancer de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui la distinguent nettement de la concurrence. Voilà qui devrait favoriser ses perspectives de rachat.

Conservez.

Elastic N.V. (ESTC)

Elastic N.V. a publié des résultats qui surpassent les prévisions ainsi que le chiffre d’affaires réalisé par la société l’an dernier à la même période. Elastic se rapproche de plus en plus de la rentabilité, et les acheteurs potentiels pourraient profiter de la faiblesse de son cours pour racheter cette entreprise.

Conservez.

Zscaler Inc. (ZS)

Les analystes prédisent toujours que, cette année, la croissance de Zscaler surpassera celle de l’ensemble du marché. C’est une excellente nouvelle pour nos gains potentiels.

Conservez.

3D Systems Corp. (DDD)

3D Systems a annoncé des résultats mitigés. Mais selon certaines informations, la société aurait diminué ses coûts et simplifié son modèle économique. Le marché a tout de même apprécié ce qu’il a observé, globalement, alors nous allons voir si l’action continue d’augmenter.

Conservez.

Pinterest Inc. (PINS)

PINS s’est un peu essoufflée, à l’annonce que Facebook allait lancer une application concurrente. Nous devrons voir comment cela se passe, et comment nos perspectives de rachat vont évoluer.

Conservez.

Rambus Inc. (RMBS)

Rambus est pénalisée, de même que d’autres acteurs des semi-conducteurs. Mais la société continue de générer une technologie nécessaire, ce qui va forcément attirer un acquéreur.

Conservez.

Plains GP Holdings L.P. (PAGP)

Les actions pétrolières se sont fait matraquer, la semaine dernière, sur des craintes que le coronavirus affecte la demande. Mais ces ventes sont exagérées, ce qui rend PAGP bien moins chère à racheter, pour ses concurrents.

Conservez.

Compass Diversified Holdings LLC (CODI)

Bien que Compass Diversified ait affiché de la croissance d’une année sur l’autre, ses actions baissent. Comme pour beaucoup de nos positions, la semaine dernière a été rude. Mais lorsque le marché se ressaisira, les positions telles que CODI repartiront à la hausse.

Conservez.

Lands’ End Inc. (LE)

Lands’ End s’est enfermée dans une tendance baissière à la suite d’actions en justice intentées par des entreprises à qui elle a vendu des uniformes. Mais ce sell-off est en train de ralentir… ce qui pourrait signifier un futur retournement.

Conservez.

SailPoint Technologies Holdings Inc. (SAIL)

SailPoint Technologies a également été gagnante, sur le plan des résultats. Une fois que les investisseurs se seront un peu débarrassés de leurs craintes, je pense qu’ils inverseront à nouveau la tendance en faveur de SAIL.

Conservez.

Air Transport Services Group Inc. (ATSG)

Dernièrement, ATSG a subi un énorme sell-off. Mais la publication de ses résultats approchant, la société a une chance d’apaiser les craintes du marché.

Conservez.

Gentex Corp. (GNTX)

Il y a deux semaines, Gentex a globalement surpassé ses prévisions de résultats. Toutefois, certains d’entre eux ont affiché une légère baisse, par rapport à la même période l’an dernier, en raison de la grève à General Motors. Mais même face à cet obstacle, GNTX a réalisé de bonnes performances et a démontré qu’elle demeurait une bonne candidate au rachat.

Conservez.

BJ’s Restaurants Inc. (BJRI)

BJ’s Restaurants a publié des résultats mitigés, mais nous verrons si l’action peut se remettre de sa chute rapidement, et nous permettre d’encaisser des gains.

Conservez.

Boise Cascade Co. (BCC)

BCC a grimpé, la semaine dernière, sur la publication de résultats positifs. Il faut attendre, et voir si les investisseurs vont faire grimper cette action.

Conservez.

City Office REIT Inc. (CIO)

Les résultats de City Office ont été inférieurs aux prévisions, ce trimestre. Inutile de vendre dans un contexte de baisse du marché. Alors conservons jusqu’à ce que l’ensemble du marché se ressaisisse.

Conservez.

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

Nielsen respecte ses objectifs de croissance, cette année, et surpasse les prévisions des analystes concernant son chiffre d’affaires. C’est une excellente nouvelle pour notre position.

Conservez.

Radius Health Inc. (RDUS)

En 2019, le produit le plus populaire de Radius, Tymlos, a généré davantage de chiffre d’affaires que ne l’avait anticipé le marché. La croissance persistante des ventes de ce médicament, ainsi que les nouveaux traitements devant arriver cette année, devraient propulser les résultats de l’entreprise.

Conservez.

U.S. Foods Holding Corp. (USFD)

Les estimations de résultat d’USFD ont satisfait les attentes, ce trimestre. Cela n’a ni pénalisé, ni propulsé l’action… mais c’est une bonne nouvelle indiquant que la société renoue avec sa croissance.

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

SONO a intenté une action contre Google. Le géant technologique fait désormais l’objet d’une enquête pour contrefaçon de brevet. Si Sonos grimpe à nouveau, ce serait l’occasion de clôturer cette position.

Conservez.

Under Armour (UAA)

Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.

C’est tout pour aujourd’hui.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER