Cher lecteur,
La période des fêtes de fin d’année est cruciale pour les éditeurs de jeux vidéo puisque qu’en 2019, une fois de plus, ce sera le cadeau de Noël le plus offert sous le sapin.
Alors qu’il devient de plus en plus difficile de sortir ex nihilo un « blockbuster » (un nouveau jeu star), sauf à bénéficier de l’effet d’entraînement d’un film d’aventure à 100 millions d’entrées dans le monde, les éditeurs de jeux vidéo sortent des déclinaisons de franchises connues, ou des des « upgrades », c’est-à-dire des versions améliorées, avec des extensions (des dizaines d’heures de jeu supplémentaires, des variantes, ou simplement des jeux anciens refaits avec des effets visuels plus modernes).
Comme beaucoup de jeux se pratiquent en ligne (certaines franchises réunissent des millions de jouer connectés au même moment, et des dizaines de millions s’y adonnent à un moment ou un autre), le bouche à oreille va très vite et s’avère fondamental.
Activision Blizzard fait partie des leaders planétaires des jeux en ligne, avec Electronic Arts, Tencent, Ubisoft, Rovio…
Activision possède dans son catalogue des franchises emblématiques comme Call of Duty, World of Warcraft, Skylanders, Starcraft ou encore Diablo… et les nouvelles versions de Call of Duty et World of Warcraft sont de véritables événements au moment des fêtes.
Activision Blizzard sera donc fidèle au rendez-vous sous les sapins… mais le dernier mot revient aux joueurs. Ce sont eux qui alimenteront fondamentalement le « sentiment » de marché sur cette valeur.
Le titres me semble présenter la configuration la plus limpide, avec un véritable cas d’école : une configuration en tasse avec anse digne de figurer dans les manuel d’AT, comme va vous le montrer Gaël.
Activision Blizzard présente l’avantage d’être également coté en Europe, sur le Xetra en Allemagne, plus accessible que le Nasdaq pour certains.
Mais préférez le Nasdaq et, si vous êtes contraints de passer par le Xetra, faites bien attention aux niveaux correspondants en euros et dollars.
Bien à vous,
Philippe Béchade
Rédacteur, Marchés sur Ecoute
Prenons position sur Activision Blizzard
Cher lecteur,
Comme l’a précisé Philippe, le succès d’Activision Blizzard pour les fêtes semble assuré avec la sortie d’une figure de « tasse avec anse » classique qui fait habituellement toujours un carton.
Vous pouvez la voir ici en bleu, sur un graphique qui remonte à un peu plus d’un an, lors de la baisse qui avait touché l’ensemble des marchés fin 2018. L’action s’est un peu reprise depuis, mais moins que le reste du marché.
Le dépassement du niveau des 57,5$ valide cette sortie de figure, et les émotions des investisseurs sur le titre confirment qu’ils apprécient les perspectives financières de l’entreprise :
La joie (joy) en rouge sur le graphe prédomine ainsi que la surprise (positive donc, liée aux dernières annonces de l’entreprise) :
– 2,36 atteint par l’émotion joie le 8 décembre
– 2,50 atteinte par cette même émotion le 14 décembre
– 2,36 atteint par l’émotion surprise le 5 décembre
Qu’en est-il du sentiment des experts (investisseurs institutionnels, traders, analystes économiques) ?
Le sentiment positif (en bleu) est en moyenne largement dominant sur le dernier mois, avec des pics significatifs récemment (2,60 le 7 décembre, 1,57 puis 1,23 les 16 et 18 décembre).
Le sentiment négatif est quasiment insignifiant (largement sous les sentiments neutre et positif).
Tous les voyants sont donc au vert pour qu’Activision Blizzard nous offre un joli cadeau de fin d’année. Mettez le tout de suite sous votre sapin.
Notre conseil sur actions :
Achetez les actions Activision Blizzard (Nasdaq : ATVI) au cours actuel.
- Marché de cotation : Nasdaq ;
- Code valeur : ATVI ;
- Cours actuel : 59,22$.
Prenez une position correspondant à environ 2% de votre portefeuille actions.
Notre conseil sur options :
Nous allons être un peu plus défensif avec le trade sur options en nous positionnant sur un pull back éventuel sur la ligne de 57,5 $.
Achetez un call ATVI FEB2020 47,5 C (call de strike 47,5 $ et d’échéance le 21 février 2020) au prix limite de 11 $ (cours actuel : 12,65 $).
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
Identifiez les calls ATVI FEB2020 47,5 C.
Le symbole est ATVI200221C00047500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne ATVI, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options) :
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (21 février 2020).
- Choisissez le prix d’exercice de 47,5 $.
- Sélectionnez options « call » (options d’achat).
- Sélectionner le nombre de contrats à acheter (je recommande 1 contrat, ce qui représente 1 100 $ d’investissement).
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter ».
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Mettez le sur 11 $.
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled).
- Cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
C’est tout pour aujourd’hui,
Bons trades,
Gaël Deballe