Skip to main content

Alerte n°17 – Mise à jour du portefeuille et… Apple n’a pas (encore) acheté Netflix

Zach ScheidtCher Lecteur,

J’espère que vous avez vu les nouvelles concernant Apple, la semaine dernière…

La société a annoncé au monde entier qu’elle lançait son propre service de vidéo en streaming, Apple TV+, ainsi que quelques autres services destinés aux utilisateurs d’iPhone et d’ordinateurs Mac.

L’annonce d’Apple a pris une dimension hollywoodienne : scène plongée dans le noir, célébrités très en vue, et grande fanfare.

Il ne manquait plus qu’Apple annonce une opération de rachat sur Netflix !

Bien entendu, les médias attendaient cet évènement avec grande impatience. Pour sa part, Wall Street est resté indifférent. Aujourd’hui, les actions Apple se négocient au même niveau, globalement, que la semaine précédant toute cette agitation.

Les actions Netflix sont restées stables, également. En fait, après avoir grimpé nettement à la suite du sell-off de décembre, l’action NFLX s’est installée au sein d’une fourchette relativement paisible.

C’est inattendu, pour une société faisant face à une énorme menace concurrentielle provenant d’un titan tel qu’Apple. En temps normal, les investisseurs devraient s’inquiéter que Netflix ne perde des parts de marché au profit de son nouveau rival.

Mais pas si vite !

Le marché nous suggère avec subtilité ce qui va se passer ensuite.

En refusant de se défaire de leurs positions sur NFLX, les grands investisseurs nous indiquent qu’ils pensent que Netflix va bien s’en sortir. Après tout, la société est fermement ancrée sur le marché du streaming. Elle a déjà repoussé la concurrence d’Amazon et d’Hulu. Et à ce stade, il semblerait qu’Apple ait du mal à concurrencer les contenus originaux que produit Netflix.

Alors que va-t-il falloir à Apple, pour conquérir ce marché ?

Un partenaire.

Ou plus précisément, un partenaire via un rachat.

Autrement dit, Apple devra acheter ses contenus et payer le prix fort pour réellement pénétrer le marché du streaming. Ce n’est pas un secteur dans lequel il suffit de « balancer » une nouvelle application aux utilisateurs en espérant qu’ils s’abonnent, même si la clientèle d’Apple est généralement fidèle.

Apple aura besoin d’excellents contenus. La société devra fidéliser les abonnés. Et elle devra communiquer autour de sa plateforme au niveau international, également.

Autant de choses que Netflix offre déjà.

Alors je ne crois pas qu’Apple va se contenter de mettre un orteil dans le secteur de la vidéo en streaming en espérant que cela marchera. Je crois qu’elle va prendre une décision intelligente et racheter la société qui domine déjà le secteur. Et voilà pourquoi les actionnaires de NFLX ne sont pas inquiets, face à ce nouveau service Apple TV+.

Jusqu’à présent, Apple ne nous a offert que des grandes lignes et très peu de détails. À mesure que la société commencera vraiment à bâtir son service Apple TV+, en fixant les prix et en négociant avec des partenaires, les enjeux deviendront plus élevés. Et c’est là, à mon avis, que nous verrons arriver une offre de rachat musclée sur NFLX.

Alors conservez votre position NFLX, car le meilleur reste à venir !

À présent, jetons un coup d’oeil sur nos positions…

Mise à jour du portefeuille

WageWorks Inc. (WAGE)

Après l’envoi de notre recommandation d’achat, vendredi, nos options de Niveau 2 et 3 ont toutes deux bondi au-dessus de la limite que j’avais fixée.

Évitez de courir après la performance et utilisez toujours un ordre limite pour vos trades sur options ! Si vous n’avez pas encore réussi à ouvrir une position, maintenez vos ordres limites. Je vous communiquerai de nouvelles instructions concernant ces trades.

Conservez.

Sleep Number Corp. (SNBR)

Le recul général du marché nous a permis de nous positionner sur SNBR, le 22 mars dernier.

À présent, les actions se négocient près de leurs plus hauts historiques. Les analystes prédisent qu’elles vont encore grimper, alors les choses prennent une bonne tournure sur cette position.

Conservez.

Netflix, Inc. (NFLX)

Les analystes sont partagés sur la question de savoir si le nouveau service de streaming d’Apple tuera Netflix… ou ne sera qu’un adversaire de plus défiant sa puissance.

Quoi qu’il en soit, l’action Netflix est demeurée relativement stable.

Une fois qu’Apple s’apercevra qu’il a peut-être eu les yeux plus grands que le ventre, il recherchera un partenariat avec un leader du marché… et Netflix sera là.

Conservez.

LivePerson, Inc. (LPSN)

Jeudi, nous avons émis un ordre de vente sur une moitié des options calls LivePerson (LPSN) d’expiration 18 octobre 2019 de strike 30 $ au prix de 4,10 $ environ. Ces options ont presque atteint le prix que nous avions ciblé, avant de retomber.

Toutefois, les rumeurs entourant LPSN pourraient signifier qu’une offre de rachat va se produire dans un proche avenir !

Alors maintenez votre ordre limite GTC (Good Till Cancelled), ce qui signifie qu’il sera traité dès que LivePerson remontera un peu.

À suivre…

Maintenez votre ordre limite et vendez la moitié de vos options calls sur LivePerson (LPSN) d’expiration 18 octobre 2019 de strike 30 $ au prix de 4,10 $ environ.

Conservez vos actions.

Marathon Oil Corp. (MRO)

Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie prédit que la demande en faveur du pétrole va continuer de progresser au cours des cinq prochaines années.

Et les cours du pétrole étant en hausse, MRO est une véritable machine à réaliser des gains.

Lorsque le pétrole se négociait à un plus bas d’environ 45 $ le baril, MRO a financé de nouveaux puits, considérablement augmenté sa production et largement réglé ses dividendes.

À présent, la société espère générer plus de 2,2 Mds$ de trésorerie disponible, avec un baril de pétrole à 60 $, au cours des deux années à venir.

Alors que les craintes liées à la demande s’estompent, d’autres acteurs du secteur vont envisager de racheter des sociétés telles que MRO afin de doper leurs propres marges bénéficiaires.

Conservez.

Boston Scientific Corp. (BSX)

Les actions du secteur du matériel médical ont souffert, la semaine dernière, lorsque la FDA a annoncé qu’il fallait éviter les dispositifs revêtus de paclitxel.

La FDA a découvert un taux de mortalité à long terme plus élevé, sur une période de cinq ans, chez les utilisateurs de dispositifs munis de ce revêtement. Le stent Eluvia, dont la mise sur le marché a été autorisée par la FDA en septembre dernier, pourrait faire partie des produits concernés par cette nouvelle.

Mais même si les ventes de l’Eluvia devaient diminuer, BSX vend beaucoup d’autres dispositifs médicaux.

En fait, on estime toujours que le marché du matériel médical devrait progresser plus vite que celui de la santé en général.

Et toute société désireuse de profiter de cette progression pourrait désormais racheter BSX à prix décoté !

Conservez.

Discovery, Inc. (DISCA)

L’action DISCA a eu son compte de hauts et de bas, cette année.

Mais la société continue de produire d’excellents contenus et d’avoir une clientèle gigantesque et fidèle, même si la concurrence est de plus en plus rude pour capter l’intérêt des spectateurs.

Si une société rachetait DISCA, elle élargirait rapidement le socle de sa clientèle.

Alors que toute l’attention se concentre sur le cas Netflix-Apple, les autres spécialistes du streaming pourraient étoffer leurs catalogues en rachetant DISCA.

Conservez.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER