Cher lecteur,
Nos indicateurs nous signalent une fois de plus une excellente opportunité, aujourd’hui.
Examinons pourquoi cette société est une excellente candidate, par rapport à notre stratégie, puis je vous indiquerai la meilleure façon de jouer cette carte, afin de vous aider à maximiser vos gains.
Aujourd’hui, notre recommandation porte sur Nordstrom, Inc. (NYSE : JWN).
Fondée en 1901, Nordstrom fait partie des détaillants les plus anciens et les plus respectés d’Amérique du Nord. La société se range parmi les « survivants » du secteur de la vente au détail, après les faillites d’autres marques très connues telles que Barney’s, J.C. Penny et Toys-R-Us.
Elle a la réputation d’offrir des articles de luxe haut-de-gamme dans des lieux privilégiés, des centres commerciaux chics et à des adresses prestigieuses. La société se spécialise dans la mode, notamment les chaussures, produits de beauté, vêtements et accessoires de marque.
Nordstrom possède 375 points de vente, 74 000 salariés et un chiffre d’affaires dépassant les 15,5 Mds$ par an. Ses principales enseignes, en dehors de la marque Nordstrom elle-même, sont Trunk Club, Nordstrom Rack et Jeffrey Boutique.
Malgré ses excellentes marques et sa solide réputation, la société souffre d’une contraction de ses marges, et de son passage tardif au commerce en ligne.
La réduction des marges est une conséquence des tendances déflationnistes mondiales et de l’incapacité de Nordstrom (et d’autres détaillants) à transférer aux clients l’augmentation des prix. Les consommateurs ont énormément de choix. Et même les détaillants haut-de-gamme ne sont pas invulnérables aux exigences constantes des consommateurs qui réclament des offres promotionnelles, des coupons de réduction et, globalement, des prix réduits.
La concurrence de détaillants de milieu de gamme, tels que Gap et Limited, exerce une pression sur les enseignes haut-de-gamme telles que Nordstrom, lesquelles ont par ailleurs « un métro de retard » en ce qui concerne la vente en ligne.
A l’heure actuelle, la société a bien une présence en ligne, mais elle a tardé à développer ce modèle, par rapport à d’autres enseignes de mode de grande qualité, telles que Brooks Brothers et North Face, sans parler des détaillants de type « omnibus » tels qu’Amazon.
D’autres marques haut-de-gamme, telles que Ralph Lauren, possèdent des boutiques qui sont à peine plus qu’un show-room pour internautes effectuant ensuite leurs achats en ligne. Par rapport aux autres détaillants, une énorme part du chiffre d’affaires de Nordstrom dépend encore de la fréquentation de ses boutiques.
La conjonction du contexte déflationniste et de cette dépendance excessive aux boutiques « en dur » est le principal facteur de réduction des marges de Nordstrom.
Avec des marges en baisse, et des coûts élevés liés à ce modèle économique basé sur les boutiques « en dur », quelles sont les perspectives de JWN ?
Ce graphique en dit long sur la trajectoire du cours de l’action Nordstrom : la chute brutale de 67,50 $ au 6 novembre 2018 à 44,20 $ le 24 décembre 2018 – soit un plongeon de 35% en moins de sept semaines – est cohérente avec la performance de l’ensemble du marché au 4e trimestre 2018.
En revanche, le cours postérieur au 24 décembre 2018 ne reflète pas du tout le reste du marché actions.
A partir du 26 décembre 2018, les marchés ont amorcé une reprise et opéré un rally considérable suivant l’effondrement du 4e trimestre. Mais Nordstrom n’a pas suivi le mouvement.
Le détaillant a poursuivi sa baisse, à partir du niveau des 44,20 $, pour atteindre un nouveau plus bas intermédiaire de 25,15 $ le 20 août 2019, soit une chute globale de 43% par rapport à son pic du 6 novembre 2018.
Bref, Nordstrom a participé au plongeon mais pas au rally, et la société est à la peine, tout près de nouveaux plus-bas intermédiaires.
Le fait que JWN n’ait pas réussi à opérer un rally à partir de son plus bas de la veille de Noël, en 2018, de même que son continuel déclin, prouvent que ses problèmes sont internes et qu’ils ne s’inscrivent pas dans un malaise de marché général.
La société est également victime d’incertitudes entourant sa chaîne d’approvisionnement, en raison de la guerre commerciale avec la Chine et des tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis.
Dans un contexte où les tarifs douaniers sont instaurés, et où les détaillants sont incapables d’en transférer le coût aux clients (la plupart ne le peuvent pas), ces coûts grignotent inévitablement les marges des distributeurs. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la société ne va pas voir ses marges s’améliorer à court terme.
Dans la catégorie des actions affichant un « encéphalogramme plat », Nordstrom est l’une des plus criantes.
Notre analyste, Gaël, vous indique la meilleure façon d’obtenir des rendements ajustés aux risques attractifs en pariant sur le déclin persistant de JWN.
Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.
Bien à vous,
Jim Rickards
Voici pourquoi les actionnaires de PG&E détiennent plus de passifs que d’actifs
Cher lecteur,
Avant de passer au conseil du jour, je vous propose de faire le point sur nos deux précédents montages de trades.
Point sur le trade AAL débouclé
Tout d’abord, je vous adresse mes félicitations, notre premier trade Crash Speculator a été débouclé avec un gain confortable! (470$).
Le 5 juillet dernier, nous avions initié un montage à biais fortement baissier sur American Airlines (AAL).
Le 7 août, nous sommes sortis de la partie puts de ce montage pour prendre une partie des bénéfices suite à la baisse de l’action AAL (184$ de crédit sur la sortie de la jambe des puts).
La partie (ou jambe) calls du montage, elle, était en position confortable, nous l’avons donc laissé expirer pour dégager le maximum de gain : 286$. Ce gain a définitivement été validé à l’expiration des options le 16 août dernier.
Ce sont donc en tout 470$ récoltés en 42 jours, avec un risque maximal (très peu probable si AAL explosait à la hausse) de 1 984$, soit un gain brut de 23,69%. La performance annualisée se monte à 205,87% (23,69% en 42 jours équivalent à 205,87% extrapolé à un an).
Bienvenue dans le monde professionnel des options ! Avec des risques maîtrisés et des gains juteux et réguliers…
Point sur le trade PCG
Un petit point sur le trade PCG, qui se porte à merveille !
Pour rappel, nous avions initié ce trade le 28 juin dernier alors que l’action était aux alentours des 22$ :
L’action s’est depuis complètement effondrée (11,80$), et nous sommes maintenant dans la zone de profit maximale (environ 500$ présentement) !
Il ne nous reste plus qu’à attendre l’expiration en septembre pour grapiller encore une centaine de dollars supplémentaires de profits !
Nouveau trade sur JWN
Je suis maintenant heureux de vous présenter notre prochain trade sur Nordstrom (JWN).
Nordstrom Inc. (JWN) a répondu à nos critères baissiers. Nous pensons donc qu’il est opportun d’intervenir dès maintenant à la baisse. Avec des risques parfaitement maîtrisés, un rapport gain/risque optimisé, et de fortes probabilités de profit (81%, contre 50% sur une position spéculative classique).
Mon conseil :
Nous ouvrons une position à quatre jambes sur des options d’expiration le 4 octobre 2019 (options hebdomadaires) :
1) Achetez 1 contrat put JWN OCT2019 4th 26,50 P (prix actuel : 1,07$)
2) Vendez 2 contrats put JWN OCT2019 4th 24 P (prix actuel : 0,34$)
3) Vendez 12 contrats call JWN OCT2019 4th 32,50 C (prix actuel : 0,25$)
4) Achetez 12 contrats call JWN OCT2019 4th 33,50 C (prix actuel : 0,12$)
Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 117 $ au moment de l’initiation du montage.
Le risque maximal se situe au-delà de 33,50$ (plus de 20% au-dessus du cours actuel de l’action). En effet, si l’action explose au-dessus de ce niveau, la différence de 1$ entre les strikes des 12 calls vendus et des 12 calls achetés engendre 1200$ de pertes. Il faut y retrancher le crédit initial de 117$, soit un risque maximal de 1083$. Bien entendu, si l’action monte et se rapproche de ce niveau, nous ajusterons le trade et ne laisserons pas la perte maximale se matérialiser.
Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L (profits & losses) ci-dessous, les gains s’accumuleront si l’action JWN continue à baisser.
Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options, car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.
Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
Bons trades,
Gaël Deballe