Skip to main content

Alerte n°21 – Nouveau signal du Moniteur de Krach : les craintes de récession vont d’abord frapper ce fabricant de literie haut de gamme

Par 11 septembre 2019Alertes

Jim Rickards

Cher lecteur,

Nos indicateurs nous signalent une fois de plus une excellente opportunité, aujourd’hui.

Examinons pourquoi cette société est une excellente candidate, par rapport à notre stratégie, puis je vous indiquerai la meilleure façon de jouer cette carte, afin de vous aider à maximiser vos gains.

Aujourd’hui, notre recommandation porte sur Tempur Sealy International (NYSE : TPX), leader mondial de la literie.

Tempur Sealy produit des marques de literie réputées, notamment Tempur-Pedic, Sealy Posturepedic et Stearns & Foster.

L’entreprise possède deux divisions principales : La division « Amérique du Nord », qui couvre les Etats-Unis et le Canada, et la division « International », dont les sites de vente sont présents dans plus de 100 pays.

TPX ne se limite pas aux matelas et produit des oreillers, des draps, des coussins et d’autres articles destinés à la maison.

Magasin Nordstrom
Ce matelas très haut de gamme Tempur-Pedic coûte environ 5 000$. Il est conçu pour un lit King Size (deux matelas côte à côte, en fait) et peut être rehaussé au niveau de la tête et des pieds. Cette caractéristique est appréciée, pour lire au lit, ou ressentir davantage de confort au niveau des muscles du dos et de la nuque. Mais son prix élevé, de même que l’offre de modèles meilleur marché chez les concurrents, ont bloqué la croissance et le revenu brut de l’entreprise.

Tempur Sealy a été constituée via l’acquisition de Sealy Corporation par Tempur-Pedic International en 2012.

Aujourd’hui, ses revenus bruts s’élèvent à 2,9 Mds$ par an, environ, avec un résultat net de 150 M$ par an, environ.

L’une des principales faiblesses de la situation financière de TPX est la suivante : ses actifs incorporels, y compris le  goodwill [NDLR : l’écart entre le prix d’achat qu’un investisseur est prêt à donner et la valeur comptable nette d’un actif correspond au goodwill, s’il est positif. Cette survaleur peut s’expliquer par la notoriété de l’entreprise, son image de marques, ses avantages concurrentiels, sa clientèle, etc. On parle de badwill lorsque cet écart est négatif. Source : Lamy], se chiffrent aux environs de 1,4 Mds$, ce qui représente près de 500% des fonds propres.

Un goodwill assez élevé est prévisible, dans une entreprise spécialisée dans les biens de consommation, et qui compte sur ses marques performantes pour soutenir son marketing.

D’un autre côté, une baisse ne serait-ce que de 20% de la valeur des marques, ou des primes de rachat comprises dans les actifs incorporels, pourrait facilement anéantir les fonds propres.

Par ailleurs, la trésorerie de TPX continue de s’éroder, dans la mesure où elle a chuté de 45,8 M$ à 38,3 M$ au premier semestre 2019, comparée à la fin de l’exercice 2018. C’est un faible volant de trésorerie, pour une entreprise affichant un passif à court terme de 738 M$.

Malgré la faiblesse de sa trésorerie, TPX s’étend rapidement, avec l’annonce de 700 nouvelles embauches et l’élargissement de son réseau de distribution.

Les projets d’expansion de Tempur-Sealy pourraient être positifs dans un contexte où la concurrence serait limitée et la demande des consommateurs plutôt forte.

Malheureusement, ce n’est pas le cas à l’heure actuelle.

TPX est assiégée par des concurrents low-cost, notamment la franchise « My Pillow », qui vend directement aux consommateurs via des publicités télévisées ou à la radio.

Dernièrement, My Pillow a étendu ses activités aux draps, taies d’oreiller et autres accessoires de literie, domaine où elle concurrence également TPX.

D’autres détaillants spécialisés, tels que la franchise « Purple Mattress », Leesa et Puffy Lux, vendent en direct, en offrant des prix bas et des livraisons gratuites. Tous ces fabricants exercent une pression sur les marges des produits haut de gamme de Tempur Sealy, et sur son modèle économique fondé sur des points de vente « physiques ».

Cette concurrence directe sur les prix survient à une période où les incertitudes ressenties par les consommateurs à l’égard d’une récession et du chômage freinent les dépenses de consommation consacrées aux produits coûteux, tels que les matelas haut de gamme.

Dans un contexte de concurrence acharnée, de prix moins chers et de ralentissement de la consommation en général, quelles sont les perspectives de TPX ?

Le graphique ci-dessous est révélateur : à l’heure actuelle, l’action TPX se négocie à 76$, non loin de son plus haut sur cinq ans de 82$, enregistré le 7 septembre 2016.

Mais TPX s’est négociée jusqu’à 81,50 $ le 29 juillet 2019. Et à 82$ le 6 novembre 2015, d’ailleurs.

Bref, l’action TPX n’évolue plus depuis cinq ans, et n’est jamais parvenue à s’envoler au-dessus de ce solide plafond de 82$.

Cours de l'action Nordstrom

En fait, chaque fois que TPX a atteint un pic intermédiaire (69,50$ le 5 janvier 2017, 67,63$ le 25 octobre 2017 et 57,90$ le 21 août 2018, en dehors des rallys s’approchant des 82$), elle est retombée de façon spectaculaire.

Ces plus hauts intermédiaires ont rapidement mené à de nouveaux plus bas de 40,58$ le 17 avril 2017, 41,78$ le 24 avril 2018 et 38,39$ lors du « massacre de la veille de Noël », le 24 décembre 2018.

TPX a traversé une série de plus hauts et de plus bas qui n’ont rapporté aucun gain financier aux actionnaires mais seulement la promesse d’un nouveau retournement. Cela correspond pratiquement à la définition d’une action dont l’encéphalogramme est « plat ».

Cela ne veut pas dire que le cours ne bouge pas. Cela veut dire que le cours ne manifeste aucune propension à s’envoler vers de nouveaux plus hauts en même temps que le reste du marché. Une fois que ce schéma est établi, l’action ne peut pratiquement évoluer qu’à la baisse.

C’est particulièrement vrai maintenant que TPX se négocie presque en haut de sa fourchette (« range ») sur cinq ans. Aucun catalyseur ne peut faire grimper l’action.

Un ralentissement économique représente un vent contraire majeur. Il en existe un autre : le fait que les matelas haut de gamme et les articles de literie représentent des achats très discrétionnaires. Tout le monde apprécie d’avoir un nouveau matelas, et tout le monde en a besoin tôt ou tard, mais personne n’en a besoin en ce moment (sauf les nouveaux propriétaires). L’achat d’un matelas est facilement reporté à l’année suivante, voire au-delà.

Etant donné les tendances fortement déflationnistes, la faible progression des salaires, la rude concurrence des produits low-cost et la nature discrétionnaire de ces achats, il y a peu de raisons de croire que les ventes de matelas vont bondir ou bien faire grimper le cours de l’action TPX.

En revanche, un krach spectaculaire du cours de l’action, à court terme, est bien plus probable.

Gaël, notre analyste, vous indique ci-dessous la meilleure façon de réaliser des gains exceptionnels sur les perspectives incertaines de TPX.

Lisez la suite pour la découvrir.

Bien à vous,

Jim Rickards

L’opportunité Crash Speculator du jour :
un nouveau trade sur TPX

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Avant de passer au conseil du jour, je vous propose de faire le point sur nos deux précédents montages de trades.

Jusqu’à présent, nos trades se portent bien.

Aujourd’hui, une nouvelle occasion de profiter d’un titre se profile. Il a brisé sa tendance haussière, et est prêt à repartir à la baisse.

Nous allons vous proposer deux façons de profiter de cette opportunité.

La première voie n’est qu’une simple « spéculation ». Il s’agit simplement d’acheter une option de vente directement. C’est très simple à exécuter. Vous pouvez faire plus d’argent avec ce type de trade, mais le risque est plus grand.

La deuxième voie est ce que j’appelle une transaction de niveau « Pro ». C’est ainsi qu’un certain nombre d’investisseurs professionnels abordent leurs transactions. De fait, elle demeure un peu plus complexe dans son exécution, mais la probabilité de succès est beaucoup plus élevée et le risque moins important que pour le premier trade.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

NB : Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si nécessaire, notre série de tutoriels figurant en bas de chacun de nos emails. Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un « investissement en vous-même » sur ces sujets, est essentiel à la réussite à long terme, de l’exécution de nos opérations.

Nos indicateurs ont indiqué que Tempur Sealy International (TPX) est baissier. C’est notre opportunité du jour.

Voici comment faire pour en profiter :

Trade simple spéculatif

Achetez 1 contrat de l’option de vente TPX OCT2019 70 P (put sur TPX d’expiration 18 octobre 2019 et de strike 70$) à un prix approximatif de 1,70$.

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Tempur Sealy International (TPX) d’expiration le 18 octobre 2019 et de strike 70$ :

  • Pour info, code boursier : TPX191018P00070000.
  • Recherchez les options figurant sous le code TPX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 octobre 2019.
  • Choisissez le « strike » de 70$.
  • Sélectionnez option « put » (option de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande un contrat, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Trade « pro »

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 18 octobre 2019 :

1) Achetez 1 contrat puts TPX OCT2019 70 P (prix actuel : 1,70$)

2) Vendez 1 contrat put TPX OCT2019 65 P (prix actuel : 0,68$)

3) Vendez 4 contrats calls TPX OCT2019 80 C (prix actuel : 1,45$)

4) Achetez 4 contrats calls TPX OCT2019 85 C (prix actuel : 0,50$)

Note : Ces opérations effectuées ensemble apporte un crédit net total approximatif d’environ 280$ au moment de l’initiation du montage (moins les frais de transactions).

Le break-even se situe à 80,66$, et le risque maximal se situe au-delà de 85$ et il est d’un peu plus de 1 700$.

Bien entendu, si l’action monte et se rapproche de ce niveau, nous ajusterons le trade et ne laisserons pas la perte maximale se matérialiser.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront si l’action TPX continue à baisser. Les gains seront d’un peu moins de 300$ si TPX stagne entre 70$ et 80$. Et ils s’élèveront à un peu moins de 800$, si l’action plonge sous 70$.

Profil du trade

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options, car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus, sont de ce fait purement indicatif.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre, pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché.

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator au 11/09/2019

FERMER