Skip to main content

Alerte n°216 – Revue du portefeuille

Par 19 mars 2019AGD Alertes

Revue du portefeuille IMPACT
du 19 mars 2019
 

 

Gaël DeballeCher lecteur d’Alerte Guerre des Devises,

La hausse du marché en 2019 se poursuit, les investisseurs espérant que la Réserve fédérale américaine (Fed) a terminé sa politique de resserrement monétaire.

Il n’en demeure pas moins que le marché doit encore s’adapter à des conditions sans assouplissement quantitatif et sans taux d’intérêt nuls.

Nous sommes encore à plusieurs mois (au moins) du prochain cycle d’assouplissement de la Fed. Et les mots doux de la banque centrale ne suffiront pas à garder les investisseurs sereins plus longtemps. Elle devra agir à un moment donné.

Nous obtiendrons d’autres indices sur la date de ce prochain cycle lors de la conférence de presse de son président de la Fed, Jerome Powell, ce mercredi 20 mars. Si ses commentaires modifient les perspectives de l’une de nos positions, nous vous enverrons une alerte flash.

Vous trouverez ci-dessous nos dernières réflexions sur toutes nos positions.

Agnico Eagle Mines (AEM)

Jim réitère régulièrement son analyse concernant un énorme marché haussier de l’or à venir.

Le système IMPACT considère l’or comme une forme de monnaie. Il signale que l’or est en train de rebondir et a un potentiel très élevé.

Pour profiter de ce signal, nous avons recommandé des calls sur Agnico Eagle Mines (ticker : AEM sur le NYSE).

L’action AEM s’est bien comportée récemment et le potentiel de hausse est là. Nous conservons ces anciennes positions.

Mon conseil :

Conservez :

  • les actions AEM ;
  • les calls AEM JAN2020 35 C.

Market Vectors Gold Miners ETF (GDX)

La tendance haussière, tranquille mais solide, est pour l’instant présente. Nous conservons.

Recommandation des rapports spéciaux :

Conservez l’ETF GDX.

Alamos Gold (AGI) : les actions AGI

Alamos Gold (ticker : AGI sur le NYSE) offre les caractéristiques d’une option call sur l’or (grâce à l’effet de levier naturel des minières junior) avec la longévité d’une action classique.

Les catalyseurs à venir sur la hausse de l’or devrait nous permettre de profiter réellement de cette position. L’action a atteint des plus-bas annuels, et est en train de rebondir.

Mon conseil :

Conservez les actions AGI.

First Majestic Silver : les calls AG JAN2020 5 C

Dans les différentes alertes sur AG, Jim a expliqué comment le système IMPACT prévoyait la hausse des prix de l’argent et la faiblesse du peso mexicain par rapport au dollar américain.

 

Une combinaison de ces deux facteurs alimenterait le prochain grand rallye des actions de First Majestic Silver (NYSE:AG).

 

First Majestic, dont le siège social est situé au Canada, possède six mines d’argent primaires au Mexique. Ses revenus par métal sont d’environ 65 % pour l’argent, 25 % pour l’or et 10 % pour les métaux de base (cuivre, plomb et zinc).

 

L’action de la société AG demeure fortement exposée à l’amélioration des prix de l’or et de l’argent, et profite de l’affaiblissement du peso mexicain. Nous nous attendons à ce que ces facteurs s’accentuent en faveur de l’action.

Mon conseil :

Conservez les calls AG JAN2020 5 C (calls de strike 5$ et d’expiration le 17 janvier 2020).

Chute du marché boursier hong-kongais : les puts sur EWH

Cette position est héritée de l’ancien portefeuille Prophesy. La baisse ne s’est pas matérialisée dans le temps imparti.

Les options ont expiré sans valeur vendredi dernier.

Mon conseil :

Expiré sans valeur.

Hausse d’Amerigo Resources : les actions ARREF

Le 7 février, Jim a expliqué comment le système IMPACT a identifié une opportunité d’achat attrayante pour le cuivre.

La faiblesse du dollar américain et la consommation soutenue stimulent la demande de cuivre. Un autre facteur puissant du côté de l’offre soutient le prix du cuivre : les investissements dans de nouvelles mines n’ont pas suffi à répondre à la demande mondiale.

Une hausse constante des prix du cuivre ferait monter les actions d’Amerigo Resources Ltd (OTCBB : ARREF).

Amerigo est une société canadienne qui traite des résidus miniers au Chili – la région minière de cuivre la plus prolifique au monde – depuis 1992.

Pourquoi pas tenter un rebond des matières premières. Conservez.

Mon conseil :

Conservez vos actions Amerigo Resources Ltd (ticker : ARREF sur l’OTC).

Hausse du cobalt : les actions Cobalt 27 (CBLLF)

Dans l’alerte du 6 juillet, Jim a expliqué pourquoi la République Démocratique du Congo (RDC) est un champ de bataille entre les Etats-Unis et la Chine pour le contrôle de l’approvisionnement mondial en cobalt.

La RDC représente une part extraordinaire de 68 % de la production mondiale de cobalt. Aucun autre pays n’est proche d’avoir l’impact de la RDC sur l’offre. Compte tenu du resserrement de l’offre, nous nous attendons à ce que le cobalt dépasse son pic récent et atteigne de nouveaux sommets.

Le pari le plus attrayant pour miser sur une hausse du cobalt est Cobalt 27 Capital Corp. (OTCBB : CBLLF). Sa cotation principale se trouve au Canada sous le symbole KBLT. Mais il se négocie également sur le marché hors cote aux Etats-Unis sous le symbole CBLLF.

L’action se négocie à une valorisation extrêmement faible par rapport à sa trésorerie, à ses stocks de cobalt et à la valeur de ses contrats de vente. Le marché du cobalt devrait demeurer très tendu dans les années à venir, de sorte qu’un rebond de l’action est fort probable.

Mon conseil :

Conservez les actions CBLLF ou KBLT.

 

Hausse du rouble : les calls sur RSX

Dans l’alerte du 27 septembre, Jim a expliqué pourquoi les marchés financiers russes ont résisté malgré les sanctions économiques et les bas prix du pétrole.

Nous avons recommandé des options d’achat sur l’ETF VanEck Vectors Russia (NYSE : RSX).

L’objectif de prix à long terme pour RSX est de l’ordre de 28 à 33$. Même si cette cible n’est pas atteinte, il pourrait y avoir de multiples occasions de tirer profit d’un rallye plus petit sur RSX.

RSX a été stable ces derniers temps. Mais il nous reste près d’un an avant l’expiration de cette option, donc nous recommandons de conserver cette position. D’autant plus que le pétrole est en train de rebondir.

Mon conseil :

Conservez les calls RSX JAN2020 22 C.

 

Hausse du pétrole : les calls sur USO

Dans l’alerte du 26 novembre, Jim a expliqué comment, après une période intense de liquidation des contrats à terme sur le pétrole, la mise en place d’une reprise haussière sur le pétrole est fortement probable.

Il a recommandé de parier sur un tracker du marché à terme du pétrole : l’ETF United States Oil Fund (NYSE : USO).

USO a continué de chuter fortement après notre alerte jusqu’à ce qu’elle atteigne son point le plus bas à la fin décembre. La récente reprise des prix du pétrole devrait se poursuivre. La baisse des prix du pétrole entraîne toujours une baisse du nombre d’installations de forage et de projets de puits, ce qui, à son tour, se traduit par un resserrement de l’offre mondiale de pétrole.

Le rebond d’USO a pris de l’ampleur au cours du dernier mois et l’action de l’ETF est au-dessus de 12$. Nous vous recommandons de conserver cette position pour le moment.

Mon conseil :

Conservez les calls USO APR2019 11 C.

 

Baisse de l’Australie : les puts sur EWA

Le 15 janvier, Jim a expliqué pourquoi le marché boursier australien est exposé à la faiblesse de l’économie chinoise. Il a recommandé une transaction baissière sur l’ETF iShares MSCI Australia (NYSE : EWA).

L’histoire montre que lorsque les actions australiennes chutent, cet ETF EWA chute généralement beaucoup plus rapidement. Le dollar australien est une monnaie « risquée », c’est-à-dire qu’il s’affaiblit lorsque les marchés deviennent agités et averses au risque. L’argent opportuniste a tendance à affluer en Australie pendant les périodes d’expansion et à vite sortir du pays en cas de panique.

S’il y a une panique liée à la Chine, au marché australien de l’immobilier et au dollar australien, EWA pourrait chuter à 15-17$.

Mon conseil :

Conservez les puts EWA JUL2019 20 P.

 

Hausse de l’or : les calls sur KGC

Dans l’alerte du 4 février, Jim a expliqué comment les actionnaires de minières aurifères ont deux façons de gagner en 2019 :

  • la hausse du prix de l’or peut instantanément améliorer les marges bénéficiaires de l’exploitation minière et pousser l’ensemble du secteur à la hausse;
  • Les fusions et acquisitions peuvent se traduire par des gains importants tant pour les acquéreurs que pour les sociétés cibles.

Kinross Gold Corp. (NYSE : KGC), avec une capitalisation boursière faible par rapport à ses réserves d’or, se distingue comme cible potentielle d’acquisition. Kinross est une société aurifère canadienne qui exploite des mines et des projets aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana.

Kinross demeure un titre intéressant à posséder aux prix actuels et pourrait être acquis à l’avenir par une grande société minière.

Mon conseil :

Vous pouvez encore acheter les calls KGC JAN2020 3 C jusqu’à 0,90$ par contrat.

 

Baisse du Mexique : les puts sur EWW

Le 22 février, Jim a expliqué pourquoi l’économie mexicaine devient de plus en plus fragile.

D’ici le milieu de l’année 2019, le peso mexicain pourrait chuter fortement par rapport au dollar américain.

Pour profiter d’un peso plus faible, nous recommandons des options de vente sur l’ETF iShares MSCI Mexico (NYSE : EWW). Cet ETF détient des actions mexicaines mais est coté en dollar, de sorte que les mouvements du peso ont une très forte influence sur son cours.

En raison de sa forte corrélation avec le peso, EWW est susceptible de rejoindre les 30$ d’ici quelques mois.

Mon conseil :

Vous pouvez encore acheter les puts EWW SEP2019 50 P jusqu’à 7$ par contrat.

 

Baisse de Hong Kong : les puts sur EWH

Le 13 mars, Jim a expliqué la situation difficile de l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA). Elle a jusqu’à présent défendu avec succès le taux de change USD/HKD proche de 7,85. Mais défendre le HKD coûte cher. Les coûts en sont un dangereux resserrement de la liquidité du système bancaire de Hong Kong et une pression à la vente sur le marché des actions locales. D’où notre pari à la baisse sur l’ETF iShares Hong Kong (NYSE : EWH).

Le portefeuille d’EWH est très concentré, avec 21 % d’exposition au groupe AIA, une entreprise d’assurance-vie. Les activités d’assurance et ses engagements envers les preneurs d’assurance ont connu une forte croissance au cours des dernières années, de sorte qu’AIA est très exposé à une baisse des prix des actifs en Asie.

Outre une concentration dangereuse dans le groupe AIA, EWH détient 26 % de son portefeuille dans des sociétés immobilières cotées à Hong Kong.

Avec toutes les pressions qui s’exercent sur les marchés immobiliers et boursiers de Hong Kong, nous pensons que le prix de l’ETF pourrait chuter sous 20$ d’ici septembre.

Mon conseil :

Vous pouvez encore acheter les puts EWH SEP2019 31 P jusqu’à 6$ par contrat.

Tableau du portefeuille au 19 mars 2019

Gaël Deballe


Pour afficher le portefeuille en grand, cliquez ici

C’est tout pour aujourd’hui.

Si le système IMPACT identifie un changement dans les tendances globales sur les devises, nous vous tiendrons immédiatement informé des actions à prendre.

Bien à vous,

Gaël Deballe,

Alerte Guerres des Devises

FERMER