Skip to main content

Alerte n°23 – Accord commercial de Trump : ne vous emballez pas !

Par 22 janvier 2020Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

Grande nouvelle !

Le 15 janvier, le président Trump a signé un accord commercial « de Phase I » avec la Chine.

Presque aussitôt, les inquiétudes qui pesaient sur Wall Street depuis des années ont commencé à se dissiper.

En fait, les principaux indices ont tous nettement bondi lorsque la nouvelle a été communiquée.

Je ne m’attends pas à ce que cette euphorie dure longtemps, cependant. Mais mes raisons vont peut-être vous surprendre.

Alors aujourd’hui, je tiens à regarder de plus près cet accord, ainsi que ce qu’il signifie pour votre argent.

Une première étape importante

En tant que candidat à l’élection présidentielle, Trump avait promis de durcir le ton sur les politiques commerciales de la Chine. Et il a tenu parole, début 2018, en appliquant des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine.

Je ne vais pas affirmer que Trump a géré tout cela de la meilleure façon possible. En fait, je frémis encore lorsque je me remémore ses paroles : « Les guerres commerciales sont une bonne chose, et elles sont faciles à remporter. »

Manifestement, Wall Street n’a pas été d’accord : les marchés ont chuté à chaque annonce de nouveaux tarifs douaniers… et bondi sur toutes les rumeurs de résolution… avant de chuter à nouveau chaque fois que les négociations capotaient.

Par conséquent, quand Washington a annoncé une avancée – cette Phase I d’un accord entre les États-Unis et la Chine – cela a été accueilli avec énormément de scepticisme.

Et je parie que beaucoup de gens se sont montrés sceptiques jusqu’à ce que Trump signe cet accord, lors d’une conférence de presse mercredi dernier. Heureux, les investisseurs ont fait grimper les actions à cette nouvelle.

Mais pour plusieurs raisons, je ne serais pas étonné que les principaux indices chutent à nouveau d’ici la publication de cet article…

Le contrecoup de la « Phase I » a déjà commencé

L’une des raisons pour lesquelles je m’attends à un repli (« pullback« ), c’est cette vieille expression boursière : « Achetez la rumeur, vendez la nouvelle. »

Autrement dit, les gens ont parié sur les rumeurs d’aboutissement d’un accord commercial.

Maintenant que ces rumeurs ont été confirmées, les gens vont encaisser leurs gains.

L’autre facteur susceptible de provoquer un pullback est le suivant : les médias conventionnels.

Avant même que l’accord soit signé, les médias se plaignaient que les politiciens et les entreprises ne faisaient pas partie des négociations. Ils n’ont pas apprécié, non plus, qu’on leur annonce que le texte intégral de l’accord ne serait pas divulgué avant sa signature.

Alors je m’attends à ce que la presse consacre les prochains jours à trouver des failles dans cet accord. Il ne va pas assez loin, diront-ils. Ou bien ils affirmeront que la Chine en est la principale bénéficiaire. Il se pourrait même qu’ils affirment que les responsables chinois ont manipulé Trump pour obtenir tout ce qu’ils voulaient.

Rapidement, les chroniqueurs vont commencer à semer le doute sur la « Phase II ».

Mais voilà : même si la guerre commerciale a suscité énormément d’inquiétudes chez les investisseurs et les entreprises, elle n’a pas eu un effet réellement visible sur l’économie américaine. L’économie a poursuivi son petit bonhomme de chemin.

Et rien, au sein de l’accord de Phase I, ne va modifier cela. Et il n’y a aucune raison de s’attendre à un impact soudain si les négociations de Phase II devaient se prolonger, d’ailleurs.

Ne laissez pas les médias conventionnels vous dire le contraire… et soyez prêt à faire face à toute la volatilité artificielle que créent leurs rumeurs alarmistes.

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER