Skip to main content

Alerte n°24 – Jour de Prime : Qui s’emparera de cette nouvelle candidate au rachat ?

Par 19 avril 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

« Veux-tu bien ranger ton téléphone et être avec les personnes qui t’entourent ? »

Jour après jour, voilà ce que je demande à mes enfants, lorsque nous passons à table ou que nous nous rendons quelque part en famille.

Les smartphones et la technologie qui en est à l’origine ont énormément apporté à notre société. Désormais, très peu de gens se perdent en voiture, et il est plus facile de rester en contact avec ses amis à peu près partout dans le monde.

Mais comme la plupart des pères de famille, je suis souvent agacé par la manière dont les smartphones ont envahi notre quotidien.

En dépit de cet agacement, il y a une bonne nouvelle : nous pouvons largement tirer parti des sociétés qui gagnent de l’argent grâce aux utilisateurs ayant le nez collé à leur téléphone.

En fait, aujourd’hui, j’ai repéré une opportunité vous permettant de réaliser un gain potentiel de 3 650%, grâce à l’une des applications les plus populaires du marché, en ce moment.

La popularité de Snap pourrait en faire une cible de rachat

Les choses évoluent vite dans le monde des réseaux sociaux. Les applications séduisent et tombent en disgrâce au gré des caprices d’adolescents et de jeunes adultes qui décident de communiquer et de jouer à des jeux en utilisant différents programmes.

Cette semaine encore, voici ce que m’a dit ma fille : « Personne ne va plus sur Facebook. »

Les gens se reportent sur Instagram, pour partager des photos.

Alors c’est une bonne chose que Facebook (FB) ait eu l’intelligence de racheter Instagram il y a plusieurs années. Ainsi, bien que les utilisateurs s’éloignent du site Facebook, la société Facebook tire toujours parti de leurs photos et de leurs conversations.

Voilà pourquoi il est si important de suivre les dernières tendances présentes sur les réseaux sociaux. Les entreprises qui laissent stagner leurs plateformes se retrouvent rapidement sans clients !

Mais pour une société appartenant à l’univers des réseaux sociaux, il est difficile de se réinventer.

Il est donc plus simple de racheter celle vers laquelle tout le monde va bientôt se précipiter. Or mon Indicateur Jour de Prime me signale qu’une grosse opération de rachat est imminente, et cela concerne une société à l’origine de l’une des applications les plus prisées sur les réseaux sociaux.

Vous avez probablement entendu parler de l’application Snapchat de Snap Inc. (SNAP). Il s’agit d’une plateforme semblable à Instagram, où les utilisateurs peuvent prendre des photos et filmer de courtes vidéos, puis les partager avec leurs amis.

Snapchat a rendu sa plateforme unique en y ajoutant des centaines de « filtres » visuels permettant de vous fabriquer une tête d’ours, de changer la couleur de vos yeux, et même d’échanger votre tête avec celle de vos amis !

L’application possède également une fonctionnalité faisant disparaître l’image au bout d’un certain temps (pour protéger votre vie privée) et un fil d’actualité populaire que l’on peut customiser pour y intégrer les articles que l’on juge pertinents.

Actuellement, Snapchat affiche plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de 3 milliards de photos et vidéos publiées chaque jour (source : Omnicore).

Il n’est pas étonnant que cette société attire l’attention d’un acquéreur et partenaire potentiel !

Les prétendants potentiels de Snap

Comme pour la plupart de nos recommandations Jour de Prime, la plus grande question que je me suis posée est la suivante : quelle société pourrait bien avoir les moyens financiers de racheter cette société, et la motivation ?

Cette question est particulièrement importante, en ce qui concerne SNAP car, à ce stade, l’entreprise n’est pas rentable !

Eh oui, Snap a développé sa base d’utilisateurs et fait désormais partie des applications pour smartphones les plus populaires au monde. Et elle a perçu 825 M$ de revenus l’an dernier, en hausse de 43% par rapport à 2017 (source : Snap Inc.). Mais les dépenses de la société restent trop élevées pour que Snap puisse enregistrer des bénéfices.

Alors qui voudrait racheter SNAP ?

Je pense à deux grandes entreprises qui seraient enchantées de puiser dans la base clients de Snap, qui compte 300 millions d’utilisateurs.

D’abord, il y a la société mère de Google, Alphabet Inc. (GOOG).

Vous vous rappelez peut-être que Google a tenté de lancer son propre service Google+ : un fiasco.

En fait, ce mois-ci, Google a officiellement commencé à fermer ce réseau social et à supprimer tous les comptes.

Je me demande si c’est une première étape avant que Google n’annonce un accord avec Snap !
Actuellement, Google génère plus de 130 Mds$ de revenus par an. La capitalisation boursière de Snap étant de 14,7 Mds$, il serait assez simple, pour Google, de racheter la totalité de l’entreprise avec une prime considérable.

Une autre société dispose d’énormément d’argent et aurait une excellente raison de racheter Snap : le géant de la vente en ligne, Amazon (AMZN). Grâce à un accord de rachat, Amazon pourrait faire la publicité de ses produits et services auprès des 300 millions d’utilisateurs actifs de Snap. De plus, Amazon pourrait relier ses contenus média existants au fil d’actualité de Snap.

Et franchement, je verrais bien Apple (AAPL) amorcer des négociations également, ce qui voudrait dire que Snap pourrait déclencher une « guerre du rachat » à trois. Et avec une telle concurrence, les actions pourraient flamber !

À l’heure actuelle, les actions de SNAP se négocient aux alentours des 11,50 $, soit plus du double que leur plus bas enregistré lors du pullback de décembre 2018.

Si ces trois entreprises technologiques lancent des offres de rachat, je ne serais pas surpris de voir l’action renouer avec les plus hauts enregistrés lors de son entrée en Bourse, et dépassant les 29 $.

Les actions se sont négociées aux alentours de 29 $ quand les investisseurs s’enthousiasmaient à l’idée que Snap pourrait attirer des centaines de millions d’utilisateurs. Mais maintenant que la société peut réellement attirer autant d’utilisateurs, SNAP devrait être encore plus précieuse, aux yeux d’une société telle que GOOG ou AMZN, lesquelles ont intérêt à faire de la publicité auprès du plus grand nombre de personnes possible.

Alors 29 $ pourrait même représenter une estimation basse.

Et grâce à mon Indicateur Jour de Prime, j’ai toutes les raisons de croire que les négociations sont en cours. Il a repéré une activité sur options inhabituelle, ce qui signifie généralement que des initiés se positionnent en anticipant la bonne nouvelle.

Un accord de rachat potentiel semble être le catalyseur le plus probable.

Graphe SNAP Snap Inc.

Alors positionnons-nous dès maintenant, avant qu’une annonce ne fasse s’envoler les actions !
Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Snap Inc. (SNAP) au prix maximum de 12,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 29 $, soit un gain de 152% par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 11,50 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Snap Inc. (SNAP) au prix maximum de 12,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur SNAP fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si SNAP ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 0,85 $ (bid à 0,85 $, ask à 0,86 $).

Si SNAP atteint les 29 $, ces options vaudront au moins 14 $, ce qui représenterait un gain de 1 547%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option Snap Inc. (SNAP) d’expiration le 18 octobre 2019 et de strike 15 $.

  • Code boursier : SNAP191018C00015000.
  • Recherchez les options figurant sous le code SNAP.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 octobre 2019.
  • Choisissez le strike de 15 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 6 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 150% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 29 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 4 900%.

Un investissement de 60 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,30 $ l’unité) se transformerait alors en 3 000 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative, alors votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Snap Inc. (SNAP) d’expiration 17 mai 2019 de strike 14 $ au prix maximum de 0,50 $.

  • Code boursier : SNAP190517C00014000.
  • Recherchez les options figurant sous le code SNAP.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 mai 2019.
  • Choisissez le strike de 14 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,50 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà « dans les tuyaux ». Snap Inc. élargit sa base d’utilisateurs, et les revenus de la société progressent rapidement, autant d’éléments rendant Snap très séduisante, dans l’univers des réseaux sociaux, aux yeux de sociétés ayant besoin d’atteindre cette vaste base clients.

Mais nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade, même si l’opération tarde à se matérialiser.

L’action SNAP évolue à la hausse car les revenus de l’entreprise sont en progression et, très bientôt, ces revenus se traduiront par d’importants bénéfices, lesquels feront grimper le cours encore plus haut, même en l’absence d’une offre de rachat.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER