Mise à jour du portefeuille et…
un peu plus de temps pour des négociations de rachat !
|
Cher Lecteur,
Vendredi, les marchés étaient fermés, pour le Vendredi saint.
C’est une mauvaise nouvelle, si vous n’avez pas encore profité de notre toute dernière Opportunité Jour de Prime. Les marchés étant fermés, vous avez dû attendre pour ouvrir une nouvelle position.
Mais il y a une bonne nouvelle : quand les marchés sont ainsi fermés, les sociétés disposent de plus de temps pour négocier de nouveaux accords de rachat !
En fait, dans le cadre d’une offre de rachat, le plus grand point de friction, c’est le prix.
Les grandes entreprises essaient de racheter les sociétés qu’elles ciblent en déboursant le moins possible. Tout comme vous et moi, lorsque nous allons au centre commercial, elles recherchent la meilleure affaire.
Bien entendu, dans l’autre camp, les gens veulent obtenir le meilleur prix possible. Ils savent que les actionnaires n’accepteront rien d’autre que le meilleur prix. (Et nous adorons cela, lorsque les positions d’OPA Business Club se font racheter en rapportant une belle prime…)
Tous ces négociateurs surveillent constamment la valeur courante de l’action, baromètre de ce qu’ils considèrent comme un « juste » prix.
Dans le même temps, ils craignent toujours la fuite d’informations portant sur les négociations, car cela ferait grimper le cours de l’action et les obligerait à débourser encore plus pour acquérir la société convoitée.
Bref, lorsque les marchés sont ouverts, cela peut être perturbant et présenter un risque pour les actions objet d’une offre de rachat : les cours fluctuent constamment, modifiant au moindre mouvement de vente et d’achat ce que l’on peut considérer comme une offre « juste ». Et il existe toujours le risque que les personnes « dans la confidence » se servent de ces informations pour réaliser des transactions.
Voilà pourquoi, traditionnellement, on choisit le lundi pour annoncer les opérations de rachat. C’est ce que Wall Street appelle « Merger Monday », le jour des fusions-acquisitions.
Les marchés ayant été fermés pendant ce long week-end, les dirigeants, administrateurs et investisseurs clés disposent de plus de temps pour négocier sans être dérangés, et parvenir à un accord.
Alors il y a encore plus de chances que des annonces de rachat susceptibles de faire grimper nos positions surviennent la semaine prochaine.
Et j’espère empocher un gain encore plus important lorsqu’un accord sera annoncé !
En attendant, jetons un coup d’œil sur les positions de notre portefeuille.
Mise à jour du portefeuille
Snap Inc. (SNAP)
Snap a l’intention de diffuser de nouveaux jeux et contenus sur son application très populaire. L’objectif est de convaincre ses utilisateurs de passer plus de temps sur leurs appareils, ce qui boosterait ses revenus publicitaires potentiels. La société va également publier ses résultats la semaine prochaine, et les analystes sont partagés quant à ce qu’ils réservent. Mais l’incertitude des investisseurs nous a permis d’ouvrir notre position en-dessous du prix maximum d’achat recommandé, ce qui augmente d’autant notre potentiel de gain si un rachat est annoncé.
Conservez.
Trupanion Inc. (TRUP)
Parmi les prestations offertes par les entreprises à leurs salariés, l’assurance-santé pour animaux de compagnie est l’une de celles qui progressent le plus vite. De plus en plus d’entreprises les proposeront, ce qui devrait faire flamber ce marché ! Nous constatons toujours les signes manifestes que quelque chose se passe en coulisses, dans cette entreprise, ce qui veut dire qu’un rachat pourrait se produire très rapidement.
Conservez.
Boingo Wireless Inc. (WIFI)
La prochaine génération de Wi-Fi déclenche déjà l’enthousiasme, et Boingo est leader dans ce secteur ! Actuellement, la société teste une technologie plus rapide et plus efficace dans un grand aéroport, premier déploiement de cette nouvelle technologie dans ce domaine. A mesure que Boingo stimulera le sentiment des investisseurs tout en restant à l’avant-garde de son secteur, notre position devrait en profiter.
Conservez.
WageWorks Inc. (WAGE)
WageWorks vient de faire évoluer son logiciel de compte épargne santé pour aider les salariés de ses clients à mieux maîtriser leurs avantages sociaux. Les sociétés peuvent mettre cet outil en avant pour attirer de nouveaux talents. Voilà qui rend les services de WageWorks encore plus essentiels aux yeux de ses clients, élément qui ne devrait pas échapper à toute entité souhaitant acquérir une entreprise solide et en plein essor.
Conservez.
Sleep Number Corp. (SNBR)
SNBR a publié ses résultats, cette semaine. Alors que ses bénéfices ont surpassé de 11% les attentes des analystes, les prévisions de chiffre d’affaires de l’entreprise ont déçu. Ce rapport financier mitigé a fait chuter l’action à son plus-bas sur plus d’un mois. Mais d’autres entreprises ont désormais une ouverture pour lancer des offres de rachat, tant que l’action est bon marché.
Conservez.
Netflix, Inc. (NFLX)
Disney a annoncé qu’il allait être moins cher que Netflix, et retirer ses contenus de cette plateforme. Les prévisions d’abonnement à Netflix ont également déçu les investisseurs, ce qui a fait baisser l’action de 4%. Netflix devrait peut-être envisager un partenariat avec une société telle qu’Apple, pour rester dans la course, dans un contexte où la guerre du streaming s’intensifie.
Conservez.
LivePerson, Inc. (LPSN)
L’action LPSN a grimpé de 52% depuis début 2019. A titre de comparaison, le S&P 500 a progressé de 17% à ce jour, cette année. Quant à l’ensemble du secteur des technologies, il affiche une progression de 25%. LivePerson n’a pas fini de progresser, alors certains titans des technologies pourraient avoir envie de racheter la société avant que ses actions ne grimpent encore plus.
Conservez.
Marathon Oil Corp. (MRO)
Récemment, la banque d’investissement RBC a relevé la note de MRO de « sector perform » [NDR : performance correspondant à la moyenne de son secteur au cours des 12 prochains mois, selon les analystes] à « outperform » [NDR : la société devrait surperformer la moyenne de son secteur d’activité au cours des 12 prochains mois, selon les analystes]. Marathon génère régulièrement un ratio prix/flux de trésorerie (flux de trésorerie disponible) élevé, et semble bien partie pour maintenir cette tendance. Les grands investisseurs sont haussiers, sur cette société… ce qui offre à notre position une marge de progression, en attendant un rachat.
Conservez.
Boston Scientific Corp. (BSX)
Historiquement, les bénéfices de Boston Scientific surpassent régulièrement les attentes des analystes : sur les deux derniers trimestres, ils ont offert un taux de « surprise » de 4,17%, en moyenne.
Et la prochaine publication des résultats de l’entreprise, programmée pour le 24 avril, pourrait à nouveau créer la surprise. Si les actions BSX bondissent, nos positions entreront en territoire de prise de gains et pourraient attirer l’attention d’acteurs de plus grande envergure, au sein du secteur !
Conservez.
Discovery, Inc. (DISCA)
Parmi les chaînes les plus populaires de Discovery, huit d’entre elles sont désormais disponibles en streaming sur YouTube TV, le service d’abonnement TV de Google. Comme l’a même déclaré un dirigeant de YouTube, les abonnés n’arrêtaient pas de réclamer l’intégration de ces chaînes au catalogue. Cet accord souligne la valeur des contenus de Discovery et en fait une candidate au rachat encore plus attractive.
Conservez.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club