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Alerte n°310 – Jour de Prime : La guerre des VE s’intensifie

Par 11 juin 2021Alertes

Cher membre de l’OPA Business Club,

Pendant des années, en entendant le terme « véhicule électrique« , on songeait immédiatement à Tesla Inc. (TSLA).

Tesla a été le champion du secteur, en lançant certains des véhicules électriques (« VE ») les plus convoités et en bâtissant une entreprise emblématique autour du thème de l’électrification (restrictions de circulation appliquées aux véhicules polluants au profit de voitures électriques et plus écologiques).

À mesure que l’entreprise devenait populaire, le cours de l’action TSLA a bondi. Les investisseurs du monde entier étaient prêts à payer n’importe quel prix pour participer à cette révolution du VE.

Avec l’envolée de son cours, Tesla est devenue une entreprise dont la valeur représentait plusieurs fois celle de tous les constructeurs automobiles traditionnels. Et c’était vrai bien avant que Tesla ne réalise le moindre profit.

Clairement, les anciens constructeurs tels que Ford Motor (F) et General Motors (GM) ont été pris au dépourvu.

Mais aujourd’hui, ces constructeurs automobiles originels s’efforcent de rattraper le temps perdu et de produire leurs propres VE.

Pas plus tard que le mois dernier, Ford a annoncé son intention de consacrer 30 Mds$ au développement de VE. Cet argent est déjà utilisé pour sortir des versions électriques de certains des modèles Ford les plus populaires.

Mais comme vous allez le constater aujourd’hui, Ford semble négocier en vue de consacrer une partie de ces fonds à une acquisition qui pourrait faire avancer bien plus vite son programme de VE.

Et si vous investissez dans une petite entreprise qui se trouve au coeur de cette acquisition potentielle, vous pourriez empocher une belle prime…

Alors observons ce qu’il se passe !

Une candidate au rachat qui « électrifie » le marché des VE

Malgré tous ses discours et l’argent alloué aux VE, Ford Motor n’a toujours pas grand-chose à montrer.

Au 1er trimestre 2021, Ford a vendu plus de 521 000 véhicules, dont 25 980 VE seulement, soit moins de 5%.

Alors il est clair que Ford a encore du chemin à parcourir pour augmenter ses ventes de VE et remplir les objectifs fixés par l’entreprise.

Il va falloir travailler dur et planifier, pour faire évoluer une grande partie de la fabrication du constructeur vers la production de VE.

Mais il existe peut-être un raccourci ! Une acquisition pourrait aider Ford à dépasser ses concurrents et à mettre en circulation davantage de véhicules bénéficiant réellement de cette « électrification » des voitures et des camions.

Or, cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a repéré une petite entreprise spécialisée dans les technologies automobiles, et qui aide déjà les propriétaires de véhicules Ford à les convertir à l’électrique.

Notre Indicateur a relevé des activités inhabituelles entourant cette action. C’est le type d’activité qui survient traditionnellement quand une société est en cours de négociation pour se faire racheter.

Et comme vous allez le voir, si Ford rachète cette petite entreprise technologique, cela pourrait faire une énorme différence, pour la réussite de ses VE !

Une technologie de VE rapportée

Ce petit spécialiste des technologies automobiles que notre Indicateur Jour de Prime a identifié, c’est XL Fleet Corp. (XL).

Cette société fabrique des systèmes de conversion qui permettent aux véhicules traditionnels d’avoir bon nombre des avantages offerts par les VE.

Ces systèmes deviennent populaires auprès des entreprises possédant des flottes de véhicules. Une fois qu’ils sont installés sur leurs véhicules de société, les clients peuvent réduire les frais de carburant, diminuer les émissions de carbone et même tenter de réduire les coûts d’entretien.

Dans un contexte économique où l’inflation fait tout augmenter, du coût de l’essence au coût des chauffeurs/livreurs, toute transformation permettant aux entreprises d’économiser devient très importante.

La technologie d’XL est devenue populaire auprès des plus grandes entreprises blue chip américaines. Fedex, Coca Cola, Verizon et la ville de Boston ne sont que quelques clients prestigieux parmi ceux qui ont déjà recours à cette nouvelle technologie.

J’ai été intrigué, lorsque j’ai vu à quel point il était facile de convertir un pickup F-150 en véhicule hybride électrique !

Pour un constructeur automobile tel que Ford, l’intégration de cette technologie dans son processus de fabrication offrirait un excellent moyen de faire démarrer son programme de VE sur les chapeaux de roue.

Et avec 30 Mds$ affectés à son programme de VE, l’acquisition d’XL Fleet Corp serait une manière idéale de l’accélérer, pour Ford.

Et voici à quoi pourrait ressembler une transaction de rachat

Notre Indicateur Jour de Prime affiche un pic sur les actions d’XL.

Rappelez-vous, cet Indicateur passe au crible le marché des options, en quête de signes d’activités inhabituelles. Ce type d’activité se produit généralement lorsque des négociations de rachat confidentielles sont en cours et que des initiés décident d’utiliser leurs informations pour réaliser des trades.

En dissimulant leurs trades sur le marché des options, ils ont moins de chances d’être accusés de délit d’initié. Et le marché des options leur permet également « d’en avoir plus pour leur argent », en leur offrant un levier permettant de générer d’importants rendements sur de modestes investissements.

Heureusement, ces trades nous révèlent également quelque chose, grâce à notre Indicateur Jour de Prime. Et en utilisant cet Indicateur, vous pouvez en toute légalité investir dans XL avant qu’un rachat soit annoncé. Ainsi, vous pourrez réaliser un gain quand la nouvelle tombera.

Pour cette acquisition spécifique, je cible deux prix différents. Un prix de rachat à court terme, et un prix plus élevé, si les dirigeants d’XL sont difficiles à convaincre et exigent une somme plus élevée.

Si un rachat se produisait la semaine prochaine ou la suivante, comme le suggère notre Indicateur, je pense que Ford débourserait 23,50 $ par action. Cela représenterait un gain de 169%, par rapport au cours affiché le 10 juin à la clôture. C’est un excellent rendement, mais il ne fait que ramener les actions XL là où elles se situaient vers le début de l’année. (Les actions XL ont reculé avec beaucoup d’autres valeurs technologiques quand certains investisseurs ont pris peur au premier semestre.)

Même si ce prix de rachat de 23,50 $ est très attractif comparé au cours actuel, une seconde offre de rachat, encore plus élevée, pourrait se manifester.

Fin 2020, l’action XL a bondi jusqu’à 35 $. Et pour être sûr que tous les actionnaires d’XL réalisent un gain sur cet accord de rachat, la direction pourrait se montrer intraitable et exiger que Ford débourse au moins 35 $ par action.

Cela prendrait un peu plus de temps à négocier mais, au bout du compte, ce prix de rachat nous offrirait un gain de 301% par rapport au cours actuel du titre.

Dans les deux cas, vous pourriez vous en sortir avec un très joli rendement !

Alors regardons comment nous positionner sur cette cible de rachat grâce à nos trois Niveaux.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez XL Fleet Corp. (XL) au prix maximum de 10,20 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible à long terme est de 35 $, soit un gain de 301%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours de 9 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez XL Fleet Corp. (XL) au prix maximum de 10,20 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur XL fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si XL ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,28 $ (bid à 1,25 $, ask à 1,30 $).

Si l’action XL atteint les 35 $, ces options vaudront au moins 20 $, ce qui représenterait un gain de 1 462%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur XL Fleet Corp. (XL) d’expiration le 19 novembre 2021 et de strike 15 $.

  • Code boursier : XL211119C00015000.
  • Recherchez les options figurant sous le code XL.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 novembre 2021.
  • Choisissez le strike de 15 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,70 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, à un prix de seulement 23,50 $ qui correspond aux plus hauts atteints par l’action cette année, cela vous permettra de réaliser un gain de 1 816%.

Un investissement de 120 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,60 $ l’unité) se transformerait alors en 2 300 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur XL Fleet Corp. (XL) d’expiration 16 juillet 2021 de strike 12 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : XL210716C00012000.
  • Recherchez les options figurant sous le code XL.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 juillet 2021.
  • Choisissez le strike de 12 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,90 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Ford a affecté des milliards de dollars à son programme de véhicules électriques, et en rachetant XL, le constructeur pourrait accélérer ses efforts sur cette voie.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

XL a déjà commencé à se bâtir une clientèle prestigieuse. Dans un contexte de reprise économique et d’augmentation des prix du carburant, les kits d’électrification d’XL aideront ses clients à économiser davantage sur le carburant, les frais d’entretien et même la main-d’oeuvre.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

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