Skip to main content

Alerte n°324 – Voici ce que l’on appelle une « belle prime » !

Par 6 août 2021Alertes

Zach ScheidtCher membre de l’OPA Business Club,

Aujourd’hui, je souhaite vous montrer à quoi ressemble une excellente opportunité de rachat.

Vous avez peut-être vu entendu parler de Veoneer Inc. (VNE). J’ai entendu la nouvelle du rachat sur CNBC lorsque je m’apprêtais à aller travailler hier matin.

L’action VNE a progressé de plus de 25% hier. La hausse est intervenue après que Qualcomm (QCOM) a annoncé avoir soumis une offre pour racheter l’entreprise pour 37 $ par action.

Pour information, l’action VNE a clôturé la séance de mercredi au cours de 31,25 $. L’offre de Qualcomm est donc supérieure de plus de 18% à ce cours de clôture avant l’annonce du rachat.

Cela peut sembler moins intéressant que certaines des plus-values que nous avons réalisées dans l’OPA Business Club, mais cette offre de rachat est intéressante à deux égards.

Premièrement, l’offre de Qualcomm survient après que l’équipe de direction de Veoneer a accepté une offre de rachat de Magna International (MGA). Cette première offre de rachat avait été soumise sur la base d’un prix par action de 31,25 $ (ce qui explique pourquoi l’action VNE a terminé la séance de mercredi à 31,25 $).

Deuxièmement, si vous regardez le cours de l’action VNE à la clôture d’hier, vous constaterez qu’il est supérieur au prix de 37 $ proposé par Qualcomm.

Durant la séance d’hier, le titre a touché un pic à 40,31 $.

Graphique VNE

Si vous regardez attentivement, vous pouvez constater que le cours de l’action VNA a fortement augmenté lorsque Magna a soumis la première offre de rachat, fin juillet. Puis, il s’est de nouveau envolé hier suite à l’offre de rachat concurrente de Qualcomm.

C’est le scénario idéal pour une entreprise faisant l’objet d’offres de rachat.

Une bataille d’offres peut engendrer des bénéfices exceptionnels

Veoneer fait désormais l’objet d’une bataille d’offres puisque deux entreprises au moins souhaitent acquérir cette entreprise technologique prometteuse.

J’ai déjà vu des situations de ce type où plusieurs offres sont soumises avant qu’une entreprise finisse par remporter le gros lot. Or, dans ce genre de situation, les véritables gagnants sont les actionnaires puisque leurs actions sont rachetées à prix d’or.

Bien sûr, certains investisseurs qui ont acheté des contrats d’options sur VNE (similaires à nos recommandations de Niveau 2 et de Niveau 3) gagneront encore plus d’argent.

En passant au crible les contrats ayant fait l’objet de la plus forte activité, j’ai vu une forte activité sur les options d’achat sur Veoneer qui expirent en novembre 2021, au strike de 25 $. Ce call se vendait pour 1,50 $ début juillet.

Ces contrats s’échangent désormais à 14 $. Un trader qui aurait acheté à 1,50 $ et vendu à 14 $ aurait réalisé une plus-value de plus de 800%.

Et qui sait ? Si Veoneer reçoit une offre encore plus généreuse dans les prochaines semaines, ces gains pourraient augmenter de manière exponentielle.

C’est à se demander si les personnes qui ont acheté ces calls en juillet ne disposaient pas d’informations privilégiées au sujet d’un rachat imminent.

Bien sûr, c’est exactement le genre de scénario que notre Indicateur Jour de Prime recherche en permanence.

Nous scrutons les activités sur options suspectes qui peuvent nous indiquer que quelque chose se trame en coulisses.

Que les achats et ventes d’options interviennent avant l’annonce d’un rachat, du lancement d’un nouveau produit ou de résultats exceptionnels, notre Indicateur permet d’identifier des situations qui peuvent nous permettre de réaliser des plus-values à trois chiffres.

Des ajustements sur notre Indicateur Jour de Prime

Cela fait quelques mois que notre Indicateur Jour de Prime a connu une sorte de traversée du désert.

Bien sûr, il convient de relativiser cette disette puisqu’elle intervient après plusieurs bénéfices exceptionnels réalisés fin 2020 et début 2021.

Il arrive que les rachats d’entreprise surviennent par vagues, car les grandes entreprises voient leurs concurrents s’activer et passent à la vitesse supérieure dans leurs plans d’acquisition.

Ce n’est donc pas inhabituel d’avoir quelques mois d’activité frénétique sur le marché des rachats, suivis par une période d’accalmie.

Heureusement, notre portefeuille de recommandations de Niveau 1 nous offre de belles perspectives de bénéfices. Par exemple, notre recommandation de Niveau 1 sur Cassava Sciences (SAVA) a gagné 99% et celle sur Iridium Communication (IRDM) affiche une hausse de plus de 60%.

Cela étant, j’aimerais que nos recommandations de Niveau 2 et de Niveau 3 soient plus rentables.

C’est la raison pour laquelle mon équipe et moi travaillons d’arrache-pied pour réaliser les ajustements qui permettront à notre Indicateur Jour de Prime de repérer plus rapidement les entreprises candidates à un rachat prêtes à s’envoler en Bourse.

La bataille d’offres dont fait l’objet Veoneer pourrait se révéler très utile à cette fin puisqu’un rachat qui ferait les gros titres pourrait engendre une nouvelle vague de rachats d’entreprises technologiques.

Dans les prochaines semaines, notre équipe va réfléchir à la meilleure façon d’ajuster notre Indicateur et nos recommandations d’investissement pour réaliser les meilleures plus-values possible sur ce marché haussier.

Nous reviendrons vers vous dès la semaine prochaine avec une nouvelle recommandation optimisée dans les colonnes d’OPA Business Club !

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER