Skip to main content

Alerte n°33 – Ce que Tim Cook a omis de dire sur l’avenir d’Apple

Par 26 juin 2020Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

« Chérie, tu devrais peut-être passer un peu moins de temps sur Facebook et Instagram. Au moins pour le moment. »

Ma fille, en véritable adolescente, a le coeur tendre. Or, les publications et vidéos qu’elle a vues sur les réseaux sociaux ces derniers temps l’ont fait pleurer à plusieurs reprises.

Bien sûr, je ne souhaite pas qu’elle ignore ce qui se passe dans le monde.

Mais je sais que les mèmes et les vidéos qu’elle voit sont conçus pour créer une étincelle. Ils suscitent la colère du spectateur sans proposer de solution ou offrir la moindre lueur d’espoir.

Je lui ai donc recommandé d’arrêter d’ingurgiter cette négativité virtuelle et, à la place, de réfléchir à des moyens d’aider la communauté.

Je lui ai également demandé d’essayer de trouver un équilibre entre les mauvaises et les bonnes nouvelles, simplement pour qu’elle garde en tête que des gens oeuvrent de concert pour changer les choses.

J’ai un conseil similaire à vous donner aujourd’hui.

À chaque fois qu’un indice phare augmente, les médias financiers se concentrent sur ce qui ne va pas : l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, le taux de chômage élevé, les troubles sociaux, etc.

Ces commentateurs semblent presque soulagés lorsque les marchés commencent à refluer.

Parallèlement, nombre des titres que nous détenons en portefeuille semblent ne pas profiter de la reprise rapide : les cours se redressent tout doucement au lieu de s’envoler.

Comme c’est le cas pour ma fille, il convient de ne pas occulter cette réalité.

Cela étant, je vous ai déjà expliqué dans les alertes et numéros précédents pourquoi je suis convaincu que notre stratégie se révélera payante à terme.

C’est la raison pour laquelle je veux que vous vous concentriez sur les éléments positifs de cette alerte. Je m’en vais donc vous donner quelques bonnes nouvelles concernant trois titres, dont un que nous avons déjà en portefeuille.

En fait, certains investissements sont tellement performants que je pense qu’ils constituent des achats intéressants !

Commençons notre cure de positivité avec Apple Inc. (APPL).

Apple pose les jalons de la 5G

Cette semaine, Apple organise la conférence mondiale des développeurs (Worldwide Developers Conference).

C’est l’occasion pour les concepteurs de logiciels d’en apprendre plus sur les changements apportés à la gamme de produits Apple, afin de développer des applications qui pourront profiter des nouveaux systèmes.

Normalement, l’événement se déroule dans un centre des congrès en Californie. Mais comme vous vous en doutez, la pandémie de coronavirus fait que l’événement se déroulera uniquement en ligne cette année.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a donné le coup d’envoi en évoquant les mises à niveau pour ses iPad, iPhone, Apple Watch, ordinateurs portables et autres.

Il va sans dire que j’ai surveillé de près toute référence à ma technologie préférée, la 5G.

Le discours liminaire de Tim Cook aurait été l’occasion idéale de présenter un iPhone compatible avec la prochaine génération de réseaux Wi-Fi que l’on voit se déployer aux quatre coins du pays.

Mais il n’a pas dit un mot sur le sujet.

Ce n’est pas grave.

L’entreprise à la pomme a laissé fuiter assez d’informations laissant entrevoir l’arrivée d’un iPhone compatible 5G.

Certains spécialistes des technologies pensent qu’en mettant à niveau ses logiciels, Apple pose les jalons nécessaires à l’exploitation optimale des nouveaux réseaux.

Surtout, les investisseurs ne sont pas formalisés de l’absence d’annonces sur la 5G. Au contraire, ils ont poussé le cours de l’action à un point haut historique !

L’action s’est un peu repliée depuis à cause des craintes d’une seconde vague de coronavirus, mais elle affiche un rebond incroyable de 60% par rapport au point bas touché en mars.

Imaginez un instant ce qui se passera lorsque Tim Cook annoncera officiellement le lancement d’un iPhone 5G !

Mieux encore : Apple vient de racheter Fleetsmoth, une entreprise non cotée en Bourse qui aide les entreprises à adapter les produits Apple à leurs besoins.

En d’autres termes, Apple vient de faire main basse sur un intermédiaire, ce qui lui permet de vendre des produits et services adaptés à chaque entreprise.

Cela pourra permettre à Apple de remporter des contrats importants à l’avenir !

Entre cette nouvelle activité et le nouvel iPhone 5G, l’action pourrait facilement franchir les 400 $, ce qui nous garantirait des dividendes trimestriels très généreux.

C’est la raison pour laquelle je n’ai aucun problème à vous recommander d’acheter des actions Apple à un prix pourtant élevé.

N’hésitez pas à ouvrir une position !

MON CONSEIL :
Achetez des actions Apple Inc. (AAPL) au prix unitaire maximal de 375 $.

Apple n’est pas la seule société dont le cours de l’action devrait augmenter dans les prochains mois.

Je vous invite à acheter à décote des actions de ce distributeur fortement décrié

J’ai lu et entendu beaucoup de blagues sur Walmart (WMT), comme s’il était honteux d’y faire ses courses.

La société est empêtrée dans toutes sortes de controverses et fait l’objet de nombreuses critiques, qui concerne aussi bien ses pratiques commerciales que les produits qu’elle choisit de vendre (ou de ne pas vendre).

Mais le fait est que Walmart joue un rôle pour de nombreuses communautés américaines.

Ces produits bon marché permettent de nourrir et d’habiller les ménages les plus pauvres. Le groupe propose des services financiers à ceux que les banques traditionnelles ont tendance à ignorer. Et il pourvoit des emplois stables à des millions de gens.

Les controverses ne m’inquiètent pas.

Bien sûr, les grandes entreprises peuvent se montrer impitoyables, en particulier lorsqu’elles essaient de maintenir les coûts les plus bas possible. Certes, la direction de Walmart va parfois trop loin.

Mais je pense que les bonnes actions de l’entreprise font plus que compenser ses dérapages occasionnels.

Et ne me lancez pas sur les cris d’orfraie que l’on entend çà et là lorsque Walmart décide de mettre en rayon ou de retirer de ses rayons certains produits.

L’entreprise a le droit de décider ce qu’elle vend.

Si cela ne vous plaît pas, n’achetez pas. Si vous êtes nombreux dans ce cas, Walmart arrêtera de vendre le produit concerné par pure logique économique.

C’est la même chose lorsque les gens critiquent Walmart pour son refus de vendre certains produits.

Ce n’est ni de la censure ni le signe que le groupe se plie au politiquement correct. Vous pouvez être sûr que Walmart a pris sa décision uniquement à l’aune de considérations économiques.

Cette volonté de préserver les bénéfices est l’un des aspects caractéristiques de la protection du capital. C’est grâce à cela que nous continuons à percevoir nos dividendes.

Walmart a donc toute sa place dans votre portefeuille.

Le cours de l’action s’est montré très volatil ces derniers temps car les investisseurs réagissent de manière excessive à l’actualité. C’est une bonne chose : cela signifie que vous pourrez les acheter à un prix inférieur au point haut historique atteint récemment.

MON CONSEIL :
Achetez des actions Walmart (WMT) au prix unitaire maximal de 130 $.

Je sais que les actions Apple et Walmart peuvent sembler onéreuses, notamment si vous n’avez pas beaucoup d’argent sur votre compte.

Si vous pensez que vous n’avez pas les moyens d’acheter ne serait-ce qu’une action de l’une des deux entreprises, je vous recommande de consolider votre trésorerie en investissant dans des titres à haut rendement plus abordables.

Laissez-moi vous en présenter un, qui ne vous est pas totalement inconnu.

Ne passez pas à côté de la prochaine forte hausse de cours

Blackstone Group (BX) est l’une des plus anciennes positions de notre portefeuille, et ce pour de bonnes raisons.

C’est une machine à générer des revenus !

Blackstone est légèrement différente des autres entreprises que nous détenons en portefeuille car les dividendes trimestriels sont directement liés à la performance du groupe.

En général, plus l’entreprise gagne de l’argent, plus vous percevez des dividendes importants.

C’est un choix délibéré. La société est passée du statut de société de personnes au statut de société de capitaux, ce qui signifie qu’elle n’est pas légalement tenue de distribuer ses bénéfices aux actionnaires.

Cela étant, vous avez peut-être constaté avec déception que le dernier dividende que vous avez perçu était inférieur à ceux d’avant.

Pour autant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

D’abord parce que la société a versé un dividende exceptionnel en janvier, ce qui rend le dividende le plus récent plus chiche en comparaison.

Mais le dernier dividende s’est révélé également inférieur à celui qui a été versé en novembre 2019.

Cette baisse est due en partie à la conjoncture boursière. Comme tout le monde, les investissements de Blackstone ont pâti de la pandémie de coronavirus.

L’autre raison expliquant la baisse du dividende est d’ordre stratégique.

Malgré la contraction de ses revenus, la société aurait pu verser 0,46 $ par action à ses actionnaires au dernier trimestre. Elle a choisi de ne distribuer que 0,39 $ par action.

Sincèrement, je pense que c’est une décision intelligente. Compte tenu de l’incertitude qui règne, je préfère que Blackstone mette de l’argent de côté, surtout si cela peut servir à financer des transactions très rentables.

Aux dernières nouvelles, le groupe dispose d’une trésorerie disponible de 152 milliards de dollars qu’il peut investir comme bon lui semble.

De plus, Bloomberg a déclaré que le PDG de Blackstone, Steve Schwarzman, a l’intention d’utiliser cet argent de manière très agressive.

Je suis donc très enthousiaste quant à l’avenir de Blackstone. C’est la raison pour laquelle je me réjouis de voir l’action du groupe évoluer à un niveau inférieur à son point haut historique du début d’année, malgré un rebond.

Cela signifie que vous aurez l’occasion de profiter de la prochaine hausse de cours. J’ajuste donc mon prix limite d’achat pour m’assurer que vous ne louperez pas le coche !

MON CONSEIL :
Achetez des titres Blackstone Group (BX) au prix unitaire maximal de 65 $.

Il convient de préciser que BX a constitué sa trésorerie disponible en vendant des investissements très rentables.

Mais je pense que le groupe a vendu une de ses participations de manière un peu trop prématurée.

Dans le prochain numéro, je vous expliquerai pourquoi Steve Schwarzman pourrait rapidement se mordre les doigts d’avoir vendu une telle poule aux oeufs d’or.

Bien sûr, je vous dirai également comment profiter de cette erreur !

En attendant, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse la-redaction-lenouveaurentier@publications-agora.fr.

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER