Skip to main content

Alerte n°35 – Nouveau signal du Moniteur de Krach : Une bonne stratégie de marque ne sauvera pas cette « blue chip » surévaluée

Par 20 novembre 2019Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

Lorsqu’il est question de fidélité à une marque, on songe souvent à des sociétés offrant des produits de base présents depuis des générations dans le quotidien des Américains. Les consommateurs leur font confiance et ne pensent pas que de telles sociétés peuvent avoir des problèmes susceptibles d’affecter leur stabilité.

Mais la fidélité à une marque ne protège pas la société ou les investisseurs d’un endettement excessif, de la surévaluation ou de la vigueur du dollar, entre autres vents contraires. Whirlpool Corporation (NYSE : WHR) correspond à ce type de société, et c’est notre recommandation, cette semaine.

Le titre WHR s’oriente vers une chute nette, comme nous l’expliquons ci-dessous.

Whirlpool est une belle entreprise qui possède d’excellentes marques et des sites de production de grande qualité. Les Américains (et les consommateurs du monde entier) adorent ses produits.

Whirlpool

Whirlpool (WHR) est un producteur réputé de machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, et autres appareils électroménagers. Les Américains adorent cette marque. Mais une bonne politique de marque ne sauvera pas son action des effets du surendettement et de la surévaluation.

Cette entreprise est l’un des plus grands fabricants et distributeurs d’appareils électroménagers. Ses marques les plus connues sont Whirlpool, Kitchen Aid, Maytag, Jenn-Air, Amana et Hotpoint. Elle possède également des marques très vendues à l’étranger, et moins connues des Américains, notamment Bauknecht, Brastemp, Ignis, Laden, Indesit et Privilig.

Whirlpool possède quatre principales divisions organisées par zone géographique (Amérique du Nord, Amérique Latine/Asie, Europe, et Moyen-Orient/Afrique), et plus de 92 000 salariés à travers le monde. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 21 Mds$.

Ce célèbre fabricant, dont tant de produits sont réputés, a été fondé en 1911 et possède aujourd’hui plus de 70 sites de production et de R&D répartis dans 14 pays. Toutefois, ses activités de vente et de marketing recouvrent presque tous les pays du monde. Si vous meublez une maison ou un appartement, que ce soit en Suède ou à Singapour, à Seattle ou à Sidney, vous pouvez acheter des appareils Whirlpool.

Le problème qui se pose, avec Whirlpool, ce n’est pas son étendue, ni sa qualité. Le problème, c’est une tempête du siècle faite de vents contraires financiers et démographiques, et qui signale que l’action s’oriente vers une correction majeure.

Le chiffre d’affaires de la société stagne depuis quatre ans après avoir enregistré un pic en 2015. Les marges ont tendance à stagner depuis vingt ans. Ces tendances à la stagnation, chez Whirlpool, persistent malgré une croissance mondiale considérable depuis 1999, même en tenant compte de la grave récession de 2009 et d’une reprise manifeste de la valeur des logements et de la construction depuis cette période.

Les vents contraires auxquels est confronté Whirlpool sont notamment la démographie, la déflation, la vigueur du dollar, un ralentissement de la formation de nouveaux ménages, et les guerres commerciales internationales. Prenons ces éléments séparément.

La population mondiale augmente toujours mais à un rythme plus lent. Or cette augmentation se situe essentiellement dans les pays les plus pauvres (tels que le Nigeria) pouvant le moins se permettre d’acheter les produits Whirlpool.

Dans le même temps, les pays dont la classe moyenne est en augmentation et pourrait s’offrir ces équipements voient leur population diminuer (Japon, Russie et Italie) ou stagner (Chine, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis). Autrement dit, le socle de la clientèle se réduit.

La déflation est également une tendance internationale jouant contre les ventes. Une déflation généralisée incite les consommateurs à épargner davantage (car la valeur de leur argent augmente en période de déflation) et à moins dépenser (il n’y a aucune urgence puisque les prix baissent). La désinflation (les prix augmentent à un rythme qui ralentit) fonctionne comme la déflation car elle décourage la consommation au moment présent.

La quasi-totalité du monde développé et une grande partie des économies en voie de développement (dont la Chine) subissent une déflation ou une désinflation. Les banques centrales luttent contre cette tendance via l’assouplissement monétaire, mais leurs mesures sont vaines. La désinflation a peut-être ralenti, mais elle n’est pas terminée. Par conséquent, les consommateurs attendent volontiers pour remplacer leur lave-vaisselle ou leur sèche-linge.

Le ralentissement de la formation de nouveaux ménages représente un élément défavorable de plus. Il est vrai que lorsqu’un couple achète un logement neuf, il doit acheter de nouveaux équipements. C’est un plus pour Whirlpool. Mais les ventes de logements neufs sont faibles. La génération « Y » (« millenials ») loue des appartements (dont bon nombre sont déjà équipés) ou reste là où elle est (notamment chez les parents). L’achat de logements existants ne génère pas immédiatement l’achat d’équipements, dans la mesure où l’électroménager est traditionnellement considéré comme faisant partie du logement acheté, et non comme un équipement personnel que le vendeur emporte avec lui. Les équipements neufs peuvent donc attendre.

La formation de nouveaux ménages, aux Etats-Unis, est également ralentie par l’énorme fardeau de la dette étudiante, lequel n’est pas près de s’atténuer.

Les consommateurs ont beau adorer Whirlpool, s’ils ne fondent pas de nouveaux foyers, qu’ils ne déménagent pas, ou s’ils emménagent dans des locations meublées, alors ils ne vont pas acheter tout de suite de l’électroménager.

La vigueur du dollar (qui, selon nous, va perdurer) pénalise également les bénéfices de Whirlpool. La société gère ses activités en dollars. Les ventes à l’étranger sont réalisées en monnaie locale et font face à une concurrence rude. S’il n’est pas possible d’augmenter les prix en monnaie locale, le montant de ces ventes est moins important – une fois converti en dollars – sur les déclarations financières internationales de WHR. Les couvertures de change ne sont pas disponibles dans bon nombre de monnaies locales, ou pas disponibles du tout sur des périodes de plus d’un an.

Enfin, les guerres commerciales créent des dégâts. Au minimum, une hausse des tarifs douaniers pourrait frapper les exportations de Whirlpool sortant de ses centres de productions et destinées à plus d’une centaine de marchés nationaux. La société pourrait quelque peu atténuer cette situation en produisant sur le territoire de ses plus grands marchés (tels que les Etats-Unis et l’Union européenne).

Mais c’est à double tranchant.

L’entreprise japonaise Samsung a annoncé récemment qu’elle allait commencer à produire en Caroline du Sud, en partie pour éviter les tarifs douaniers américains sur l’électroménager importé (annoncés en 2018). Cela va créer une concurrence rude sur le territoire de Whirlpool.

Les guerres commerciales créent également de l’incertitude, sur le plan des mesures, ce qui ralentit les investissements nécessaires dans de nouvelles usines et de nouveaux équipements. Une situation géographique privilégiée aujourd’hui peut devenir la cible d’une guerre commerciale demain. Les équipes de direction et les conseils d’administration peuvent considérer qu’il est avisé d’attendre sans rien faire, pour l’instant, jusqu’à ce la situation devienne plus claire. L’attente pourrait être prolongée.

Alors, que nous révèlent nos analyses concernant les perspectives du cours de l’action WHR ? La réponse à cette question se trouve dans le Graphique 1 ci-dessous.

L’action Whirlpool a fortement évolué, à partir des 101,70$ enregistrés lors du Massacre de Noël, le 24 décembre 2018. L’action a opéré un rally qui l’a menée à 162,20$ le 23 octobre 2019, soit un gain impressionnant de 60% sur 11 mois (bleu). La difficulté, c’est que l’action a considérablement surperformé l’Indice S&P 500 sur la même période (orange).

C’est très bien si vos bénéfices et vos flux de trésorerie justifient cette hausse. Mais dans le cas de Whirlpool, c’est tout le contraire. Les flux de trésorerie ont baissé en 2019 (prévisions) par rapport à 2018, les prévisions concernant les bénéfices ont récemment été revues à la baisse par la direction.

Graphique 1
Actions Whirlpool Corp. (bleu) comparées au S&P500 (orange), de novembre 2018 à novembre 2019

Cours de WHR

Ce qu’il faut retenir, c’est que Whirlpool est une entreprise solide, mais son action est surévaluée et ses perspectives sont négatives étant donné le ralentissement de la croissance mondiale, la baisse démographique sur ses principaux marchés, la déflation (et la désinflation), les guerres commerciales et la vigueur du dollar.

Le marché a commencé à forcer le cours de l’action à se corriger, après le 23 octobre. Depuis, les actions ont chuté de 11% pour atteindre 144,36$ – à la clôture – le 15 novembre.

Nous pensons que cette correction n’est pas encore terminée. La performance de Whirlpool devrait d’abord converger vers celle du S&P 500, puis baisser encore plus afin de refléter les vents contraires que nous venons de décrire.

Notre analyste, Gaël, vous indique le meilleur moyen de tirer parti de cette baisse prévisible du cours de WHR.

Lisez la suite pour la découvrir.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur WHR

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Jusqu’à présent, tout va bien pour ce qui est de nos transactions « pro » dans le portefeuille. Comme je l’ai mentionné dans la mise à jour de la semaine dernière, nous avons deux opérations en cours que nous surveillons (TGT et EIX).

Aujourd’hui, nous prenons une nouvelle position.

La fidélité à la marque n’est pas un facteur déterminant pour déterminer la direction que prendra le cours d’une action. Lorsque une survalorisation est présente, cela finit toujours par avoir des répercussions sur le titre.

En raison d’une conjonction parfaite de vents contraires financiers et démographiques mentionnée par Jim, nous pensons que WHR se dirige vers une correction majeure.

C’est donc un candidat parfait pour notre stratégie baissière.

Rappelez-vous que nous offrons deux façons de trader une opportunité dans chaque alerte de Crash Speculator.

La première n’est qu’une simple « spéculation ». Il s’agit simplement d’acheter une option de vente directe et l’opération est très simple à exécuter. Vous pouvez faire davantage d’argent sur ce trade que sur le deuxième, mais la contrepartie est un risque plus important.

La deuxième transaction est ce que j’appelle une transaction de niveau « pro », car c’est ainsi que les investisseurs professionnels abordent leurs transactions. Bien qu’elle soit plus compliquée à exécuter, elle a une probabilité de succès bien plus élevée et elle limite également votre risque.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue, si besoin, notre série de tutoriels (et, désormais, de vidéos) figurant en bas de chacun de nos e-mails.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Voyez cela comme un investissement sur vous-même, élément essentiel à la réussite de l’exécution de nos opérations sur le long terme.

Si vous êtes nouveau dans le trading, je vous conseille vivement de prendre le temps de passer en revue tout notre matériel éducatif disponible avant de trader avec de l’argent réel.

Cette semaine, nos analyses ont révélé un très bon rapport risque / rendement à la baisse sur WHR.

Voici donc nos deux recommandations de trading aujourd’hui sur WHR.

TRADE SIMPLE SPECULATIF

Achetez 1 contrat de l’option de vente WHR DEC2019 135 P (put sur WHR d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 135$) à un prix approximatif de 2,50$.

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Whirlpool Corp. (WHR) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 135$ :

  • Pour info, code boursier : WHR191220P00135000.
  • Recherchez les options figurant sous le code WHR.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
  • Choisissez le « strike » de 135$.
  • Sélectionnez option « put » (option de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande 1 contrat, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

TRADE PRO

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 20 décembre 2019 (options mensuelles) :

1) Achetez 1 contrat put WHR DEC2019 137 P (prix actuel : 3,08$) ;

2) Vendez 1 contrat put WHR DEC2019 136 P (prix actuel : 2,76$) ;

3) Vendez 5 contrats call WHR DEC2019 152,5 C (prix actuel : 0,93$) ;

4) Achetez 5 contrats call WHR DEC2019 157,5 C (prix actuel : 0,38$).

Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 243$ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront si l’action WHR continue à baisser.

Profil du trade

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options, car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

 

FERMER