Skip to main content

Alerte n°36 – Or : Encore des ANNÉES de hausse !

Par 3 août 2020Alertes

Cher Nouveau Rentier,

L’or est en pleine forme en ce moment… et sa course stratosphérique n’est pas près de s’arrêter.

En réalité, la hausse spectaculaire du métal jaune devrait durer encore deux ans… voire plus.

Je pense que son prix doublera au moins une fois avant que cette hausse ne s’épuise – une excellente nouvelle pour l’une des actions de notre portefeuille, mais aussi, peut-être, pour votre retraite !

Je vous expliquerai pourquoi dans un instant.

Mais avant cela, voyons pourquoi les sommets atteints par l’or récemment ne sont que le début d’une fièvre qui durera encore des années.

L’or au top de sa forme

Si vous êtes un lecteur régulier, vous savez que j’ai toujours eu de grandes espérances pour l’or cette année.

En mars déjà, je vous disais que « l’or a bien meilleure mine, pour la première fois depuis longtemps ».

Voici un bref résumé des raisons de cette hausse :

  • Le cours de l’or augmente lorsque les investisseurs ont peur pour l’avenir. Aujourd’hui, une proportion énorme de l’économie mondiale doit faire face aux conséquences du coronavirus. Personne ne peut dire avec certitude combien de temps il faudra pour réparer les dégâts.
  • Le gouvernement des États-Unis et la Réserve fédérale soutiennent l’économie en inondant le monde entier de dollars US. Plus il y a de dollars, moins ils valent quelque chose – ce qui augmente naturellement la somme qu’il faut investir pour acheter une once d’or.
  • Le prix du métal jaune est bas depuis des années, ce qui a provoqué la fermeture de nombreuses opérations minières. Le fossé entre la demande et les nouvelles ressources en or est donc en train de se creuser. Encore une bonne formule pour faire augmenter les prix…

Wall Street a enfin reçu le message.

Après des années de stagnation, le prix d’une once d’or a augmenté de 33% l’an dernier, puis de 25% depuis le mois de janvier – et a atteint un sommet historique récemment, à plus de 1 900 dollars.

Les cours des minières et des entreprises de métaux précieux décollent également.

Prenez, par exemple, Wheaton Precious Metals Corp. (WPM) : nous enregistrons une performance latente de 100% sur cette entreprise depuis ma recommandation au mois de mars.

Elle a donc surperformé l’or, de plus de trois fois, sur la même période !

Wheaton Precious Metals calcule le montant de ses dividendes sur la base de son chiffre d’affaires ; je ne serais donc pas surpris que la direction annonce de généreux versements dans son rapport du mois prochain.

Je ne pense pas que cette hausse ralentisse de sitôt.

Rappelez-vous des causes de la dernière grande hausse du métal jaune…

L’histoire se répète…

La dernière grande hausse historique de l’or date de 2011. Le prix avait alors atteint un sommet à 1 895 dollars l’once.

Plus du double de ce qu’il valait 18 mois auparavant.

Le graphique ci-dessous vous permettra de vous rendre compte par vous-même.

Graphique Or

Notez la date du début de ce marché haussier.

2009… En plein coeur de la Grande Récession.

Ce n’est pas une coïncidence, bien sûr : 2009 a aussi été une année où les efforts gouvernementaux pour provoquer une relance se sont fait plus acharnés encore.

Quelques mois avant l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, le Congrès a accepté le plan Paulson (ou TARP) qui a permis d’investir 700 milliards de dollars dans l’économie.

En février 2009, Obama a ensuite signé le Plan de relance économique des États-Unis (American Recovery and Reinvestment Act), autorisant 787 milliards de dollars de dépenses gouvernementales supplémentaires.

La Réserve fédérale a aussi apporté une contribution en abaissant les taux d’intérêts de 4,25% en 2007 à tout juste plus de zéro en 2009.

Ceci n’ayant pas eu l’effet désiré, la Fed a commencé à acheter des créances hypothécaires – c’est-à-dire qu’elle a donné de l’argent aux banques et aux institutions financières en échange d’instruments basés sur des dettes immobilières.

Au mois de mars 2009, 1 750 milliards de dollars supplémentaires avaient ainsi été injectés dans l’économie… et la Fed a continué ses achats jusqu’à obtention d’une reprise.

Avec la création de ces nouveaux dollars, l’or a constamment gagné de la valeur et nous avons été témoins de deux années et demie d’augmentation des prix, comme l’illustre le graphique.

Aujourd’hui, l’histoire se répète.

La Fed et le gouvernement sont prêts à investir la somme qu’il faudra pour faire redémarrer l’économie.

Je pense par conséquent que le cours de l’or connaîtra une augmentation similaire à la dernière fois.

Mais cette fois, les sommes impliquées sont ENCORE plus importantes – ce qui devrait provoquer une progression encore plus impressionnante du cours de l’or.

En réalité, vu les perspectives excellentes pour les métaux précieux, je n’ai pas d’hésitation à vous recommander d’acheter WPM à un cours un peu plus élevé.

Il y aura sans doute des reculs, mais il n’est pas impossible que les prix actuels doublent avant que la nouvelle hausse de l’or ne prenne fin.

ACTUALISATION DE MON CONSEIL :
Achetez Wheaton Precious Metals Corp. (WPM) jusqu’à 60 $.

J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de l’or, vous aussi. N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse la-redaction-lenouveaurentier@publications-agora.fr.

Nous vous enverrons bientôt le prochain numéro…

Je crois que j’ai réussi à deviner quelle sera la prochaine mesure du gouvernement pour nous sortir de ce marasme économique.

Elle entraînera plus de dépenses, ce qui fera encore augmenter le cours de l’or, mais elle bénéficiera également à un secteur spécifique de l’industrie américaine qui verse toujours des dividendes généreux.

J’ai hâte de vous en dire plus !

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER