Skip to main content

Alerte n°44 – Alerte achat : Revisitons ce trade alors que des « vents contraires » soufflent sur la vente au détail

Par 15 janvier 2020Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

Si l’on observe les données économiques de l’an dernier, l’essentiel de la croissance du PIB provient d’une catégorie : les dépenses de consommation.

Même si la croissance du PIB enregistrée au 3e trimestre n’a été que de 2,1% (annualisée), elle provient presque totalement de la consommation. La question est de savoir si ce niveau de dépenses de consommation est durable.

Certaines raisons portent à croire que non, et que ces dépenses vont commencer à diminuer. La progression des salaires a du mal à suivre le rythme de l’inflation, et elle est même négative selon certains indicateurs.

(Le chiffre de « 3% » que l’on brandit, correspondant à « la progression des salaires », est nominal et non réel. L’inflation doit être retranchée pour obtenir la progression réelle des salaires. Les chiffres publiés concernant l’inflation se situent entre 1,7% et plus de 3% selon que l’on se sert des séries temporelles des indices CPI [NDLR : indice des prix à la consommation] ou CPE [NDLR : déflateur implicite des prix pour les dépenses de consommation personnelles], et selon le type d’inflation mesurée.)

Les plus-values latentes et les portefeuilles d’actions ont augmenté mais ces éléments sont mitigés par un usage croissant des cartes de crédit et un fardeau grandissant des prêts étudiants, crédits autos et autres formes de crédit à la consommation, ainsi que des loyers en hausse.

Voilà pourquoi nous nous repositionnons sur Target Corporation (NYSE : TGT), l’une des principales chaînes de magasin de détail, aux Etats-Unis.

 

Magasin Target

Supermarché Target classique, avec la cible, son logo emblématique. C’est l’un des 1 800 magasins de la chaîne Target. Target propose des articles ménagers, des vêtements et des produits alimentaires. Parmi ses marques maisons, réalisées par d’autres marques réputées, figurent Genuine Kids (OshKosh) et DENIZEN (Levi’s).

Comme je l’ai déjà dit, à la rédaction de Crash Speculator, nous n’avons pas peur de revisiter certains trades lorsque les conditions s’y prêtent.

Si le cours de Target avait subi une correction, nous ne recommanderions pas à nouveau cette action. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, il a bondi et enregistré un troisième pic sur ces dix derniers mois. Nous en concluons que le titre s’apprête finalement à chuter.

La réussite ou l’échec de Target dépendent du fait que les consommateurs veuillent bien continuer à dépenser comme ils l’ont fait ces derniers trimestres. Même si, dernièrement, les chiffres des dépenses publiques, des exportations nettes et des investissements des entreprises ont tous été décevants (et un frein à une croissance plus rapide du PIB), les dépenses de consommation ont été fortes.

La question n’est pas de savoir si Target a enregistré de fortes performances : c’est bien le cas. La question est de savoir si elles peuvent être soutenues. Or, de ce côté, on peut en douter fortement.

Target ayant publié une série de solides résultats et s’étant appuyé sur de fortes dépenses de consommation, quelles sont ses perspectives ?

Le graphique 1 ci-dessous affiche un schéma inhabituel, concernant le cours de Target. Le titre s’est envolé de 70,80 $ le 15 mai 2019 à 129,20 $ le 27 décembre 2019, soit un gain stupéfiant de 82,5% en tout juste sept mois.

Ce gain n’est pas le produit d’une performance régulière mais de trois pics de hausse (mai, août et novembre 2019), tous trois associés à des résultats trimestriels ayant créé une bonne surprise.

L’envolée de mai 2019 a fait grimper l’action de 70,80 $ à 88,30 $ en un mois, soit un rally de 25%.

Celle d’août 2019 a fait grimper l’action de 81,90 $ à 106,30 $ en une semaine, soit un rally de 30%.

Et la troisième a fait grimper l’action de 110,85 $ à 127,65 $ en deux jours. Cela représente un rally de 15%.

Graphique 1 – Cours de l’action Target (TGT) de janvier 2019 à janvier 2020

Cours de XXXX

Comme vous pouvez le constater sur le graphique, il ne s’est pas passé grand-chose, pour Target, entre ces pics périodiques. L’action a essentiellement consolidé, avec de légères baisses mais une volatilité relativement faible, globalement.

Le fait qu’une action décolle comme une fusée à la publication de bénéfices créant une bonne surprise n’a rien d’inhabituel. C’est prévisible. Il est plus inhabituel que cela se produise trois trimestres de suite.

En général, les analystes intègrent la première bonne surprise liée aux bénéfices, la projettent sur les futurs trimestres, et le marché ne tient pas compte des futures bonnes nouvelles. Mais ce n’est pas ce qui est arrivé, avec Target. Le marché a absorbé le choc, revalorisé le cours à un nouveau seuil, puis mis ses attentes entre parenthèses jusqu’à la prochaine publication des résultats.

En ce moment, Target renoue avec le schéma de consolidation constaté à la suite des trois pics précédents.

Pour les investisseurs, la question est de savoir si un autre pic va se produire ou si toutes les bonnes nouvelles ont (finalement) été révélées et aucun autre choc suscité par une progression des bénéfices ne va se produire. Nous le saurons fin février, à la publication des résultats du quatrième trimestre.

Il semble probable que toutes les bonnes nouvelles aient été divulguées et totalement intégrées dans le cours de l’action. Les dépenses de consommation ont été fortes tout au long de l’année 2019. Les chiffres des dépenses de consommation au 2e trimestre expliquent les résultats annoncés en août dernier par Target. Le 3e trimestre a également été fort, en ce qui concerne les dépenses de consommation, mais ce n’est plus une nouveauté, et cela a été intégré dans les cours.

Le scénario optimiste de la direction, concernant le dernier trimestre 2019, est désormais exposé aux « vents contraires » du quatrième trimestre, lesquels se sont déjà manifestés sous forme d’une baisse des ventes à périmètre comparable, au quatrième trimestre, annoncée par JC Penney et Bed, Bath & Beyond.

Un autre grand détaillant de produits ménagers, Pier 1 Import, a annoncé la fermeture de 400 magasins et des licenciements massifs. Il a déjà été évoqué que Pier 1 pourrait être en situation de faillite, bien qu’aucune démarche dans ce sens n’ait été annoncée à ce jour par cette entreprise.

Il semble peu probable que Target reste au-dessus de la mêlée alors que Penney, Bed Bath & Beyond et Pier 1 rencontrent tous des difficultés concrètes.

Le cours de Target est évalué dans une perspective de perfection. Mais il est extrêmement vulnérable à la moindre bribe de mauvaises nouvelles. Les prévisions optimistes de la direction pour la totalité de l’exercice sont vulnérables, si l’on se base sur les éléments récents démontrant un ralentissement de la croissance et une stagnation des salaires réels. La hausse des taux d’intérêt, le mois dernier, a alourdi le fardeau de sa dette déjà extrêmement élevée.

Notre analyste, Gaël, vous indique le meilleur moyen de tirer parti d’une baisse prévisible du cours de TGT.

Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur TGT

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Comme Jim l’a mentionné, nous revenons sur une action connue car ayant fait l’objet d’un trade précédemment : TGT.

Nous pensons que les conditions sont bonnes cette fois-ci pour reprendre un trade baissier.

Des dépenses de consommation plus faibles après les vacances ainsi qu’une croissance globale plus lente de l’économie peuvent rendre un détaillant comme Target très vulnérable.

Rappelez-vous que nous offrons deux façons de trader une opportunité dans chaque alerte de Crash Speculator.

La première n’est qu’une simple « spéculation ». Il s’agit simplement d’acheter une option de vente directe et c’est très simple à exécuter. Vous pouvez faire davantage d’argent sur ce trade que sur le deuxième, mais c’est aussi plus risqué.

La deuxième transaction est ce que j’appelle une transaction de niveau « Pro », car c’est ainsi que les investisseurs professionnels abordent leurs transactions. Bien qu’elle soit plus compliquée à exécuter, elle a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.

Voici donc nos deux types de trades baissiers sur TGT.

TRADE SIMPLE SPECULATIF

Achetez 1 contrat de l’option de vente TGT FEB2020 28th 114 P (put sur TGT d’expiration 28 février 2020 et de strike 114 $) à un prix approximatif de 0,98 $.

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Target Corporation (TGT) d’expiration le 28 février 2020 et de strike 114 $ :

  • Pour info, code boursier : TGT200228P00114000.
  • Recherchez les options figurant sous le code TGT.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 28 février 2020.
  • Choisissez le « strike » de 114 $.
  • Sélectionnez option « put » (option de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande 1 contrat, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

TRADE PRO

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 28 février 2020 (options hebdomadaires) :

1) Achetez 1 contrat put TGT FEB2020 28th 114 P (prix actuel : 1,15 $) ;

2) Vendez 1 contrat put TGT FEB2020 28th 112 P (prix actuel : 0,75 $) ;

3) Vendez 6 contrats call TGT FEB2020 28th 135 C (prix actuel : 0,95 $) ;

4) Achetez 6 contrats call TGT FEB2020 28th 137 C (prix actuel : 0,60 $).

Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 170 $ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront si l’action TGT continue à baisser.

Profil du trade

L' »investissement » ou risque maximum est d’un peu plus de 1 000 $ et les probabilités de finir dans la zone de profit sont de 81%.

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

FERMER