Skip to main content

Alerte n°45 – Mise à jour du portefeuille et… la pression monte en faveur de nouvelles OPA

Zach ScheidtCher Lecteur,

Félicitations depuis l’aéroport de Baltimore !

Je suis en déplacement, cette semaine, alors mon commentaire sera bref. Mais je tenais tout de même à ce que vous receviez une mise à jour complète de nos positions.

Comme vous l’avez sûrement constaté, le marché est devenu un peu plus volatil, ces dernières semaines, en raison des incertitudes entourant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que d’autres problèmes tels que la croissance économique, les prochaines décisions de la Fed concernant les taux d’intérêts, et bien d’autres choses.

En ce moment, il y a tellement de questions en jeu, pour les sociétés américaines, que cela crée une pression les incitant à réaliser des acquisitions pour augmenter leurs profits.

Je m’explique…

Les entreprises plus modestes sont sous pression pour trouver un partenaire/acquéreur leur permettant d’être plus concurrentielles sur un marché de plus en plus difficile. C’est encore plus vrai si une petite société a des difficultés en raison du contexte commercial compliqué avec la Chine.

Si elles s’unissent à de plus grandes sociétés, elles pourront plus facilement acheter les matières premières ou marchandises dont elles ont besoin, et qui viennent traditionnellement de Chine.

Dans le même temps, les grandes sociétés recherchent des opportunités de croissance et des moyens d’investir de manière responsable l’argent qu’elles ont sous la main. Or dans un contexte où la guerre commerciale s’éternise, il devient de plus en plus difficile d’augmenter les profits sans réaliser une acquisition leur permettant de puiser dans la clientèle – et les autres opportunités de croissance – qu’une telle acquisition pourrait leur offrir.

Alors dans un contexte où l’incertitude se prolonge au sein de l’économie, et où les marchés fluctuent, des OPA devraient se manifester encore plus.

Et notre Indicateur Jour de Prime aura donc encore plus d’occasions de repérer de nouvelles OPA dont nous pourrions profiter.

Alors ne laissons pas les fluctuations de marché nous décourager. Il y aura encore de nouvelles OPA à guetter, et je suis ravi des gains que nous constatons sur les positions de notre portefeuille.

Regardons ce que cela donne…

Mise à jour du portefeuille

Sea Ltd. (SE)

Le marché du jeu vidéo sur lequel se situe Sea Ltd. n’en est qu’à sa deuxième accélération de croissance. Je suis réellement enchanté par les profits que cette candidate potentielle au rachat peut réserver…

Et j’espère que vous pourrez très bientôt réaliser un gain sur cette position !

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Félicitations pour les 76% de gains réalisés sur la première moitié de notre trade Jour de Prime !

Ces deux dernières semaines, un initié de Zillow a fait le plein d’actions Z.

Jay Hoag, administrateur, a fait grimper sa participation de 2 millions d’actions, ce qui représente 87,7 M$. Mais Hoag n’est pas seulement l’un des administrateurs de Zillow, il est également le cofondateur d’une société de capital-investissement, Technology Crossover Ventures (qui a investi très tôt dans Facebook et Netflix).

Cet achat haussier est une grande nouvelle pour les perspectives de rachat de Zillow… et la hausse du cours de l’action.

Conservez.

JetBlue Airways Corp. (JBLU)

Lors d’une enquête de satisfaction 2019, réalisée récemment par JD Power Study, la compagnie aérienne Jetblue Airways est arrivée en tête du classement.

Bien qu’il s’agisse d’une petite compagnie aérienne et que sa flotte soit bien plus modeste que bon nombre de ses concurrents, JetBlue demeure l’une des compagnies que les voyageurs préfèrent.

Une compagnie aérienne de plus grande envergure ayant des difficultés à communiquer avec ses clients et à les satisfaire pourrait acquérir JBLUE pour s’améliorer dans ces domaines.

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Même si les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ne se sont toujours pas détendues, les fondamentaux de Sohu demeurent solides.

Sohu a atténué l’impact du ralentissement économique de la Chine sur ses activités en offrant de nouvelles manières innovantes de réaliser des recettes publicitaires, une zone de croissance considérable pour cette entreprise.

Ses efforts offrent aux actions SOHU une nouvelle possibilité de s’envoler lors de la prochaine publication des résultats…

Alors une autre société pourrait intervenir et la racheter avant que cela ne se produise.

Conservez.

Graphic Packaging Holding Co. (GPK)

GPK offre un dividende de 2,30%, ce qui surpasse légèrement le dividende moyen du S& 500, qui est de 1,95%.

Ce joli dividende montre que la société est en bonne santé financière, ce qui pourrait inciter un acquéreur à faire une offre.

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

Les analystes de la banque d’investissement Piper Jaffray prédisent que Marvell est l’un des spécialistes des semi-conducteurs les mieux placés pour s’envoler grâce au phénomène de la 5G.

La semaine dernière, Marvell a accepté de vendre ses actifs WiFi et Bluetooth à NXP Semiconductors pour la somme de 1,76 Mds$. Cet accord, ainsi que les prévisions positives publiées par les analystes la semaine dernière, pourraient suffire à propulser nos positions en territoire de prise de gains. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une acquisition intégrale, certaines sociétés s’intéressent de toute évidence aux activités que Marvell peut offrir.

À présent, il nous suffit d’attendre qu’un « poisson encore plus gros » se manifeste et rachète intégralement cette entreprise technologique !

Conservez.

Snap Inc. (SNAP)

Mais quelle semaine pour Snap !

Vendredi dernier, Snap a vendu sa division « données de localisation », Placed, à Foursquare. Le montant total n’a pas encore été divulgué mais, récemment, Foursquare a reçu un investissement de 150 M$, dont une partie est destinée à cette acquisition.

Et pas plus tard que jeudi dernier, les analystes de Pivotal Research Group ont relevé la note de SNAP du niveau « à conserver » au niveau « à acheter », en précisant que Snap était sur le point d’enregistrer une énorme croissance. Ces deux évènements ont fait fortement grimper les actions SNAP… Et nous avons placé un ordre limite de vente aujourd’hui pour nos calls de Niveau 2.

Un acquéreur ferait bien de faire une offre avant que Snap ne s’envole !

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

Les actions liées aux animaux de compagnie sont très recherchées, à Wall Street…

Et TRUP fait partie des « chouchous » des analystes. Les neuf analystes qui couvrent le secteur des assurances pour animaux de compagnie la recommandent à l’achat, ce qui veut dire que les grands investisseurs croient que cette action va encore progresser.

Je suis sûr qu’un acquéreur potentiel va faire une offre en un rien de temps.

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Cette semaine, Boingo a fait une présentation lors de la Conférence annuelle « Growth Stock », organisée par la banque d’investissement William Blair. Cette présentation a révélé le vaste potentiel d’évolution que possède cette entreprise…

Et cette seule information pourrait déclencher très bientôt une OPA !

Conservez.

WageWorks Inc. (WAGE)

Les actions WAGE ont progressé cette semaine, après la publication des excellents résultats de son acquéreur éventuel, HealthEquity.

HealthEquity a révélé ce que sa participation actuelle dans WAGE avait déjà rapporté, et réitéré son engagement à racheter la totalité de WAGE.

HealthEquity souhaite plus que jamais acquérir WageWorks… et pourrait bien décider de s’adresser directement aux actionnaires de cette dernière pour leur demander de voter en faveur d’un rachat total.

Conservez.

Sleep Number Corp. (SNBR)

Sleep Number aide les gens à améliorer leur qualité de vie grâce à ses toutes dernières technologies liées au sommeil.

Les données de sommeil personnalisées, que la société offre désormais à ses clients, représentent sa toute dernière démarche visant à prouver qu’elle fait la course en tête sur le marché émergent des technologies liées au sommeil.

Cette innovation pourrait attirer l’attention d’une société hautement technologique, telle qu’Amazon, et déclencher une offre de rachat.

Conservez.

Netflix Inc. (NFLX)

De plus en plus de concurrents de Netflix décident de retirer leurs séries populaires, telles que The Office et Friends, de cette plateforme.

Mais Netflix s’efforce d’anticiper ces retraits et puise déjà dans d’autres sources de contenus originaux pour les compenser.

Pour autant, ce secteur commence à se rééquilibrer lentement, et pour rester en tête de ses adversaires, la société devra peut-être envisager une fusion dans le secteur du streaming.

Conservez.

LivePerson Inc. (LPSN)

LivePerson a révélé récemment qu’elle vise une croissance de plus de 25% de ses recettes pour les toutes prochaines années. Cette expansion potentielle pourrait pousser un acquéreur à racheter LPSN.

Alors attendons de voir ! Mais les chances ont l’air plutôt bonnes !

Conservez.

Marathon Oil Corp. (MRO)

Depuis 2015, Marathon s’efforce de réduire son portefeuille.

Tout récemment, ce producteur a renoncé à des intérêts en Irak afin de se focaliser davantage sur sa présence aux États-Unis. Si une société envisage de le racheter, elle peut considérer que c’est désormais plus simple, dans la mesure où cet acteur de l’énergie est moins « éparpillé », et elle pourrait passer à l’action au moment où Marathon se renforce aux États-Unis.

Conservez.

Boston Scientific Corp. (BSX)

Les actions de Boston Scientific se remettent de la forte baisse provoquée le mois dernier par les inquiétudes de la FDA concernant l’un de ses dispositifs médicaux.

Puis la FDA a approuvé un autre produit BSX… ce qui a fait remonter le cours de l’action. Les grandes entreprises spécialisées dans la santé doivent faire progresser leur portefeuille de développement en permanence, afin de dominer ce secteur où la concurrence abonde.

Alors avant que BSX ne se remette totalement, un acteur de plus grande envergure pourrait la racheter, tant que c’est encore possible.

Conservez.

Discovery Inc. (DISCA)

Peter Faricy – directeur général de la division Global Direct to Consumer [NDR : vente en direct aux consommateurs] de Discovery – vient juste de racheter pour 1 M$ d’actions DISCA.

Or lorsque des initiés achètent des actions… notamment ceux qui sont dans le secret, comme Faricy… cela veut souvent dire que quelque chose de gros se prépare, et qu’ils veulent en profiter.

Se pourrait-il que ce soit le signal d’un éventuel rachat ?

À suivre…

Conservez.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER