Skip to main content

Alerte n°51 – L’année 2021 pourrait être l’année de tous les records pour cette banque

Par 16 mars 2021Alertes

Cher Nouveau Rentier,

J’ai récemment décidé de profiter de la faiblesse des taux d’intérêt pour renégocier mon prêt immobilier.

Grand bien m’en a pris ! Ce faisant, j’ai pu réduire le montant des mensualités de mon prêt, sans en rallonger la durée.

Je ne suis certainement pas le seul à l’avoir fait.

La Réserve fédérale a décidé de baisser ses taux d’intérêt en mars dernier, ce qui a poussé de nombreux propriétaires à renégocier leurs prêts afin d’obtenir des taux plus avantageux.

La baisse des taux d’intérêt a également dopé les ventes de nouveaux logements l’an dernier.

De nombreuses personnes ont réalisé qu’elles pouvaient vivre plus loin de leur lieu de travail grâce à l’essor du télétravail.

Certaines ont constaté qu’il leur fallait une maison plus grande, avec un bureau (ou deux).

La baisse des taux a également permis aux entreprises d’emprunter de l’argent plus facilement pour faire face aux difficultés engendrées par la pandémie de coronavirus.

Certes, la baisse des taux signifie que les banques gagnent moins d’argent avec les intérêts qu’elles prélèvent sur les prêts qu’elles accordent, mais la bonne nouvelle est que les demandes de prêts se feront plus nombreuses avec la reprise économique.

La reprise économique et le rebond des dépenses sont de bon augure pour l’un des titres que nous détenons dans notre portefeuille du Nouveau Rentier.

Regardons cela de plus près.

Faire preuve de prudence en cette période agitée

JPMorgan Chase & Co. (JPM) a publié ses résultats du quatrième trimestre 2020 le 15 janvier 2021.

Les chiffres de l’année 2020 sont moins bons que ceux de l’année 2019. Toutefois, la banque a une fois de plus signé une excellente année et a publié un bénéfice et un chiffre d’affaires supérieurs aux prévisions des analystes.

Le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 3,79 $, alors que les analystes escomptaient un BPA de 2,62 $. La banque a publié un chiffre d’affaires de 30,16 milliards de dollars, contre une prévision de 28,70 milliards de dollars.

Il apparaît clairement que JPMorgan a mieux résisté que prévu à la pandémie en 2020. Or, 2021 pourrait être l’année de tous les records pour la banque, à l’heure où l’économie se redresse.

Lors de la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre, JPMorgan a indiqué avoir procédé à une reprise de provision pour perte de crédit de 2,9 milliards de dollars. Cette écriture a dopé le bénéfice de 1,9 milliard de dollars, la banque ayant utilisé 1 milliard de dollars pour des recouvrements de dette.

Le PDG, Jamie Dimon, a déclaré que la reprise de provision réalisée fin 2020 avait été faite pour deux raisons :

  1. les bonnes nouvelles concernant la mise au point de vaccins contre le coronavirus ;
  2. la perspective d’un nouveau plan de relance.

Quand bien même les perspectives économiques semblent réjouissantes, la directrice financière, Jennifer Piepszak, a déclaré que JPMorgan avait fait le choix de la prudence concernant ses prévisions de résultat.

En 2020, JPMorgan a provisionné 17,5 milliards de dollars de plus pour d’éventuelles pertes de crédit, portant le montant total de sa provision à plus de 30 milliards de dollars.

C’est 9 milliards de plus que ce qu’il faudrait dans le scénario central retenu par la banque à l’heure actuelle, d’après Jennifer Piepszak.

Cela signifie que JPMorgan a provisionné 9 milliards de plus que ce dont elle pense avoir besoin pour couvrir ses pertes potentielles.

Il convient de garder à l’esprit que cette provision n’est pas perdue tant que les prêts n’ont pas été officiellement radiés du bilan.

Par conséquent, dans le cas où la banque n’aurait pas besoin de recouvrer ces dettes, les fonds pourraient être libérés. (La banque a repris 2,9 milliards de dollars constitués en réserve au dernier trimestre.)

C’est précisément ce sur quoi tablent les analystes pour 2021.

Avec l’adoption du nouveau plan de relance et la réouverture de l’économie, il y a fort à parier que les pertes de crédit auxquelles s’attend JPMorgan puissent ne pas avoir lieu.

Le cas échéant, la banque serait en mesure de reprendre encore plus de réserves, ce qui doperait sensiblement ses résultats.

Une reprise de 9 milliards de dollars représenterait 25% du résultat 2019 de JPMorgan et pourrait propulser la banque vers un bénéfice record en 2021.

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt

Rédacteur en Chef

FERMER