Skip to main content

Alerte n°51 – Mise à jour du portefeuille

Par 12 juin 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Le secteur des REITs résiste actuellement à tout, il a fait office de valeur refuge lors de la baisse du mois de mai. Et il se comporte également bien lors de cette phase de hausse du marché due à l’assouplissement monétaire en vue de la Fed.

Nous allons donc « rouler » notre position courte sur VNQ pour ne pas trop subir la hausse (uniquement pour les lecteurs qui ont la position).

Et en bonus à la fin de cet update, un trade de revenu.

Passons maintenant à l’update du portefeuille.

Mise à jour du portefeuille

 

Total revenus encaissés
(Depuis le lancement de LGS juillet 2018)

Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 14 430 $
Pour un portefeuille d’environ 50 000$ : 7 215 $

 

1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime ou acheter un REIT moins cher.

VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER

VNQ JUN2019 80 P

L’ETF Vanguard Real Estate (VNQ) est une position (courte) de couverture que nous avions prise dans un contexte particulier de marchés très incertains. Nous avons touché 300$ sur ces 4 contrats puts couverts d’expiration juin. Pour ceux qui l’ont, conservez cette position (qui va expirer sans valeur dans moins de 2 semaines), et suivez les instructions sur VNQ plus bas.

ABR OCT2019 12,5 P

Nous avons recueilli 750$ en vendant ces puts sur Arbor Realty (ABR).  L’action de ce REIT spécialisé dans les habitations « multifamily » (bâtiment de plus de 5 logements) est toujours en consolidation, mais nous souhaitons de toute façon l’acheter à terme pour profiter de son rendement élevé (8,88%). Conservez.

 

TRADES DE REVENUS

OHI SEP2019 30 P

Nous avons recueilli 450$ en vendant ces puts sur Omega Healthcare (OHI). L’action stagne, c’est parfait, le temps joue pour nous. La marge jusqu’au strike est importante, ce trade de revenu s’annonce paisible. Conservez.

IIPR JUL2019 55 P et IIPR OCT2019 50 P

Notre vente du put IIPR JUL2019 55 P s’est réalisée au prix de 1,80$ seulement (contre 2,30$ indiqué dans l’alerte du 18 mars) à cause d’une forte hausse de l’action ce jour-là. L’action de notre REIT spécialisé dans les locaux de production de cannabis légal est en effet très volatile. Concernant le 2e put (IIPR OCT2019 50 P), la vente a été réalisée le 3 avril. Ce sont en tout 820$ de revenus recueillis. Conservez.
CONE SEP2019 40 P

Nous avons recueilli 650$ en vendant ces puts long terme et très hors de la monnaie sur CyrusOne (CONE). Le marché des centres de données est en pleine expansion grâce aux GAFAs et à la 5G en train d’être déployée. Nous avons profité d’une anomalie de valorisation de CONE par rapport à ses pairs. Conservez.

OHI JAN2020 27 P

Nous avons recueilli 450$ en vendant ces puts très long terme sur Omega Healthcare (OHI). Ce solide REIT du secteur médical possède un rendement élevé et une bonne volatilité. Conservez.

VNQ SEP2019 76 P

Nous avons recueilli 340$ en vendant ces 4 puts long terme sur l’ETF Vanguard Real Estate (VNQ). Conservez.

CVI DEC2019 30 P

Nous avons recueilli 325$ en vendant ces 5 puts long terme sur CVR Energy (CVI) qui est une entreprise (de rendement) qui gère des raffineries, des pipelines et des camions citernes aux Etats-Unis. Conservez.

ENB JAN2020 30 P

Nous avons recueilli 450$ de revenus en vendant ces puts sur le MLP Enbridge Inc. (ENB). Il est actuellement en phase de consolidation, donc le put vaut plus cher que ce que nous l’avons vendu. Ce qui en fait une bonne opportunité de vente pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Pour les autres, conservez.

 

2 – CALLS COUVERTS : ce sont des actions que nous détenons en portefeuille (puts exercés) et sur lesquelles nous vendons des calls pour obtenir plus de revenus.

CXW SEP2019 24 C

Nous avons recueilli 300$ en vendant ces 6 calls couverts sur les 600 actions CoreCivic (CXW) que nous possédons. Conservez.

 

3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.

Position de 900 actions APLE

Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE) grâce à nos puts de septembre qui ont été exercés. Nous avons recueilli 945$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (405$) et aux dividendes (720$). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10$ par action) a été versé sur votre compte le 15 mai. Conservez.

Position de 1200 actions CIO

Nous possédons 1200 actions City Office REIT (CIO) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli 300$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts et aux dividendes (2 x 282$). Le prochain dividende de 0,235$ par action a été détaché de l’action mercredi 10 avril dernier et versé sur votre compte le 25 avril. Conservez.

Position de 600 actions CXW

Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (420$ + 360$), à la vente de calls (210$ + 300$) et aux dividendes (522$). Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44$ contre 0,43$ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 29 mars pour un versement sur votre compte le 15 avril. Conservez.

Position de 102 actions OPI

Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55$ par action a été détaché le 26 avril et a été versé sur votre compte le 16 mai. Conservez.

Position de 201 actions DEA

Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26$ par action, a été versé sur notre compte le 28 mars. En tout, nous avons recueilli 104,52$ de dividendes (fin décembre et fin mars). Conservez.

Position courte de 800 actions sur VNQ

Nous avions recueilli 800$ en vendant nos puts sur l’ETF Vanguard Real Estate (VNQ). Ces calls ont été exercés car VNQ a clôturé largement au-dessus de notre strike de 79$ à l’échéance. Nous avons donc une position courte sur 800 actions VNQ.

Cet ETF qui réplique les performances du secteur des REITs dans son ensemble n’en finit pas de monter.

Pour ne pas trop subir la hausse (et uniquement pour ceux qui possèdent la position), voici ce que nous allons faire :

MON CONSEIL (uniquement pour ceux qui ont la position courte sur VNQ!):

  • Rachetez la position courte sur VNQ (800 actions dans notre portefeuille type) au prix du marché
  • Vendez le call suivant sur VNQ (8 contrats calls dans le portefeuille type) :

VNQ JUL2019 91 C (Call d’expiration 19 juillet 2019 et de strike 91$). La prime de ce call est actuellement aux alentours de 0,45$ (bid à 0,35$ et ask à 0,50$).

Lorsque vous vendez des calls VNQ JUL2019 91 C, vous acceptez de vendre des actions VNQ à 91$ l’action – mais seulement si VNQ se négocie au-dessus de ce niveau lorsque les contrats expireront en juillet.

Le prix d’exercice (91$) est supérieur au cours actuel de l’action (88,97$), ce qui laisse une marge à la hausse.

Avec cette transaction de vente de call, nous souhaitons simplement revendre plus haut notre couverture sur l’ETF VNQ. Il vaut mieux se débarrasser pour l’instant de cette couverture qui nous coûte de l’argent (d’autant plus qu’un détachement de dividende est prévu fin juin), et récupérer petit à petit la différence entre le prix où nous l’avions vendue initialement (dans une période incertaine et de forte volatilité) et le prix où nous l’avons rachetée aujourd’hui.

N’oubliez pas que chaque contrat d’option porte sur 100 actions.

Si vous vendez 8 contrats calls, vous devriez être en mesure de percevoir un revenu de 360$ (0,45$ x 800). Ceci est valable pour un portefeuille de 100 000$ environ (notre portefeuille de référence).

Si vous avez une taille de portefeuille différente, vendez la même quantité de contrats calls que le nombre d’actions VNQ que vous aviez en position courte (divisé par 100 naturellement).

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les calls VNQ JUL2019 91 C

Le symbole est VNQ190719C00091000 , mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VNQ, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (19 juillet 2019)
  • Choisissez le prix d’exercice de 91$.
  • Sélectionnez options « CALL » (option d’achat)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 8 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
  • Ajustez le prix limite de vente entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser.
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

Position de 500 actions IRM

Nous possédons 500 actions Iron Moutains Incorporated (IRM) grâce à nos puts de mai qui ont été exercés. Nous avons recueilli 300$ sur ce REIT grâce à la vente de puts. Ce REIT spécialisé dans le stockage de données verse ses dividendes trimestriellement : 0,61$ tous les trimestres, ce qui correspond à 7,60% de rendement. Le dividende est en augmentation régulière. Prochain détachement le 14 juin. Conservez.


4 – Nouveau trade de revenu.

Le secteur du cannabis légal a de belles perspectives et nous en avons déjà profité avec le REIT IIPR (2 ventes de puts).

Voici une nouvelle façon d’en profiter avec un trade de revenu sur une des valeurs phare de ce secteur en pleine croissance, et qui de ce fait va évoluer vers le haut et non retourner aux niveaux de l’an dernier.

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Village Farms (VFF) :

>Note : il s’agit de l’action cotée aux Etats-Unis (pas au Canada).

VFF SEP2019 8 P (Put d’expiration 20 septembre 2019 et de strike 8$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 0,45$ (bid à 0,40$ et ask à 0,50$). Mettez un prix limite à 0,50$.

En théorie, lorsque vous vendez des puts VFF SEP2019 8 P, vous acceptez d’acheter des actions VFF à 8$ l’action – mais seulement si VFF se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en septembre. En pratique, nous utiliserons ma stratégie de sortie pour n’avoir jamais à acheter le sous-jacent.

Le prix d’exercice (8$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 13,08$, ce qui laisse plus de 38% de marge à la baisse.

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 500$ (0,50$ x 1000).

Je considère que la somme immobilisée est de 1200$ (15% x 800 x 10 = marge requise par le courtier).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 5 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts VFF SEP2019 8 P

Le symbole est VFF190920P00008000 , mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VFF, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 septembre 2019)
  • Choisissez le prix d’exercice de 8$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 10 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Fixez le prix à 0,50$.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

 L’ordre à prix limite devrait être exécuté bientôt (aujourd’hui ou demain) si l’action continue à consolider légèrement.

N’oubliez pas de mettre de côté 15% de 800$ pour chaque contrat put que vous vendez.

A bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

 

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, EPD, GOV, OHI, STAG, WPC, IRM, VFF, court put sur les actions suivantes : OHI, ENB, VNQ, CONE, IIPR, IRM, VFF et court sur les actions suivantes : VNQ.

 

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

 

FERMER