Skip to main content

Alerte n°52 – Ce géant technologique est en passe de reprendre sa place de leader

Par 1 avril 2021Alertes

Cher Nouveau Rentier,

Après une année entière passée à s’adapter à la « nouvelle normalité », on ne peut s’empêcher de prendre du recul et de réfléchir à certaines leçons que nous avons tirées de cette année 2020.

L’année dernière a résolument souligné l’importance des biens essentiels que nous prenons souvent pour acquis, comme le savon et le papier hygiénique.

Elle a également révélé l’importance d’autres choses, sur lesquelles nous nous appuierons de plus en plus, à l’avenir, telles que les ordinateurs.

Avec la transition vers le télétravail à temps complet, de nombreux travailleurs ont dû mettre à niveau leurs équipements de bureau, à la maison.

Et je sais que je ne suis pas le seul parent qui a dû se précipiter acheter un portable ou deux en plus pour que ses enfants puissent suivre les cours à distance.

La demande d’ordinateurs étant si forte, il n’est pas étonnant que 2020 soit une excellente année pour notre position Intel Corp. (INTC).

Intel rattrape son retard sur la concurrence

En raison de cette forte demande d’ordinateurs au cours de la pandémie, Intel a enregistré une année 2020 record. Et ce succès a permis à la société d’augmenter son taux de dividende de 5%, carrément. Intel pense que cette tendance va continuer d’alimenter ses profits au 1er trimestre 2021, également.

La société en est si convaincue que, le mardi 23 mars, elle a annoncé qu’elle pensait surpasser les attentes aussi bien sur le plan des bénéfices que de son chiffre d’affaires, ce trimestre.

Mais ce n’est pas tout…

La société n’a pas fait une grande annonce, mais bien deux : 20 Mds$ d’investissements dans deux nouvelles usines en Arizona et, en plus, un partenariat avec IBM.

Intel a connu beaucoup de difficultés au cours des années qui ont précédé 2020, dans un contexte où son principal concurrent, AMD, gagnait du terrain sur le plan technologique.

AMD s’était emparé d’une part de marché considérable, au détriment d’Intel, en commençant à livrer des puces capables de supporter des services de cloud rivalisant avec Intel.

Apple a également commencé à développer ses propres puces pour ses ordinateurs Mac, au lieu de s’appuyer sur Intel.

Mais le nouveau P-DG, Pat Gelsinger, a l’intention de changer tout cela. Il a déclaré que 2021 serait une « année de transition » pour l’entreprise. Les deux nouvelles usines d’Arizona ne sont qu’un début.

Non seulement elles vont répondre à la pénurie générale de puces informatiques, mais elles vont également aider l’entreprise à suivre le rythme de ses concurrents en matière de progrès technologiques.

Gelsinger a également révélé qu’Intel avait d’autres projets à l’ordre du jour, et « pensait accélérer les dépenses d’investissement, au-delà de l’Arizona », en envisageant des expansions aux États-Unis, en Europe et ailleurs au cours des douze prochains mois.

Et puis, il y a ce partenariat d’Intel avec le géant technologique IBM… Les deux sociétés font équipe dans le domaine de la recherche sur les processus technologiques et le packaging des futures puces. Cette démarche ne sera pas seulement bénéfique aux deux entreprises, mais également à l’ensemble du secteur.

Grâce à cela, Intel est de nouveau sous le feu des projecteurs. L’entreprise est décidément résolue à reprendre sa place de leader !

Avec une année 2020 record, un dividende qui augmente et un engagement à renouveler la croissance et à favoriser l’innovation, la société Intel a un brillant avenir devant elle !

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt

Rédacteur en Chef

FERMER