Skip to main content

Alerte n°53 – Inaugurons une nouvelle stratégie pour engendrer des revenus semaine après semaine

Par 24 juin 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Pour rappel les MLPs (Master Limited Partnership) sont d’autres types d’actions de rendement, différents des REITs, que j’affectionne particulièrement.

Je reviens aujourd’hui sur mon MLP  préféré, car le plus solide fondamentalement : Enterprise Product Partners (EPD).

Je vais revenir sur les fondamentaux de l’entreprise ci-dessous, et vous présenter une nouvelle stratégie pour augmenter le rythme de génération de nos revenus. Nous allons générer des revenus semaine après semaine !

Alors, j’espère que vous êtes prêts à monter en compétence ! Car c’est le crédo qui motive mon style de vie et me fait avancer : toujours apprendre et construire de nouveaux projets.
Et puisque vous me suivez, je vous emmène dans cette aventure avec moi !

La semaine prochaine, j’ai d’ailleurs une surprise et opportunité spéciale pour vous que j’ai dénichée dans le pays où je me trouve actuellement…

Mais revenons pour l’instant à Enterprise Product Partners…

Pourquoi est-ce que le secteur des MLPs est promis à un bel avenir?

Car d’ici 2024, les États-Unis devraient devenir le premier exportateur mondial de pétrole, dépassant même l’Arabie saoudite. Dans ce contexte, les 8 millions de barils par jour d’exportations prévus par les analystes d’ici 2025 représenteront 60% de plus que la totalité du pétrole produit par les États-Unis en 2005, y compris pour la consommation intérieure.

Voici un graphe illustrant ces prévisions issues de la présentation aux investisseurs EPD :

 

Portefeuille LGS

Enterprise Products Partners dispose d’une capacité d’exportation de 5 millions de barils par jour et prévoit de l’accroître au fur et à mesure que l’entreprise décrochera de nouveaux contrats à long terme.

Enterprise est l’un des plus anciens MLPs, ayant fait son entrée en Bourse en 1998.

Depuis cette période, il a investi 68 milliards de dollars dans la croissance organique et externe, créant ainsi un réseau massif et verticalement intégré d’infrastructures de collecte, de stockage, de transport et d’exportation pour desservir pratiquement tous les secteurs de l’industrie du pétrole et du gaz.

Pour vous donner une idée de la taille du réseau d’EPD, ses 80 000 km de pipelines représentent à eux seuls presque 4 fois le réseau total de pipelines en France.

Voici une vue d’ensemble des actifs d’Enterprise issue de la présentation aux investisseurs :

 

Portefeuille LGS

Comme vous le voyez, les actifs d’Enterprise sont particulièrement concentrés sur la côte du Golfe du Mexique et au Texas, répondant ainsi aux besoins en plein essor des bassins Eagle Ford et Permien (gaz et pétrole de schiste).

La plupart du pétrole et du gaz produits aux Etats-Unis finit par passer par cinq à sept des actifs d’Enterprise sur son chemin du champ de production jusqu’à l’utilisateur final, et Enterprise perçoit une redevance à chaque étape du processus.

83 % des flux de trésorerie sont garantis par des contrats à long terme (généralement de 15 à 20 ans) avec des centaines de clients, dont la plupart ont des engagements de volume fermes (jusqu’à 100 % de la capacité des fractionneurs de GNL).

78 % de ses clients ont une qualité de crédit « investment grade » et 35 % sont même notés  » A  » par S&P, réduisant considérablement le risque de contrepartie.

88 % de son carnet de commandes est axé sur le GNL et des gaz comme l’éthane et le propane, qui sont les matières premières de produits pétrochimiques lucratifs comme l’éthylène et le propylène, produits de base de la fabrication de nombreux plastiques.

Le flux de trésorerie d’EPD a augmenté au cours des dernières années, quoi qu’aient fait les prix du pétrole et du gaz. De même, son ratio de couverture du dividende (= flux de trésorerie disponible sur dividende distribué) est constamment demeuré supérieur au niveau de 1,1X qui est considéré comme sûr pour cette industrie. Cela correspond à un payout ratio (ratio que j’ai présenté dans le document d’introduction au service) de moins de 90%.  Au premier trimestre 2019, le ratio de couverture d’EPD a atteint un nouveau record de 1,7 (payout ratio de 59 % !!), faisant  du dividende d’EPD l’un des plus sûrs de l’industrie. Je m’attends d’ailleurs à une augmentation du dividende sous peu avec de telles performances.

Voici maintenant nos métriques favorites concernant EPD  :

– Rendement : 6,1%
– Payout ratio : 59 % (90 % ou moins est considéré comme sûr)
– Dette/ EBITDA : 3,3 (4,4 est la moyenne de l’industrie, 5,0 ou moins est considéré comme sûr)
– Note de crédit : BBB+

Le pilier de notre nouvelle stratégie pour générer des revenus à partir d’EPD est le fait que le marché des options est hebdomadaire sur l’action. C’est-à-dire qu’il existe des options d’expiration chaque semaine (le vendredi) pour les prochaines semaines !

C’est assez rare et nous allons en profiter pour appliquer ma stratégie de la roue que je vais développer dans les semaines qui viennent.

Suivez attentivement mes instructions ci-dessous pour réaliser ce trade de la catégorie « achat moins cher via la vente de puts » (marge requise de 100%).

——

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Enterprise Products Partners (EPD) :

EPD JUN2019 28th 29 P (Put d’expiration 28 juin (la semaine prochaine!) et de strike 29$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 0,20$ (bid à 0,15$ et ask à 0,25$). Mettez un prix limite à 0,20$.

Lorsque vous vendez des puts EPD JUN2019 28th 29 P, vous acceptez d’acheter des actions EPD à 29 $ l’action – mais seulement si EPD se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront vendredi prochain.

Le put est actuellement à la monnaie (prix d’exercice plus ou moins égal au prix de l’action).

Nous allons vendre 3 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 60 $ (0,20$ x 300).

L’argent à mettre de côté pour cette transaction est de 2900$ par contrat. Avec 3 contrats, cela fait 8700$.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 3 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000 $ environ, vous allez vendre 2 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts EPD JUN2019 28th 29  P

Le symbole est EPD190628P00029000 , mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne EPD, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (28 juin 2019)
  • Choisissez le prix d’exercice de 29 $.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF Loyers Garantis nous vendons 3 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Ajustez le sur 0,20$
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté 2900$ pour chaque contrat put que vous vendez.

——

Voici ce qui peut arriver, les différents scénarios possibles :

Lorsque vous vendez ces puts sur EPD, vous recevez 20 $ pour chaque contrat que vous vendez – moins les commissions et les frais. Cet argent sera déposé directement sur votre compte (mais les options sont évaluées « au prix du marché » par le broker pour rappel). Les puts expirent le 28 juin 2019.

1 – Si EPD se négocie à moins de 29 $ lorsque les options de vente expirent le 28 juin, l’action vous sera « vendue ». Vous devrez acheter 100 actions EPD pour chaque contrat put que vous avez vendu.

Si cela se produit, c’est une excellente nouvelle, vous pourrez percevoir encore plus de revenus grâce aux dividendes versés par EPD (6,1% de rendement annuel) et avec ma stratégie de la roue que je vais vous exposer dans les prochaines semaines. Nous allons accumuler des revenus semaine après semaine sur EPD.

2 – Si EPD se négocie au-dessus de 29 $ le 28 juin, vos options de vente expireront sans valeur et c’est aussi une excellente nouvelle ! Cela signifie que vous n’aurez pas à acheter les actions. Vous conserverez bien entendu la prime touchée en totalité.

C’est tout pour aujourd’hui.

Je reviendrai vers vous dans quelques jours.

Rendement vôtre,

Gaël

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, EPD, OPI, OHI, IRM, court put sur les actions suivantes : OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR et court sur les actions suivantes : VNQ. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

FERMER