Skip to main content

Alerte n°57 – Jour de Prime : Une nouvelle opportunité de rachat explosive !

Par 5 juillet 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Avez-vous vu les images de l’explosion de la raffinerie qui a eu lieu à Philadelphie le mois dernier ?

Cela s’est produit sur un site appartenant à Philadelphia Energy Solutions. Un feu a éclaté au petit matin, embrasant du butane et du méthane. L’explosion qui s’en est suivie a fait trembler tous les immeubles sur des kilomètres à la ronde. Les personnes habitant près du lieu de la catastrophe ont filmé des vidéos de boules de feu et de nuages de fumée qui déchiraient le ciel.

Heureusement, il n’y a eu aucun mort. Mais cela a eu des répercussions sur le marché de l’énergie, ce qui met en lumière le rôle très important des raffineries à notre époque.

Notre Indicateur Jour de Prime s’est manifesté sur fond de rumeurs d’une nouvelle offre de rachat.

Cela pourrait vous permettre de réaliser un gain de 1 567% quand la transaction sera annoncée.

Hier, les marchés étaient fermés pour cause de 4 juillet.

Je ne serais pas surpris que les dirigeants aient profité de cette pause pour travailler sereinement sur la transaction. Il est donc important de vous positionner le plus rapidement possible.

Regardons ça de plus près.

De l’importance (et de la rentabilité) des raffineries de pétrole

Si vous suivez les marchés de l’énergie et les cours du pétrole, vous savez que les États-Unis sont un gros producteur de pétrole, grâce aux progrès réalisés dans le domaine de fracturation.

Les producteurs d’énergie peuvent désormais puiser dans des réserves de pétrole dont l’exploration était jusqu’à présent trop difficile ou trop coûteuse.

Les États-Unis produisent désormais tellement d’or noir qu’ils sont devenus un exportateur net de pétrole. En d’autres termes, nous produisons plus de pétrole qu’il n’en faut pour satisfaire nos besoins.

Mais nous sommes confrontés à un niveau défi : comment raffiner ce pétrole ?

Le pétrole que nous puisons dans le sol ne sert à rien si nous ne parvenons pas à le transformer en carburant ou si nous ne pouvons pas l’acheminer là où on en a besoin. Les oléoducs, les raffineries et les autres infrastructures pétrolières stratégiques sont rares.

À cause de l’explosion de la raffinerie de Philadelphie, nos capacités de raffinage ont diminué.

C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs car cela signifie que cela coûtera plus cher de produire de l’essence, ce qui se traduira mécaniquement par une hausse des prix à la pompe.

En revanche, c’est une excellente nouvelle pour les raffineurs qui augmenteront leurs bénéfices en augmentant leurs prix.

Il n’est donc pas surprenant de constater que notre Indicateur Jour de Prime nous recommande une raffinerie de pétrole comme investissement.

Veuillez consulter ci-dessous le graphique de l’évolution du cours de l’action du groupe Delek U.S. Holdings, Inc. (NYSE : DK).

Graphe DK Delek U.S. Holdings, Inc.

Delek est une raffinerie du sud-ouest des États-Unis qui produit de l’essence, du diesel, du carburant pour avion et de l’asphalte. Le groupe peut produire jusqu’à 302 000 barils de pétrole par jour sur ses quatre sites situés en Arkansas, au Texas et en Louisiane (source : DK).

Avec une capitalisation boursière de 3,1 milliards de dollars, Delek est une entreprise de taille modeste. Elle reste toutefois une petite entreprise par rapport à certains concurrents comme Valero Energy (VLO), dont la capitalisation boursière s’élève à 35 milliards de dollars, ou Phillips 66 (PSX), dont la capitalisation boursière atteint 43 milliards de dollars.

Et c’est précisément la raison qui fait de DK une cible de rachat formidable.

Elle dispose de capacités de raffinage assez importantes pour aider un groupe comme VLO ou PSX à accroître leurs parts de marché. Mais sa valorisation est assez faible pour être abordable, quand bien même un acquéreur proposerait de racheter DK à un prix sensiblement supérieur à sa valorisation actuelle.

L’an dernier, au plus fort du rebond du marché de l’énergie, DK s’échangeait en Bourse à plus de 60 $ par action.

Mais la baisse des cours du pétrole et les inquiétudes sur la santé de l’économie américaine ont poussé le cours du titre à la baisse. Actuellement, le titre DK s’échange à 40 $ par action.

Les investisseurs se souviennent toutefois de ce point haut et je pense que les actionnaires de DK demanderont au moins 60 $ par action pour approuver un rachat. Pour eux, cela n’aurait aucun sens d’acheter à ce prix et de revendre à un cours inférieur.

Parallèlement, l’augmentation de la demande en pétrole et la réduction des capacités de raffinage suite à l’explosion de Philadelphie devraient permettre à VLO ou PSX de justifier un prix de rachat de 60 $ par action (voire plus).

Cela représente un gain de 50%. Et si vous décidez d’utiliser des options, le gain pourrait être encore plus important !

Mais il vous faudra agir rapidement.

Le 4 juillet est un jour férié et c’est le moment idéal pour les dirigeants de s’assoir à la table des négociations pour parvenir à un accord. Il est tout à fait probable qu’une annonce soit faite dès lundi prochain !

Il vous faut investir dans DK avant cette date pour pouvoir engranger un bénéfice considérable quand le cours de l’action s’envolera.

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Delek U.S. Holdings, Inc. (DK) au prix maximum de 42 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Mon objectif de cours à long terme dans l’optique d’un rachat est de 60 $, ce qui représente une hausse de 50% par rapport au cours actuel de 40 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Delek U.S. Holdings, Inc. (DK) au prix maximum de 42 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur DK fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si DK ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3 $ (bid à 2,95 $, ask à 3,05 $).

Si DK atteint les 60 $, ces options vaudront au moins 15 $, ce qui représenterait un gain de 400%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Delek US Holdings, Inc. (DK) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 45 $.

  • Code boursier : DK200117C00045000.
  • Recherchez les options figurant sous le code DK.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
  • Choisissez le strike de 45 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,40 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 50% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 60 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 566%.

Un investissement de 180 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,90 $ l’unité) se transformerait alors en 3 000 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Delek US Holdings, Inc. (DK) d’expiration 16 août 2019 de strike 45 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : DK190816C00045000.
  • Recherchez les options figurant sous le code DK.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 août 2019.
  • Choisissez le strike de 45 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,20 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre indicateur Jour de Prime nous indique qu’une transaction est déjà à l’ordre du jour. Les grandes raffineries ont tout intérêt à se jeter sur l’occasion avant qu’un concurrent ne les coiffe sur le poteau. Ce week-end de 4 jours est le moment idéal pour conclure un accord.

Mais quand bien même aucune transaction n’aboutirait, cet investissement pourrait se révéler très rentable. DK profitera de la forte demande en pétrole cette année, d’autant plus que certaines capacités de raffinage sont désormais hors d’usage. Il vous faut donc investir maintenant pour obtenir le meilleur prix.

Comme je vous l’ai dit, les marchés étaient fermés hier, le 4 juillet. L’activité sera également très réduite aujourd’hui car les investisseurs de Wall Street essaieront de s’accorder un week-end de quatre jours.

Par conséquent, nous ne publierons pas notre suivi de portefeuille habituel lundi. Mais je continuerai à surveiller minutieusement les cibles de rachat potentielles et je vous enverrai une alerte flash si nécessaire.

Je vous souhaite un bon week-end.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER