Skip to main content

Alerte n°6 – Alerte achat : Des gains à réaliser sur un rally de « rattrapage » de l’argent par rapport à l’or

Par 11 juillet 2019Alertes

Jim Rickards

Cher lecteur,

Le cours de l’or en dollar fluctue depuis ces six dernières années. Mais ces six dernières semaines, ces fluctuations « ont mis le turbo », en quelque sorte. Les investisseurs doivent s’attendre à ce que cela persiste, et ce pour les raisons exposées ci-dessous.

Cet historique sur six ans est ce qui importe le plus, pour les investisseurs, mais c’est également le plus frustrant. De 1999 à 2011, l’or a opéré un rally de marché haussier historique, en passant de 250 $ l’once à 1 900$ l’once, soit un gain de 650%.

Ensuite, de 2011 à 2015, il a plongé dans un marché baissier, chutant jusqu’à 1 050$ l’once en décembre 2015, soit un krach de 45% à partir de son plus haut et un « retracement » de 51% par rapport au marché haussier de 1999-2011 (à ce sujet, Jim Rogers, investisseur de renom, m’a dit un jour qu’aucune matière première ne part d’un niveau de base pour s’envoler vers des sommets sans opérer un « retracement » de 50% en cours de route. Mission accomplie !).

Jim Rickards à Val-d'Or, au Québec
Moi-même aux commandes d’un poste de forage, dans une mine d’or proche de Val-d’Or , au Québec. La région autour de Val-d’Or fait partie des zones d’extraction d’or les plus durables et productives du Canada. Après le krach des cours de l’or, de 2011 à 2013, de nouveaux investisseurs ont pu racheter des créances et équipements à prix cassé, et redémarrer la production avec des coûts d’exploitation intéressants.

Au cours de cette chute vertigineuse postérieure à 2011, l’or a atteint le niveau de 1 417$ l’once en août 2013. C’est la dernière fois que l’or a affiché 1 400$ l’once, jusqu’en juin 2019, date à laquelle il a brièvement atteint les 1 430$ l’once sur une journée. La fourchette de négociation sur six ans a enfin été rompue. Mieux encore, l’or a atteint les 1 400$ en évoluant à la hausse et non à la baisse.

L’évolution au sein de cette fourchette, de 2013 à 2019, a été longue et épuisante, pour ceux qui investissent dans l’or sur le long terme. L’or s’était envolé à 1 380$ l’once en mai 2014, à 1 300$ en janvier 2015 et à 1 363$ en juillet 2016 (rebond post-Brexit).

Mais chaque rally était suivi d’une dégringolade. L’or a chuté de 1 087$ l’once en août 2015 à 1 050$ l’once en janvier 2015. Globalement, il s’est négocié au sein d’une fourchette. Au plus haut, celle-ci était d’environ 1 365$ l’once, et au plus bas de 1 050$ l’once, avec énormément de hauts et de bas entretemps. Pourtant, rien ne semblait permettre à l’or de s’échapper de cette fourchette.

La bonne nouvelle, c’est que l’or s’est désormais échappé à la hausse. Le niveau de 1 440$ l’once est tout à fait atteignable, et celui de 1 400$ l’once a tout l’air d’un support assez solide, malgré des replis occasionnels en territoire des 1 390$ l’once.

Plus important encore, un nouveau marché haussier sur plusieurs années est apparu, désormais. Les points d’inflexion entre marché baissier et haussier (et vice versa) ne sont pas toujours identifiés en temps réel car les investisseurs et analystes « collent trop » à l’ancien historique pour repérer qu’un nouvel historique s’est déjà amorcé.

Mais, a posteriori, il est clair que le marché baissier a pris fin en décembre 2015, à 1 050$ l’once, et qu’un nouveau marché haussier, datant désormais de quatre ans, reste fermement intact. L’échappée récente vers le niveau des 1 440$ l’once représente un solide gain de 37%, pour ce nouveau marché haussier. Et cette échappée est loin d’être terminée. (Le marché haussier de 1971 à 1980 a offert un gain de 2 100%, et celui de 1999 à 2011 un gain de plus de 650%).

Les mouvements de cours de ces six dernières semaines ont été encore plus fous que ceux des six dernières années. Pas plus tard qu’en mai 2019, l’or se morfondait à 1 280$ l’once. Ensuite, il s’est envolé comme une fusée pour atteindre 1 420$ l’once au 25 juin 2019, soit un gain de 11% en à peine quatre semaines.

Tout aussi rapidement, l’or s’est replié vers les 1 382$ l’once le 1er juillet, puis s’est à nouveau envolé à 1 418$ l’once le 3 juillet, avant de reculer à nouveau à 1 398$ l’once le 5 juillet. Des fluctuations journalières de 1,5% sont devenues normales, pour l’or. Là encore, bonne nouvelle : le support à 1 400$ l’once semble intact.

Quel est le moteur de ce nouveau marché de l’or haussier ? Sur les plans du long terme et du court terme, il existe trois principaux moteurs : la géopolitique, l’offre et la demande, et la politique des taux de la Fed (le cours de l’or en dollar est à l’inverse de la vigueur du dollar). Un dollar fort = baisse du cours de l’or en dollar ; et un dollar plus faible = hausse du cours de l’or en dollar. La politique des taux de la Fed détermine la vigueur ou la faiblesse du dollar.

Les deux premiers facteurs ont fait grimper le cours de l’or depuis 2015, et ils vont continuer. Les poudrières géopolitiques (la Corée, la Crimée, l’Iran, le Venezuela, la Chine et la Syrie) ne sont pas résolues et la situation s’aggrave pour la plupart d’entre elles. Chaque éruption déclenche une fuite vers les valeurs refuges qui stimule l’or ainsi que les bons du Trésor.

La situation de l’offre et de la demande demeure favorable dans la mesure où la Russie et la Chine achètent 50 tonnes d’or par mois afin de renforcer leurs réserves, alors que la production stagne depuis cinq ans.

Le troisième facteur, la politique des taux de la Fed, est plus difficile à prévoir, et le plus puissant au quotidien. La Fed tiendra une réunion de politique monétaire le 31 juillet. Il n’y a pratiquement aucune chance qu’elle relève les taux. La question est de savoir si elle va les abaisser ou ne rien faire.

Les arguments en faveur d’un abaissement sont forts. La croissance américaine a ralenti au deuxième trimestre. Elle a chuté à 1,3% (selon les estimations les plus récentes) par rapport à un taux annualisé de 3,1% au premier trimestre 2019. L’inflation n’atteint toujours pas l’objectif de 2% d’une année sur l’autre fixé par la Fed, et elle est en baisse, dernièrement. Les craintes liées à la guerre commerciale viennent s’ajouter à un ralentissement de la croissance mondiale.

D’un autre côté, les chiffres de l’emploi relatifs au mois de juin ont révélé une vitalité de la création d’emplois, une persistance des hausses de salaires et une augmentation de la participation à la main-d’œuvre. Selon les modèles de la Fed, tous ces indicateurs coïncident avec une future hausse de l’inflation. Le sommet du G20 entre le président Trump et le président chinois, Xi, a abouti à une trêve de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et à la perspective d’une poursuite des négociations en vue de mettre un terme à ce conflit.

Bref, de nombreuses données vont dans le sens d’un abaissement – ou d’un non abaissement – des taux en juillet. La Fed attend le bon moment. En attendant, le marché est très incertain. Des annonces positives sur le front commercial renforcent le dollar et affaiblissent l’or. Le jour suivant, de mauvaises nouvelles concernant la croissance provoquent un affaiblissement du dollar et un renforcement de l’or. Cette dynamique explique les mouvements de cours irréguliers de la semaine passée. Cette dynamique va probablement se poursuivre jusqu’à la réunion de la Fed programmée le 31 juillet.

(En outre, et pour découvrir une étude intéressante expliquant pourquoi l’or est la meilleure forme de monnaie, et non « un caillou qui brille » comme l’affirment certains détracteurs,  cette animation et le texte qui l’accompagne offrent un aperçu intéressant, sur le plan de la physique et de la chimie. Cela montre que l’or endosse de façon unique le rôle de réserve de valeur et de moyen d’échange fiable).

Avec autant d’incertitude et de volatilité touchant le cours de l’or, dernièrement, quelles sont les perspectives d’un rally des cours des métaux précieux et des actions qui les suivent ?

En ce moment, nos analyses nous révèlent que le rally de l’or va se poursuivre quelle que soit la décision de la Fed le 31 juillet. Selon les attentes actuelles, la Fed va abaisser les taux au cours de la prochaine réunion du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed), mais les probabilités sont loin d’être garanties. Si la Fed abaisse les taux, le marché anticipera simplement un nouvel abaissement lors de la réunion suivante du FOMC (18 septembre). La faiblesse du dollar/un puissant rally de l’or persisteront.

Si la Fed n’abaisse pas ses taux, l’or pourrait subir une baisse à court terme, mais les marchés partiront du principe que la Fed a commis une erreur. Les attentes relatives à une baisse des taux de 0,50% en septembre commenceront à se renforcer. Ces nouvelles attentes projetées feront grimper l’or aussi sûrement que la baisse des taux ratée en juillet.

Et qu’en est-il de l’argent ?

Bon nombre d’investisseurs pensent qu’il existe un ratio de référence or/argent de 1 pour 16. Ils observent le ratio or/argent effectif, de 1/100, et partent du principe que l’argent est sur le point d’opérer un rally de 600% pour rétablir ce ratio de 1/16. Ces mêmes investisseurs ont tendance à imputer la sous-performance de l’argent à la « manipulation ».

Cette analyse est presque entièrement absurde. Il n’existe pas de ratio de référence entre l’or et l’argent. (Ce ratio or/argent de 1/16 est un héritage historique datant du lobbying mené par les mines d’argent à la fin du XIXe siècle, une période de déflation au cours de laquelle les agriculteurs et les mineurs ont tenté de « détendre » la masse monétaire en faisant grimper le cours de l’argent en le reliant à l’or via une législation. Cela a produit le « bimétalisme », précurseur de l’assouplissement quantitatif (« QE »). Le ratio n’avait rien à voir avec l’offre et la demande, la géologie ou tout autre facteur fondamental. Le bimétalisme a échoué et été remplacé par un étalon-or strict en 1900).

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucune corrélation entre les cours de l’or et de l’argent. Comme l’indique le graphique ci-dessous, il existe une corrélation modérément forte entre les deux. Le coefficient de détermination (r2) est de 0,9. Cela signifie que plus de 80% du mouvement du cours de l’argent peut s’expliquer par les mouvements du cours de l’or. Les autres facteurs relatifs au cours de l’argent sont notamment la demande industrielle qui n’est pas liée au cours de l’or.

Boeig 737 MAX 8

Récemment, un énorme écart s’est ouvert entre le rally des cours de l’or (en bleu dans le graphique, échelle de droite) et les cours de l’argent (en orange dans le graphique, échelle de gauche).

Etant donné la corrélation historiquement élevée entre les mouvements de l’or et de l’argent, et le retard du rally de l’argent, les analystes suggèrent que soit l’or va nettement chuter, soit l’argent va nettement grimper. Comme nous avons exposé les arguments en faveur d’une persistance de la vigueur des cours de l’or, nous pensons que l’argent devrait opérer un puissant rally « de rattrapage » avec l’or, peut-être vers le niveau des 16$ l’once, voire plus haut.

Dans ce contexte, le meilleur investissement est une société affichant une exposition considérable aux cours de l’or et de l’argent. Si certaines compagnies minières possèdent cette caractéristique, la meilleure façon de miser à la fois sur l’or et l’argent consiste à sélectionner une société de « royalties » qui achète des « contrats d’approvisionnement », et possède un portefeuille équilibré et soigneusement structuré axé sur ces deux métaux précieux.

Gaël, notre analyste, a identifié un excellent moyen de jouer la carte du rally persistant de l’or et du rebond imminent de l’argent.

Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

147% de potentiel sur le rattrapage
de l’argent sur l’or

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Wheaton Precious Metals (NYSE : WPM) est l’une des plus importantes sociétés du secteur des métaux précieux au monde. Elle a un excellent business model.

Voici comment fonctionne son modèle de « contrats d’approvisionnement » : en échange d’un paiement initial, Wheaton achète le droit d’acheter la totalité (ou une partie) de la production d’argent ou d’or issue de mines de haute qualité situées dans le monde entier, et ce à un faible prix fixe. La direction a prouvé qu’elle sait comment choisir les bonnes mines et les bons prix à payer pour les flux d’approvisionnement.

Depuis sa fondation, l’entreprise a créé une valeur étonnante pour ses actionnaires. De près de 3$ en 2005 (prix de son premier appel public à l’épargne), le titre est passé à 23$ actuellement.

Mais le titre n’est pas cher car les flux de trésorerie ont augmenté à un rythme similaire. De 2005 à 2015, les revenus sont passés de 71 millions de dollars à 794 millions de dollars. Les flux de trésorerie opérationnels ont plus que décuplé.

Au premier trimestre 2019, Wheaton a généré des flux de trésorerie liés à l’exploitation de 27 cents par action. C’est un taux annualisé de 1,48$. À 23$, l’action se négocie ainsi à seulement 21 fois les flux de trésorerie.

Nous pensons qu’une entreprise de cette qualité – avec des exigences très faibles en matière de dépenses en immobilisations et une grande exposition à la hausse des prix de l’or et de l’argent – vaut au moins 30 fois ses flux de trésorerie, soit 33$ par action.

Le fait que les actions WPM n’aient pas décollé en prévision de la hausse des prix de l’or et de l’argent est une aubaine. C’est une excellente opportunité d’achat. Et pour ceux qui sont intéressés par les options d’achat que nous recommandons plus bas sur WPM, nous voyons un potentiel de profit réaliste allant jusqu’à 147%.

L’action WPM a constamment surperformé l’or et l’argent sur des horizons temporels remontant à dix ans. Elle réalise cet exploit car la direction réinvestit les flux de trésorerie dans de nouveaux contrats d’approvisionnement avec un retour sur investissement élevé.

La société possède de nombreux contrats d’approvisionnement à haut rendement, mais en voici un exemple…

Au début de 2013, Wheaton a annoncé la signature d’un accord de streaming d’or avec le géant minier brésilien Vale. La mine concernée, Salobo, est une mine de cuivre/or à ciel ouvert et à faible coût au Brésil. Depuis la signature de l’accord initial en 2013, Wheaton a étendu son investissement dans Salobo, et il porte ses fruits. La production d’or de Salobo a été impressionnante.

Les revenus, les flux de trésorerie et les dividendes de Wheaton sont tous corrélés aux prix de l’argent et de l’or. La répartition de la production en 2019 devrait être d’environ 47 % d’argent et 53 % d’or. Parmi les grandes sociétés de métaux précieux, WPM est de loin la plus exposée à la hausse des prix de l’argent.

Les investisseurs peuvent compter sur un rendement à effet de levier sur la hausse des prix de l’or et de l’argent grâce au dividende trimestriel de WPM, qui est lié à ses flux de trésorerie. La société verse en moyenne 30 % de ses flux de trésorerie des quatre trimestres précédents. Comme la hausse des prix de l’argent stimule les flux de trésorerie, les dividendes de WPM pourraient augmenter très rapidement dans les années à venir.

Nous nous attendons à ce que le prix de l’argent augmente fortement dans la seconde moitié de 2019, et à ce que WPM attire de nombreux nouveaux actionnaires. L’action pourrait facilement atteindre la fourchette de 30 à 35$ d’ici le début de 2020. Il en résulterait d’énormes profits sur notre option d’achat recommandée ci-dessous.

Mon conseil :

Achetez des calls WPM JAN2020 20 C (calls de strike 20$ et d’échéance le 17 janvier 2020) jusqu’à 5$.

Le contrat cote actuellement 4,85 $ avec un bid à 4,75 $ et un ask à 4,95 $.

Avec ce prix d’entrée, la plus-value sera de 50% si WPM rebondit rapidement à 27$.

Si la hausse se poursuit vers 31$, qui est tout à fait réaliste, la plus-value serait alors de 147%.

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour chaque option car l’action bouge constamment et les prix ci-dessous sont de ce fait indicatifs.

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator au 11/07/2019

FERMER