Skip to main content

Alerte n°62 – Alerte achat : Le frein sur les dépenses de consommation est de mauvais augure pour ce spécialiste de la livraison de repas gastronomiques

Par 25 mars 2020Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

Alors que nous évaluons la façon dont la pandémie de coronavirus affecte notre vie quotidienne, le fait que les autorités exigent que les gens restent confinés chez eux, en immobilisant leur famille et leur communauté, représente l’un des plus grands changements.

Cela a radicalement modifié le quotidien de millions d’Américain, y compris la manière dont nous nous restaurons. Les restaurants et traiteurs ont fermé. Les plats à emporter sont encore autorisés dans de nombreux endroits. Alors qu’y a-t-il de mieux, comme modèle économique, qu’un repas livré à domicile, et qui plus est gastronomique ? Mais en observant de plus près une société exerçant dans cette niche, vous allez comprendre pourquoi elle fait l’objet de notre nouvelle recommandation.

Il s’agit de Blue Apron Holdings (NYSE : APRN).

Blue Apron est une holding dont les filiales ont pour vocation de permettre de cuisiner à la maison en proposant des produits frais et des recettes livrées chez vous, chaque semaine, dans un emballage adéquat.

Blue Apron

Blue Apron offre à ses clients des produits frais, des recettes et des instructions, livrés chaque semaine à domicile. Ce service plait à ceux qui aiment cuisiner et apprécient les repas de qualité, mais ne peuvent le faire localement, peut-être par manque de temps, d’accessibilité ou d’expérience.

Les repas et les vins font partie de l’offre principale de Blue Apron. La formule-repas peut être conçue pour deux personnes ou une famille entière. La formule pour deux personnes propose trois plats par semaine à partir d’un choix de six recettes. La livraison est gratuite.

Le principal marché de l’entreprise se compose d’étudiants à l’université, de célibataires, de parents dont les enfants ont quitté le domicile, de jeunes couples et de familles nombreuses dont les deux parents travaillent et n’ont pas trop le temps de faire les courses.

Blue Apron a été fondée en 2012 et introduite en Bourse en 2017. L’entreprise emploie plus de 4 000 personnes et opère exclusivement aux Etats-Unis. Outre les services de livraison à domicile, Blue Apron a commencé récemment à commercialiser des kits-repas pour quatre personnes chez Cosco, en Californie, en comptant sur une progression de ces ventes au détail. La capitalisation boursière de la société est de 135 M$, environ, soit relativement modeste, pour une société cotée très connue.

Blue Apron est l’une des rares sociétés cotées qui a réussi à opérer un rally aux premiers stades du récent krach. C’est logique dans la mesure où la livraison de repas à domicile a été recherchée par beaucoup de gens au moment où ils devaient s’adapter à la cette crise. Le marché actions a récompensé le modèle de Blue Apron.

Mais ce n’est pas soutenable.

Alors que nous révèlent nos analyses concernant les perspectives du cours de Blue Apron ?

Le fait que Blue Apron et l’ensemble du marché vont devoir lutter au cours des semaines à venir est quasiment indéniable, étant donné le bouleversement provoqué par le coronavirus et les obstacles économiques qui vont en résulter. Pour les investisseurs, la question qui se pose est celle de savoir si les options put APRN ont un prix attractif, par rapport à cette prévision.

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’effet de la pandémie de coronavirus sur l’économie en général, et sur Blue Apron en particulier. La crise financière de 2008 et le krach des dot-com, en 2000, ne permettent pas de décrire correctement ce qui se passe aujourd’hui.

Les déclarations de chômage, chaque semaine, vont s’envoler et passer d’environ 200 000 à 3 millions par semaine d’ici quelques jours. Le chômage global va s’envoler de 3,5% aujourd’hui à 10% en quelques semaines (l’équivalent des pires moments de la crise de 2008), puis ensuite à 15%, et peut-être même à 20% d’ici le mois de mai (l’équivalent de la Grande Dépression de 1929 à 1940).

L’économie américaine pourrait ralentir de 10 à 20% (les estimations varient) au deuxième trimestre 2020. Pour resituer le contexte, même au cours des pires récessions enregistrées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (1974, 1982 et 2008), le PIB trimestriel n’a chuté que de 4%, environ, voire moins. Là encore, l’analogie la plus appropriée, pour comprendre ce qui se passe, est celle de 1929 et de la Grande Dépression.

Le marché actions se débat pour intégrer ces nouvelles circonstances dans les cours. Malgré certaines inefficiences et exagérations, le marché actions parvient plutôt bien, en général, à réévaluer les cours en cas de chocs tels que les catastrophes naturelles (ouragan Katrina, tempête Sandy), les attentats (11 septembre) et les chocs politiques (l’élection de Trump en 2016). Que cette réévaluation soit positive ou négative, le marché actions parvient à un nouveau niveau et procède à partir de là.

Mais pas cette fois. Le marché actions se réévalue, mais c’est comme viser une cible mouvante. Les nouvelles sont mauvaises, mais personne ne sait vraiment à quel point, ni combien de temps cela va durer. Au fil des actualisations, tous les signes suggèrent que cette contamination au coronavirus, et les taux de létalité, augmentent plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte.

La durée de la pandémie pourrait être plus longue que prévue initialement. Et si nous nous trompons à ce sujet, ce sera plutôt parce que la situation sera pire – et non meilleure – que les prévisions.

Et c’est quelque chose que l’on peut le comprendre, même si c’est difficile à avaler. Dans le cadre de notre recommandation, la question qui se se pose est la suivante : la société Blue Apron va-t-elle s’en sortir encore moins bien que le marché.

Le graphique 1 ci-dessous suggère que la réponse est affirmative.

La ligne bleue retrace la trajectoire du cours d’APRN de décembre 2019 à mars 2020 (échelle de droite). La ligne orange retrace la trajectoire du S&P 500 sur la même période (échelle de gauche).

Graphique 1:
Comparaison de Blue Apron (bleu) et du S&P 500 (orange) du 23 décembre 2019 au 23 mars

Cours de XXXX

Le S&P 500 a plongé brutalement à partir du 20 février, lorsque l’impact économique du coronavirus est devenu plus clair. Depuis, le plongeon se poursuit.

A ce jour, l’ensemble du marché sous-performe considérablement Blue Apron. Sur la période représentée sur le graphique, Blue Apron a progressé de 51%, alors que le marché chutait de 31%.

Comme nous l’avons souligné, ce n’est pas soutenable.

La question n’est pas de savoir si le modèle économique de Blue Apron a du sens (il en a), mais si le consommateur est prêt à payer un prix élevé pour des plats gastronomiques, à un moment où des dizaines de millions de gens perdent leur emploi, et des dizaines de millions d’autres vivent dans la terreur de perdre également le leur. Et beaucoup de ceux qui ne perdront pas leur emploi vont subir des réductions de salaire, de pourboires, de bonus ou de revenus dans l’univers des « petits boulots ».

Les fondamentaux de Blue Apron étaient déjà médiocres avant que le marché n’amorce son plongeon. Ces fondamentaux vont empirer à mesure que les restrictions liées à la pandémie prendront le pas. Blue Apron n’a pas la possibilité de résister à une chute spectaculaire des dépenses de consommation, même si ses services spécifiques s’adressent à une clientèle à domicile.

Selon nos prévisions, les consommateurs vont freiner des quatre fers sur les dépenses, au profit d’un renforcement de l’épargne et d’une réduction de leur endettement. Aucune société n’échappera à l’impact de tout cela, y compris Blue Apron, qui a bénéficié d’un avantage temporaire provenant du choc créé par la pandémie.

Notre analyste, Gaël, vous indique un moyen de profiter de ces résultats décevants attendus.

Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur APRN

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Nous avons eu de beaux gains depuis les débuts de Crash Speculator.

Nous avons également été victimes parfois de notre propre succès. Récemment, nous avons réussi à sortir de tous nos trades avec des niveaux de profit plus qu’intéressants !

Bien que cela soit une bonne chose, nous n’avons plus aucune transaction active, donc… ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous avons trouvé une autre belle opportunité avec APRN pour tenter de profiter de la baisse du titre.

Cette transaction possède un très beau potentiel de rendement avec des probabilités de succès particulièrement bonnes.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être effectuer l’opération de niveau pro en deux transactions distinctes (cela dépend de votre courtier) – les options de vente dans une transaction et celles d’achat dans une autre.

Comme Jim l’a mentionné, nous avons le sentiment qu’APRN va souffrir dans les semaines à venir du ralentissement des dépenses de consommation dû à la pandémie qui interrompt toute notre vie quotidienne. De plus, les fondamentaux de l’entreprise ne sont pas idéaux pour des profits durables.

C’est pourquoi Blue Apron est apparu sur notre radar. Les dépenses discrétionnaires se feront à un prix élevé et un service de livraison de produits gastronomiques se situe dans ce créneau.

Même si l’action APRN s’est bien comportée au début de la crise, nous pensons qu’il y a maintenant beaucoup plus de potentiel de baisse que de hausse. Ce risque asymétrique est de bon augure pour notre modèle Crash Speculator.

Rappelez-vous que nous offrons deux façons de trader une opportunité dans chaque alerte de Crash Speculator.

La première n’est qu’une simple « spéculation ». Il s’agit simplement d’acheter une option de vente directe et c’est très simple à exécuter. Vous pouvez faire davantage d’argent sur ce trade que sur le deuxième, mais c’est aussi plus risqué.

La deuxième transaction est ce que j’appelle une transaction de niveau « Pro », car c’est ainsi que les investisseurs professionnels abordent leurs transactions. Bien qu’elle soit plus compliquée à exécuter, elle a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.

Blue Apron Holding (APRN) a répondu à nos critères de sélection. Nous pensons qu’une baisse est imminente pour ce titre, car les dépenses de consommation ralentissent.

Voici donc nos deux types de trades baissiers sur APRN.

TRADE SIMPLE SPECULATIF

Achetez 1 contrat de l’option de vente APRN APR2020 7 P (put sur APRN d’expiration 17 avril 2020 et de strike 7 $) à un prix approximatif de 1,70 à 1,90 $.

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Blue Apron Holding (APRN) d’expiration le 17 avril 2020 et de strike 7 $ :

  • Pour info, code boursier : APRN200417P00007000.
  • Recherchez les options figurant sous le code APRN.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 avril 2020 .
  • Choisissez le « strike » de 7 $.
  • Sélectionnez option « put » (option de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande 1 contrat, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

TRADE PRO

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 17 avril 2020 (options mensuelles) :

1) Achetez 1 contrat put APRN APR2020 7 P (prix actuel : 1,90 $) ;

2) Vendez 1 contrat put APRN APR2020 6 P (prix actuel : 1,15 $) ;

3) Vendez 3 contrats call APRN APR2020 14 C (prix actuel : 2,30 $) ;

4) Achetez 3 contrats call APRN APR2020 19 C (prix actuel : 1,65 $).

Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 120 $ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront (jusqu’à 220 $ au maximum) si l’action APRN continue à baisser.

Profil du trade
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

L’« investissement » ou risque maximum est de 1 380 $ et les probabilités de finir dans la zone de profit sont de 80%.

C’est un trade à court terme avec une grande probabilité de succès, ce qui est exactement ce que nous recherchons.

Informations importantes :

Certaines plateformes de trading ne permettent pas de faire le trade à 4 jambes en une seule fois.

Si c’est votre cas, faites-le en deux fois, les calls, puis les puts (ou inversement).

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

FERMER