Skip to main content

Alerte n°62 – Opération sur IIPR

Par 2 septembre 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Situation sur les marchés presque similaire à celle de la semaine dernière… sauf que nous nous trouvons actuellement en haut du canal horizontal de fluctuation des indices, alors que la semaine dernière nous étions en bas du range. Sur le S&P500, ce canal de consolidation est étroit : 2850 – 2930 points.

Nous n’avons donc pas beaucoup de nouveaux paramètres à prendre en compte, et l’on sent que cela peut vraiment sortir dans un sens ou dans l’autre :

  • vers le haut en cas de moindre amélioration sur le front de la guerre commerciale,
  • vers le bas si une grosse mauvaise nouvelle venait à être dévoilée.

Je précise « grosse » mauvaise nouvelle, car pas mal de mauvaises nouvelles (notamment l’escalade dans la guerre commerciale, des tensions dans le détroit d’Ormuz, etc) ont déjà été annoncées et cela n’a pas fait baisser outrageusement les indices américains… Ceux-ci sont donc plutôt extrêmement résilients (contrairement aux indices internationaux).

Les valeurs REITs ont plutôt stagné…

Pas de précipitation de toute façon car le temps joue pleinement pour nous dans notre portefeuille désormais bien établi :

  • les dividendes tombent régulièrement,
  • les primes d’options hors de la monnaie s’érodent avec le temps, nous rapprochant de la récupération de la totalité des primes des options à leur expiration.

J’ai cependant repéré une seule opportunité, et je vous invite à en profiter ci-dessous.

L’action Innovative Industrial Properties (IIPR) a beaucoup baissé ce vendredi. Nous allons donc mettre en place un « filet de pêche » avec vente de put à prix limite plus haut que le cours actuel du put, pour capter une prime si jamais l’action continue à baisser dans les jours qui viennent. Ceci afin de prendre le minimum de risque. Si l’ordre n’est pas exécuté, tant pis.

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Innovative Industrial Properties (IIPR) :

IIPR OCT2019 35 P (Put d’expiration 18 octobre 2019 et de strike 35$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 0,20$ (bid à 0$ et ask à 0,40$). Mettez un prix limite à 0,50$ valable GTC.

Lorsque vous vendez des puts IIPR OCT2019 35 P, vous acceptez d’acheter des actions IIPR à 35$ l’action – mais seulement si IIPR se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en octobre

Le prix d’exercice (35$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 89,16$, ce qui laisse plus de 60,7% de marge à la baisse !

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 4 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 400$ (0,50$ x 400) si jamais l’ordre est exécuté.

Je considère que la somme immobilisée est de 2100$ (15% x 3500 x 4 = marge requise par le courtier).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 4 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 2 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts IIPR OCT2019 35 P

Le symbole est IIPR191018P00035000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne IIPR, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (18 octobre 2019)
  • Choisissez le prix d’exercice de 35$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 4 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Fixez le prix limite à 0,50$.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

Remarques :

  • les marchés sont fermés le lundi 2 septembre (Labor Day)
  • maintenez votre ordre de vente à prix limite sur le call EPD SEP2019 20th 29 C à 0,40$ de la semaine dernière (mais j’avais précisé validité GTC donc normalement vous n’avez rien à faire de plus)

 

A bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

 

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, EPD. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

 

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

FERMER