Skip to main content

Alerte n°63 – LAND, la terre promise

Par 9 septembre 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Aujourd’hui, nous allons nous fier à notre « bon sens paysan », tout en sélectionnant des critères modernes (tendance du bio), pour réaliser un investissement qui n’a pas de potentiel de baisse, mais dont le potentiel de hausse est significatif .

Un modèle d’agriculture raisonnée

Gladstone Land (LAND) est entré en Bourse en janvier 2013 après avoir réalisé une levée de fonds de 50  M$ .

Depuis cette date, le REIT n’a cessé de croître et possède désormais 92 fermes totalisant 32 292 hectares (79 796 acres) dans 10 États des Etats-Unis, évaluées à environ 735 M$. L’intégralité de cette superficie est actuellement louée  !

Voici une carte géographique donnant une idée de la répartition des terres de LAND :

 

image 1

Source : présentation aux investisseurs

LAND achète principalement des terres agricoles utilisées pour cultiver des aliments sains (fruits, légumes et noix), et se concentre principalement sur l’acquisition de terres pour des plantations annuelles (ou pluriannuelles) de fruits et légumes frais (principalement en Californie, en Floride et dans les États voisins).

Ces dernières sont les plus productives et donc les plus rentables. Ce sont elles qui paient les loyers les plus élevés du portefeuille de LAND. Aux États-Unis, les produits agricoles sont presque toujours consommés dans le pays et rarement exportés.

LAND s’est également diversifié en achetant des fermes qui cultivent des plantations permanentes, comme les bleuets (un buisson qui peut atteindre 1,80m de hauteur). La raison pour laquelle ces cultures sont dites « permanentes » est qu’elles ne sont pas replantées chaque année, comme c’est le cas pour les cultures mentionnées précédemment – la plantation ne se fait qu’une seule fois.

Il en va ainsi pour les vignes, les arbres fruitiers, comme les orangers et les pommiers, et les arbres à noix, comme les amandiers et les pistachiers.

Ce que j’apprécie dans ce REIT, c’est qu’il s’inscrit dans une approche moderne et raisonnée de l’agriculture :  » plus de 40% de la superficie[est] consacrée aux produits frais et biologiques ou en voie de l’être et la direction travaille pour que la partie bio des cultures soit en forte croissance « .

Je pense qu’il est important, dans toute forme d’investissement, d’être en cohérence avec ses valeurs et d’essayer de respecter certains principes. Ainsi, le monde – dirigé par l’argent – peut avancer dans une moins mauvaise direction.

Une croissance continue

Une image valant mieux qu’un long discours, voici illustrée la croissance du portefeuille foncier de LAND sur les dernières années :

 

image 2

Source : présentation aux investisseurs

Pas plus tard que le mois dernier, LAND a annoncé qu’elle avait acquis environ 1  000 acres de terres agricoles à Coalinga (soit plus de 400 hectares), en Californie, pour 33  M $. La ferme se compose de 911 acres (370 ha) plantés de pistachiers matures. LAND a conclu un bail de location de huit ans avec RTS Agri Business et Canoas Creek Pistachios qui vont exploiter le terrain.

Les avantages d’un REIT dans le secteur agricole ( secteur que nous n’avons pas encore en portefeuille !)

L’un des grands avantages d’être propriétaire dans le secteur agricole, c’est que le taux de vacance est presque nul, avec peu ou pas de contraintes d’investissement et de maintenance. On pourrait ajouter également une demande alimentaire mondiale qui est intrinsèquement croissante.

Autre point positif et remarquable sur LAND: la direction de l’entreprise (ceux qu’on appelle les insiders dans le jargon de Wall Street) possède 16% des parts de l’entreprise, ce qui est très significatif et témoigne de la confiance qu’ont les dirigeants dans l’avenir du REIT.

Comme à notre habitude, nous allons tenter d’acheter moins cher ce REIT de grande qualité, qui nous diversifie dans le secteur agricole (qui pourrait de plus faire office de valeur refuge en cas de crise économique et financière).

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Gladstone Land Corp (LAND)  :

LAND FEB2020 10 P (Put d’expiration 21 février 2020 et de strike 10 $). La prime de ce put est actuellement à 0,15$ (bid à 0,10$ et ask à 0,20$).

Lorsque vous vendez des puts LAND FEB2020 10 P, vous acceptez d’acheter des actions LAND à 10$ l’action – mais seulement si LAND se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 21 février prochain.

Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 17% entre le prix actuel de l’action et le strike).

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 150$ (0,15$ x 1000).

LAND verse par ailleurs un dividende de 0,53$ par action, ce qui nous donnerait un rendement de 5,3% : prix d’achat de 10$ si les puts venaient à être exercés.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100  000 $.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 50  000$ environ, vous allez vendre 5 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts LAND FEB2020 10 P

Le symbole est LAND200221P00010000 ,mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne LAND, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (21 février 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 10$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (pour le portefeuille Loyers Garantis nous vendons 10 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, par exemple à 0,15$ ici.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (= détenir sur votre compte en cash) 1 000$ pour chaque contrat put que vous vendez.

Remarque importante : je continuerai dans les mois qui viennent à réaliser des analyses de REITs régulièrement pour que ceux (nouveaux arrivés) qui n’ont pas encore un portefeuille complètement constitué puissent saisir de nouvelles opportunités.

C’est tout pour aujourd’hui.

Rendement vôtre,

Gaël

 

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, DOC, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, EPD. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

FERMER