Skip to main content

Alerte n°64 – Update et mise à jour d’ordres à prix limite

Par 17 septembre 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Bienvenue dans cette mise à jour de portefeuille dans laquelle nous allons actualiser certains de nos ordres à prix limite, en attente d’exécution.

Tout d’abord première remarque, l’action LAND ayant grimpé après ma recommandation de la semaine dernière, le bid et le ask sur le put LAND FEB2020 10 P est passé à 0,05$ (pour le bid) et 0,10$ (pour le ask).

C’est peu et cela ne devient pas assez rentable pour s’offrir un revenu correct. J’estime donc nécessaire d’ajuster le tir.

Je vous propose de laisser un ordre de vente à prix limite à 0,15$ sur ce put LAN FEB2020 10 P. Nous avons le temps et dans les prochaines semaines, le cours de l’action pourrait consolider et le prix du put, augmenter.

Alternative : Pour ceux qui voudraient se montrer plus agressifs et avoir une probabilité plus grande de mettre en portefeuille cet excellent REIT agricole, qui verse des dividendes chaque mois, je vous propose la transaction alternative ci-dessous :

C’est d’ailleurs celle que j’ai mise en place dans mon portefeuille. Cet ordre ne sera pas suivi dans notre portefeuille officiel. Il s’agit – comme je le disais – d’une alternative.

Dans le portefeuille officiel, déjà bien rempli en actions investies, nous gardons l’ordre à prix limite sur le put LAND FEB2020 10 P.

MON CONSEIL ALTERNATIF (pour ceux qui veulent mettre LAND en portefeuille, à prix discount LAND ; transaction non suivie dans le portefeuille officiel) : nous vendons le put suivant sur Gladstone Land Corp (LAND) :

LAND NOV2019 12,5 P (Put d’expiration 15 novembre 2019 et de strike 12,5$). La prime de ce put est actuellement à 0,75$ (bid à 0,60$ et ask à 0,80$).

Lorsque vous vendez des puts LAND NOV2019 12,5 P, vous acceptez d’acheter des actions LAND à 12,5$ l’action – mais seulement si LAND se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 15 novembre prochain.

Le put est actuellement dans la monnaie (transaction agressive). L’exécution de l’ordre reviendrait à vous faire acheter l’action LAND à 11,75$ environ, si jamais le put venait à être exercé à l’échéance. C’est un faible rabais par rapport au prix actuel de l’action. Mais si l’action clôture au-dessus de 12,5$ à l’échéance, vous aurez un joli revenu sans avoir à acheter les actions.

Mettez le nombre de contrats que vous désirez (vous toucherez environ 70$ à 75$ par contrat, voir plus loin pour la stratégie sur l’ordre limite).

LAND verse par ailleurs un dividende annuel total de 0,53$ par action (mais un douzième de ce montant est versé chaque mois), ce qui donnerait un rendement de 4,24% : prix d’achat de 12,5$, si les puts venaient à être exercés.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

A vous de choisir le nombre dans ce cas spécial. N’oubliez pas la relation de 100 actions pour chaque contrat put.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts LAND NOV2019 12,5 P

Le symbole est LAND191115P00012500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne LAND, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 novembre 2019)
  • Choisissez le prix d’exercice de 12,5$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, par exemple à 0,75$ ici, puis ajustez à 0,70$ si besoin, mais pas plus bas.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (c’est-à-dire, garder des liquidités sur votre compte, en cash) 1 250$, pour chaque contrat put que vous vendez.

 

Deuxième remarque :

Notre ordre de vente à prix limite sur les calls EPD SEP2019 29 C (calls de strike 29$ et d’expiration 20 septembre 2019) a été exécuté, ce lundi 16 septembre. Comme quoi il faut se montrer patient ! Je profite de l’occasion pour faire un point sur la patience, cette qualité indispensable dans notre stratégie…

Nous sommes dans un contexte de portefeuille long terme, un portefeuille de revenus. Nous préférons toucher une prime plus importante que de courir après le marché, et notre but est d’utiliser la volatilité à notre avantage.

Pour tous les ordres de vente sur options (calls ou puts) que vous passez, ne soyez pas pressé et préférez un cours limite dans le haut de la fourchette.

 

Troisième remarque :

Nous ajustons notre tentative de vente de put sur Outfront Media (OUT) étant donné la hausse de l’action.

Avant toute chose, annulez l’ordre de vente à prix limite à 0,20$ sur le put OUT DEC2019 17,5 P.

Ensuite, mettez en place l’ordre à prix limite suivant :

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Outfront Media (OUT) :

OUT MAR2020 20 P (put d’expiration 20 mars 2020 et de strike 20$). La prime de ce put est actuellement à 0,25$ (bid à 0,20$ et ask à 0,30$). Mettez un prix limite à 0,30$ valable GTC.

En théorie, lorsque vous vendez des puts OUT MAR2020 20 P, vous acceptez d’acheter des actions OUT à 20$ l’action – mais seulement si OUT se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en mars. En pratique, nous utiliserons ma stratégie de sortie pour n’avoir jamais à acheter le sous-jacent.

Le prix d’exercice (20$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 27,42$, ce qui laisse plus de 27% de marge à la baisse.

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 300$ (0,30$ x 1 000).

Je considère que la somme immobilisée est de 3 000$ (15% x 2 000 x 10 = marge requise par le courtier).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 5 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts OUT MAR2020 20 P

Le symbole est OUT200320P00020000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne OUT, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 mars 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 20$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 10 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Fixez le prix à 0,30$.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

 

L’ordre à prix limite pourrait être exécuté d’ici quelques jours si l’action baisse un peu. Sinon, tant pis.

N’oubliez pas de mettre de côté 15% de 2 000$ pour chaque contrat put que vous vendez.

 

Quatrième remarque :

Nous ajustons la tentative de vente de put sur IIPR (notre REIT sur le cannabis légal). J’avais été un peu trop prudent la dernière fois (le 2 septembre) suite à la forte baisse journalière de l’action.

Avant toute chose, annulez l’ordre de vente à prix limite à 0,50$ sur le put IIPR OCT2019 35 P.

Ensuite, mettez en place l’ordre à prix limite suivant (toujours prudent mais un peu plus agressif) :

 

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Innovative Industrial Properties (IIPR) :

IIPR JAN2020 50 P (Put d’expiration 17 janvier 2020 et de strike 50$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 0,80$ (bid à 0$ et ask à 1,10$). Mettez un prix limite à 1$ valable GTC.

Lorsque vous vendez des puts IIPR JAN2020 50 P, vous acceptez d’acheter des actions IIPR à 50$ l’action – mais seulement si IIPR se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en janvier.

Le prix d’exercice (50$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 91,32$, ce qui laisse plus de 45% de marge à la baisse !

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 3 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 300$ (1$ x 300) si jamais l’ordre est exécuté.

Je considère que la somme immobilisée est de 2 250$ (15% x 5 000 x 3 = marge requise par le courtier).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 3 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000$ environ, vous allez vendre 2 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts IIPR JAN2020 50 P

Le symbole est IIPR200117P00050000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options, tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne IIPR, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (17 janvier 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 50$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille LGS nous vendons 3 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Fixez le prix limite à 1$.
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

Etant donnée la volatilité de l’action, l’ordre pourrait être exécuté si l’action baisse de quelques dollars. Sinon, tant pis, pas de précipitation.

C’est tout pour aujourd’hui,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, LAND. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

FERMER