Skip to main content

Alerte n°70 – Schadenfreude : Des résultats un peu décevants nous offrent une belle opportunité

Par 28 octobre 2019Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Parfois les attentes des investisseurs sont très élevées. Ils survalorisent une action qui chute alors à la moindre déception. Cela arrive particulièrement en ce moment pour certains REITs car – avec la baisse des taux d’intérêt partout dans le monde, et plus spécifiquement aux Etats-Unis – la chasse au rendement est de plus en plus pointue.

C’est exactement ce qu’il s’est passé sur Ventas Inc. (VTR) la semaine dernière. L’action était chère et même si elle fait partie de ma liste de REITs de qualité, je ne l’avais jamais mentionnée pour cette raison. En outre, le fait qu’elle soit peu volatile, il s’avérait qu’il était peu rentable de vendre des options dessus.

Le contexte change aujourd’hui avec une chute de près de 9% de l’action, due à des résultats quelque peu décevants, mais qui n’entament en rien la qualité de l’entreprise.

Lors du 3e trimestre 2019, le bénéfice net par action attribuable aux actionnaires s’est établi à 0,23$, comparativement à 0,28$ pour la même période en 2018.

La variation d’un exercice à l’autre est principalement attribuable à l’apport positif des nouveaux investissements, plus que contrebalancé par la hausse des amortissements au troisième trimestre 2019 et par la réception d’une commission exceptionnelle de 12 M$ (honoraires 2018) au 3e trimestre de 2018. Ce sont donc plutôt des facteurs conjoncturels, que structurels qui ont eu un impact ici sur la baisse des résultats financiers.

Nous allons profiter de cette baisse du cours et de la hausse de la volatilité pour réaliser un trade intéressant sur ce REIT.

Ventas, Inc. (VTR) est un REIT diversifié du secteur de la santé qui a constitué un portefeuille de plus de 1 200 actifs. La société se concentre sur des biens immobiliers de haute qualité, stratégiquement situés sur des marchés attrayants avec des barrières à l’entrée élevées.

VTR s’associe aux meilleurs opérateurs de chaque classe d’actifs, leaders dans leur secteur et bien positionnés pour une croissance future. Les propriétés sont situées aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Le portefeuille présente une composition répartie comme ceci :

  • des bâtiments hébergeant des instituts de recherche en sciences de la vie et des bureaux médicaux (26%),
  • de la location nette (37%),
  • de l’exploitation de logements pour personnes âgées (32%),
  • et des soins infirmiers spécialisés (1%).

Les points forts de Ventas comparés à ses pairs du secteur de la santé sont matérialisés par les points suivants :

  • focalisation sur l’innovation pour une partie de son portefeuille : instituts de recherche pointus et universités médicales, secteur en forte croissance
  • les résidences pour personnes âgées de Ventas sont situées dans des marchés où 65% du business est considéré comme « à barrière élevée à l’entrée », et où la valeur médiane des maisons est deux fois la moyenne nationale.
  • Ventas possède le meilleur profil de crédit dans le secteur des REITs du secteur des soins de santé. Cote S&P : BBB+
  • Solidité financière et puissance de frappe pour des acquisitions : ratio dette nette/EBITDA de 5,4x, moins de 12% de la dette totale arrive à échéance dans les trois prochaines années, et la société dispose d’une réserve de liquidités de guerre de près de 3 Mds$.

La baisse actuelle est une excellente opportunité pour nous de toucher un revenu sans stress, en prenant une marge encore beaucoup plus élevée que la baisse de 9% de vendredi : 16% de marge supplémentaire sans compter la prime touchée.

Voici ce que vous avez à faire :

MON CONSEIL : nous tentons de vendre le put suivant sur Ventas Inc. (VTR) :

VTR FEB2020 55 P (Put d’expiration 21 février 2020 et de strike 55 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,60$ (bid à 0,50$ et ask à 0,65$). Mettez un prix limite à 0,65$.

Lorsque vous vendez des puts VTR FEB2020 55 P, vous acceptez d’acheter des actions VTR à 55 $ l’action – mais seulement si VTR se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 21 février prochain.

Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 16% entre le prix actuel de l’action et le strike)

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 3 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 195$ (0,65$ x 300).

Je considère que la somme immobilisée est de 2 475$ (15% x 5 500 x 3 = marge requise par le courtier).

Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 5 500 x 3 = 16 500$, mais uniquement 15% de cette somme (2 475$). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 3 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000$ environ, vous allez vendre 2 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts VTR FEB2020 55 P

Le symbole est VTR200221P00055000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VTR, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (21 février 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 55$.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 3 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (=détenir sur votre compte en cash) 15% de 5 500$ pour chaque contrat put que vous vendez.

C’est tout pour aujourd’hui.

Je reviendrai vers vous d’ici une semaine environ.

Rendement vôtre,

Gaël

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, ENB, LAND, NRZ, VTR, et court call sur l’action suivante : VTR. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

 

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir