Cher lecteur,
Récemment, deux de nos ordres de vente de puts à prix limite ont été exécutés, après plusieurs semaines d’attente :
- notre ordre de vente sur OUT MAR2020 20 P à 0,30$ (le 5 novembre)
- notre ordre de vente sur IIPR JAN2020 50 P à 1$ (le 10 octobre)
Cela faisait longtemps que ces ordres (valables GTC : Good Till Canceled) étaient en place et certains lecteurs m’ont écrit pour me demander s’il fallait les maintenir. Il est vrai que les actions (IIPR et OUT) étaient montées et de ce fait les ordres bien loin du prix du marché (bid / ask sur la prime des puts).
Mais la volatilité a fait son œuvre… et finalement les actions ont corrigé (mais restent bien loin cependant de nos strikes, d’ailleurs IIPR a déjà bien commencé à rebondir), ce qui a déclenché nos ventes de puts.
Lorsque je vous répète que la patience paie, ce n’est pas seulement pour toucher les dividendes et faire jouer les intérêts composés. C’est également pour des cas de figure de ce style, où nous mettons pleinement la volatilité de notre côté et jouons avec.
J’ajouterai que c’est aussi en investissant sur des REITs sous-évalués comme je le recommande toujours dans ce service (mes critères de sélection sont très drastiques), en attendant que le marché prenne conscience de leur véritable valeur. C’est exactement ce qu’il se passe en ce moment avec Easterly Government Properties (DEA) que nous avons en portefeuille et qui est en train de monter sans discontinuer depuis quelques semaines. Le processus peut parfois mettre plusieurs mois avant de se déclencher…
L’horizon de notre portefeuille est forcément celui du long terme. Les trades ont des échéances lointaines de plusieurs mois, et l’objectif est de se constituer, d’ici plusieurs années, une machine à rentes pour la retraite. Ce portefeuille pourrait largement doubler votre retraite en versement de rentes régulières. Ne regardez pas la valeur de votre portefeuille (plus ou moins-values dues aux mouvements des actions), cela n’a aucun sens dans ce contexte.
Alors, soyez patient, engrangez les dividendes et les primes d’options sans stress, sans avoir à surveiller votre portefeuille tous les jours, et profitez de la vie !
Remarque pour les nouveaux abonnés : Je vous souhaite tout d’abord la bienvenue dans l’activité de rentier et je vous signale que j’ai mis à jour la colonne « Remarque pour les nouveaux abonnés » du tableau « Positions REITs » qui vous donne la marche à suivre pour rentrer via la vente de puts sur les actions du portefeuille de Loyers Garantis que vous ne posséderiez pas encore.
Total revenus encaissés (primes + dividendes) ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 21 603$ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.
VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER
LAND FEB2020 10 P
L’action Gladstone Land Corp (LAND) a subi une baisse marquée le 2 octobre, puis le 4 octobre et une partie (environ la moitié) des ordres a été exécutée. Mais par manque de liquidité, pas le reste. Je considère pour le portefeuille que la moitié des ordres ont été exécutés (sur 5 contrats donc).
Maintenez votre ordre de vente à prix limite à 0,15$ pour les autres contrats. Ordre partiellement exécuté (voir tableau du portefeuille)
TRADES DE REVENUS
OHI JAN2020 27 P
Nous avons recueilli 450$ en vendant ces puts très long terme sur Omega Healthcare (OHI). Ce solide REIT du secteur médical possède un rendement élevé et une bonne volatilité. Conservez.
CVI DEC2019 30 P
Nous avons recueilli 325$ en vendant ces 5 puts long terme sur CVR Energy (CVI) qui est une entreprise (de rendement 6,78%) qui gère des raffineries, des pipelines et des camions citernes aux Etats-Unis. Conservez.
ENB JAN2020 30 P
Nous avons recueilli 450$ de revenus en vendant ces puts sur le MLP Enbridge Inc. (ENB). C’est un trade de revenu tranquille. Conservez.
IRM JAN2020 25 P
Nous avons recueilli 260$ de revenus en vendant ces 4 puts sur Iron Moutain (IRM). L’action oscille entre 32 et 34$. Conservez.
LMRK FEB2020 12,5 P
Nous avons recueilli 300$ de revenus en vendant ces 10 puts sur Landmark Infrastructure Partners (LMRK). Conservez.
DOC JAN2020 15 P
Nous avons recueilli 300$ de revenus en vendant ces 10 puts sur Physicians Realty Trust (DOC). Conservez.
OUT MAR2020 20 P
Enfin ! Suite à la baisse récente de l’action, notre ordre de vente à prix limite à 0,30$ a été exécuté. La patience est vraiment la vertu principale de notre gestion de portefeuille. Conservez.
IIPR JAN2020 50 P
La patience a payé ! Nos ordres ont été exécutés lors de la baisse de l’action du 10 octobre. Nous avons donc recueilli 300$ sur 3 contrats. Conservez.
OXY FEB2020 37,5 P
Le jour d’envoi de l’alerte sur OXY, l’action a baissé, ce qui fait que nous avons pu vendre nos puts à 1,70$. Nous avons ainsi recueilli 510$ sur 3 contrats. Conservez.
VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille de manière très paisible. Conservez.
VTR FEB2020 55 P
Nos ordres à prix limite à 0,65$ ont été exécuté le 30 octobres. Nous avons donc recueilli 195$ sur 3 contrats. Conservez.
2 – CALLS VENDUS
Nous avons toujours notre ordre de vente de calls à prix limite sur EPD. Il n’a pas été exécuté. Maintenez-le pour l’instant.
L’action EPD a baissé dernièrement, je réajusterai la vente de calls dès qu’un rebond se matérialisera.
OPI DEC2019 35 C
Notre ordre à prix limite à 0,35$ a été exécuté. Nous avons donc recueilli 35$ sur 1 contrat. Conservez.
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE) grâce à nos puts de septembre 2018 qui ont été exercés. Nous avons recueilli 1 485$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (405$) et aux dividendes (1 170$).
L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10$ par action) a été versé sur votre compte le 15 octobre. Conservez.
Position de 1200 actions CIO
Nous possédons 1 200 actions City Office REIT (CIO) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli 300$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts et 846$ grâce aux dividendes (3 x 282$). L’action est globalement en hausse malgré une consolidation récente. Conservez.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (420$ + 360$), à la vente de calls (210$ + 300$) et aux dividendes (1 050$).
Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44$ contre 0,43$ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 30 septembre pour un versement sur votre compte le 15 octobre.
L’action a fortement baissé suite à la déclaration du candidat démocrate : il veut interdire les prisons privées s’il est élu… Nous en sommes encore loin (Trump a toutes les chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui possèdent les murs. Elles pourront les louer aux services de l’Etat). Conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le prochain dividende de 0,55$ par action sera versé sur votre compte le 15 novembre. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options).
Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26$ par action, a été versé sur notre compte le 26 septembre.
En tout, nous avons recueilli 209,04$ de dividendes (4 x 52,26$). L’action flambe littéralement en ce moment, c’est l’avantage de se positionner sur des REITs sous-évalués comme nous le faisons dans ce service : lorsque le marché s’aperçoit de la réelle valeur d’une entreprise, la hausse peut être violente. Conservez.
Position de 600 actions EPD
Nous possédons 600 actions Enterprise Products Partners (EPD) grâce aux différents puts qui ont été exercés. Nous avons touché un dividende le 30 octobre prochain (jour de détachement). Il sera versé sur votre compte le 12 novembre (0,442$ x 600 = 265,20$). Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, LMRK, LAND, OUT, OXY, VTR. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.
Cliquez sur les tableaux pour agrandir