Cher lecteur,
Je vous souhaite avant toute chose une excellente nouvelle année, d’avancer dans la réalisation de vos projets, de vous former à plein de nouvelles compétences intéressantes, d’augmenter votre liberté financière grâce à la dévouée et compétente équipe des publications Agora. Et le tout en bonne santé !
Je reviens tout juste d’un voyage magique à Madagascar, pays étonnant car il a su garder tout son mystère et son authenticité (contrairement à plein d’autres destinations polluées par le tourisme de masse qui change profondément, et pas pour le meilleur, les mentalités des autochtones et la beauté des paysages).
A Madagascar, vous trouvez encore des plages complètement désertes sur des kilomètres, des fruits et des légumes sans aucun produit chimique, des gens d’une grande gentillesse, des coutumes étranges (comme le retournement des morts), des infrastructures désuètes qui lui donnent un parfum d’aventures… Pas de McDonald’s, de Starbucks, de trace d’uniformisation du monde que l’on retrouve dans beaucoup d’autres endroits.
Il est vrai que le niveau de vie est bas et que la pauvreté matérielle est présente partout. Mais abondance matérielle ne rime pas forcément avec bonheur et joie de vivre. J’aurais même plutôt tendance à observer la corrélation inverse entre le niveau de développement et le niveau de bonheur lors de mes nombreux voyages et séjours, et pour avoir vécu dans deux pays diamétralement opposés à ce niveau : la Suisse et les Philippines.
L’un des principaux attraits de Madagascar est sa faune et sa flore, entre 80 et 90% endémique, comme les lémuriens, les caméléons, etc que vous pouvez approcher de près (cf photo ci-dessous).
J’arrête là la présentation de ce pays assez méconnu qui a pourtant tellement à offrir (visite de parcs naturels géologiques ou forestiers, magnifiques plages, plongées, randonnées, escalade, gastronomie française excellente (dont le foie gras poêlé local !), environnement francophone, bon rapport qualité / prix des hôtels et j’en passe).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours me contacter. Je me ferai un plaisir de vous offrir des contacts ou informations complémentaires.
Passons maintenant à la revue de notre portefeuille.
Total revenus encaissés (primes + dividendes) (Depuis le lancement de LGS juillet 2018) ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 23 272$ ✓ Pour un portefeuille d’environ 50 000$ : 11 636$ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.
VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER
LAND FEB2020 10 P
L’action Gladstone Land Corp (LAND) a grimpé depuis notre passage d’ordre à prix limite. Seulement la moitié des ordres environ avaient été exécutés. Vous pouvez annuler la partie restante des ordres en attente. Conservez la partie exécutée.
TRADES DE REVENUS
OHI JAN2020 27 P
Nous avons recueilli 450 $ en vendant ces puts très long terme sur Omega Healthcare (OHI). Ce solide REIT du secteur médical possède un rendement élevé et une bonne volatilité. Conservez.
CVI DEC2019 30 P
Nous avons recueilli 325 $ en vendant ces 5 puts sur CVR Energy (CVI). Ils ont expiré sans valeur fin décembre, c’était un trade tout à fait tranquille et sans risque comme nous les aimons ! Expiré sans valeur.
ENB JAN2020 30 P
Nous avons recueilli 450 $ de revenus en vendant ces puts sur le MLP Enbridge Inc. (ENB). Trade de revenu tranquille également ! Conservez.
IRM JAN2020 25 P
Nous avons recueilli 260 $ de revenus en vendant ces 4 puts sur Iron Moutain (IRM). L’action oscille entre 30 et 34 $. Conservez.
LMRK FEB2020 12,5 P
Nous avons recueilli 300 $ de revenus en vendant ces 10 puts sur Landmark Infrastructure Partners (LMRK). Conservez.
DOC JAN2020 15 P
Nous avons recueilli 300 $ de revenus en vendant ces 10 puts sur Physicians Realty Trust (DOC). Conservez.
OUT MAR2020 20 P
A la suite de la baisse de l’action de début novembre, notre ordre de vente à prix limite à 0,30 $ a été exécuté. La patience est vraiment la vertu principale de notre gestion de portefeuille (cela faisait plusieurs mois que nous avions notre ordre en attente). Conservez.
IIPR JAN2020 50 P
La patience paye ici également ! Nos ordres ont été exécuté lors de la baisse de l’action du 10 octobre. Nous avons ainsi recueilli 300 $ sur 3 contrats. Conservez.
VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille de manière paisible. Conservez.
VNQ MAR2020 77 P
Nos ordres à prix limite à 0,40 $ ont été exécuté le 22 novembre. Nous avons donc recueilli 120 $ sur 3 contrats. Conservez.
FRT MAY2020 105 P
Notre ordre de vente à prix limite à 0,65 $ sur 3 puts a été exécuté le 12 décembre. Conservez.
CONE MAR2020 50 P
Le 5 décembre notre ordre à prix limite a été exécuté et nous avons recueilli 135 $ de revenu sur ce trade. Conservez.
OXY MAY2020 32,5 P
Nous avons dû rouler ces puts (racheter les anciens et en vendre de nouveau) car la baisse de l’action était quelque peu menaçante. La prudence est la deuxième qualité la plus importante après la patience, dans notre gestion de portefeuille. Désormais l’action est en plein rebond, le trade devrait donc se faire en douceur. Conservez.
VTR MAY2020 50 P
Même constat avec VTR, nous avons dû rouler nos puts et avons désormais un strike plus bas. L’action est toujours faible, mais reste loin de notre strike. Conservez.
TEVA MAR2020 8 P
Teva est une action pharmaceutique très sous-évaluée sur laquelle nous avons un trade de revenu prometteur. Conservez.
2 – CALLS VENDUS
OPI DEC2019 35 C
Nous avons pu toucher un revenu supplémentaire appréciable sur nos actions OPI en vendant ce call qui a expiré sans valeur fin décembre. Expiré sans valeur.
EPD JAN2020 28,5 C
Même chose ici avec un revenu supplémentaire de 240 $ touché en plus des dividendes sur nos actions EPD en vendant ces 6 calls. Le cours de l’action est pour l’instant au-dessus du strike des calls, ils ont donc une bonne probabilité d’être exercés dans 3 jours, ce qui nous ferait vendre nos actions (au même prix moyen où nous les avons achetés, mais en gardant toutes les primes d’options touchées depuis le début de notre stratégie sur EPD, 1 155 $ tout de même et les dividendes, 265,20 $). Conservez.
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10 $ par action) a été versé sur votre compte le 15 décembre. Conservez.
Position de 1200 actions CIO
Nous possédons 1 200 actions City Office REIT (CIO) Ce REIT de bureaux nous verse un généreux rendement de 7,5% à notre cours d’entrée. Conservez.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW). Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce aux ventes de puts, aux ventes de calls, et aux dividendes. Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44 $ contre 0,43 $ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 3 janvier pour un versement sur votre compte le 15 janvier. L’action a fortement baissé à la suite de la déclaration du candidat démocrate : il veut interdire les prisons privées s’il est élu… Nous en sommes encore loin (Trump a toutes les chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui possèdent les murs… elles pourront les louer aux services de l’Etat). Conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55$ par action a été versé sur votre compte le 15 novembre. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26 $ par action, a été versé sur notre compte le 27 décembre. L’action flambe depuis quelque temps, c’est l’avantage de se positionner sur des REITs sous-évalués comme nous le faisons dans ce service : lorsque le marché s’aperçoit de la réelle valeur d’une entreprise, la hausse peut être violente. Conservez.
Position de 600 actions EPD
Nous possédons 600 actions Enterprise Products Partners (EPD) grâce aux différents puts qui ont été exercés. Nous avons touché un dividende le 30 octobre dernier (jour de détachement). Il a été versé sur votre compte le 12 novembre (0,442 $ x 600 = 265,20 $). Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, VFF, ENB, LMRK, LAND, OUT, OXY, VTR. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.