Skip to main content

Alerte n°80 – Trois revenus confortables pour bien commencer l’année

Par 17 janvier 2020Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Tout d’abord, un point sur nos calls EPD JAN2020 28,5 C qui ont expiré vendredi dernier. Ils ont expiré sans valeur, les actions EPD ayant clôturé au niveau du strike.

Nous possédons donc toujours nos 600 actions EPD.

Voici la marche à suivre pour engendrer un nouveau revenu sur nos actions.

MON CONSEIL : nous vendons le call suivant sur Enterprise Products Partners (EPD) :

EPD JAN2020 29,5 C (call d’expiration 31 janvier 2020 et de strike 29,5 $). La prime de ce call est actuellement de 0,20 $ (bid à 0,15 $ et ask à 0,25 $).

Lorsque vous vendez des calls EPD JAN2020 29,5 C, vous acceptez de vendre vos actions EPD à 29,50 $ l’action – mais seulement si EPD se négocie au-dessus de ce niveau lorsque les contrats expireront le 31 janvier.

Le prix d’exercice (29,50 $) est supérieur au cours actuel de l’action (28,90 $).

Avec cette transaction de call couvert, nous recevons de l’argent pour proposer à un autre intervenant d’acheter nos actions plus chères que leur prix actuel. Nous louons pour ainsi dire nos actions.

Pour être couvert, vous DEVEZ posséder les actions EPD sur votre compte pour être en capacité de les vendre au cas où le cours serait au-dessus de 29,50 $ à l’échéance.

N’oubliez pas que chaque contrat d’option porte sur 100 actions. Cela signifie que vous devez posséder 100 actions EPD pour CHAQUE contrat call que vous vendez.

Si vous vendez 6 contrats calls, vous devriez être en mesure de percevoir un revenu de 120 $ (0,20 $ x 600). Parallèlement, ayez les 600 actions en portefeuille.
Si vous n’avez que 200 actions en portefeuille, alors vendez 2 calls.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les calls EPD JAN2020 29,5 C

Le symbole est EPD200131C00029500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne EPD, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options).

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (31 janvier 2020).
  • Choisissez le prix d’exercice de 29,50 $.
  • Sélectionnez options « CALL » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (pour le PF Loyers Garantis, nous vendons 6 contrats).
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
  • Mettez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser.
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

Beaucoup de nos options expirent ce vendredi 17 janvier, ce qui libère du capital pour d’autres trades de revenus. J’ai identifié deux opportunités cette semaine sur de solides actions qui ont consolidé dernièrement et qui sont en phase de rebond. La marge de sécurité est importante car ces REITs sont sous-valorisés (en particulier le deuxième dont je vais parler ci-dessous).

Penchons-nous tout d’abord sur un REIT du secteur de la santé, secteur que j’affectionne tout particulièrement.

Le portefeuille de LTC Properties (LTC) se compose d’environ 50% de logements pour personnes âgées et de 50% de bâtiments pour soins infirmiers spécialisés. LTC met en oeuvre une approche très tactique de cession-bail et de financement sur mesure pour les promoteurs et les exploitants. Cette stratégie est rendue possible par sa taille plus petite que ses concurrents, dans le secteur de la santé.

Son portefeuille comprend environ 200 investissements dans 28 États avec 30 partenaires d’exploitation.

J’apprécie particulièrement son bilan hautement défensif. La société n’a que 27% de dette par rapport à la valeur de l’entreprise et le ratio dette/ EBITDA ajusté annualisé est de 4,4.

En restant disciplinée au fil des années, LTC a été en mesure de maintenir et d’augmenter son dividende versé mensuellement (actuellement de 2,28 $ par an contre 2,04 $ il y a 4 ans). Son rendement actuel est de près de 5%.

LTC a fait un bon travail de positionnement, en se retirant d’actifs non stratégiques et en diversifiant judicieusement les profils des partenaires qui exploitent ses murs. La société dispose de liquidités totales d’un peu plus de 740 millions de dollars, sans aucune échéance importante de dette à long terme au cours des cinq prochaines années.

Les actions ont rebondi sur un support solide à 44 $ et sont actuellement en plein rebond à plus de 46 $.

Le multiple Price to FFO de 15,1, ce qui est très raisonnable pour le secteur.

En bref, il s’agit d’un trade très tranquille qui devrait ne nous causer aucun stress.

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur LTC Properties (LTC) :

LTC MAY2020 40 P (put d’expiration 15 mai 2020 et de strike 40 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,35 $ / 0,40 $ (bid à 0,20 $ et ask à 0,60 $).

Lorsque vous vendez des puts LTC MAY2020 40 P, vous acceptez en théorie d’acheter des actions LTC à 40 $ l’action – mais seulement si LTC se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 15 mai prochain. En pratique, ma stratégie de sortie fait que nous n’aurons jamais à acheter le sous-jacent car nous ne laisserons pas le put expirer dans la monnaie.

Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de plus de 14% entre le prix actuel de l’action et le strike).

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 3 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 105 $ (0,35 $ x 300).

Je considère que la somme immobilisée est de 1 800 $ (15% x 4 000 x 3 = marge requise par le courtier).

Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 4 000 x 3 = 12 000 $, mais uniquement 15% de cette somme (1 800 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 3 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000 $ environ, vous allez vendre 2 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts LTC MAY2020 40 P

Le symbole est LTC200515P00040000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne LTC, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options).

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 mai 2020).
  • Choisissez le prix d’exercice de 40 $.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (pour le PF Loyers Garantis, nous vendons 3 contrats).
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre ».
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez-le entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till’ Cancelled).
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (= détenir sur votre compte en cash) 15% de 4 000 $ pour chaque contrat put que vous vendez.

Notre troisième revenu du jour porte sur un REIT que nous connaissons déjà, puisqu’il s’agit de CoreCivic (CXW), notre REIT positionné sur le secteur des prisons.

Je reviens brièvement sur le business model (fournir aux autorités des solutions immobilières pour servir le bien public) et le portefeuille de CXW, composé de 3 principaux segments :

  • le secteur « Sécurité » possède et gère 51 établissements correctionnels et de détention ayant une capacité nominale permettant de prendre soin de plus de 73 000 personnes en toute sécurité ;
  • le secteur « Propriétés » est un portefeuille de propriétés louées au gouvernement qui comprend 27 propriétés ;
  • le secteur « Communauté » est un réseau de centres de réinsertion sociale résidentiels et de centres de prise en charge non résidentiels qui aident à résoudre la crise de la récidive en Amérique et comprend 27 établissements ayant une capacité permettant de prendre en charge 5 274 personnes.

Il se trouve que l’activité se porte à merveille comme j’ai pu le constater lors de la présentation aux investisseurs du quatrième trimestre 2019.

Le FFO par action croît à un rythme impressionnant (ce qui nous a d’ailleurs permis de bénéficier d’une augmentation récente de dividendes sur les actions CXW que nous détenons) :

Grahique Loyers Garantis

Le REIT est actuellement très sous-valorisé à cause de la baisse de ces derniers mois : le ration « Price to FFO » n’est que de 6 !

Nous allons donc initier un trade de revenu avec un strike encore plus bas que le niveau actuel de l’action (qui constitue pourtant un point bas multi-mensuel) afin de dormir très tranquille.

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur CoreCivic (CXW) :

CXW MAR2020 14 P (put d’expiration 20 mars 2020 et de strike 14 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,25 $ (bid à 0,20 $ et ask à 0,30 $).

Lorsque vous vendez des puts CXW MAR2020 14 P, vous acceptez en théorie d’acheter des actions CXW à 14 $ l’action – mais seulement si CXW se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 20 mars prochain. En pratique, ma stratégie de sortie fait que nous n’aurons jamais à acheter le sous-jacent car nous ne laisserons pas le put expirer dans la monnaie.

Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 16% entre le prix actuel de l’action et le strike).

Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 250 $ (0,25 $ x 1 000).

Je considère que la somme immobilisée est de 2 100 $ (15% x 1 400 x 10 = marge requise par le courtier).

Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 1 400 x 10 = 14 000 $, mais uniquement 15% de cette somme (2 100 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.

Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.

Ainsi, si votre portefeuille est de 60 000 $ environ, vous allez vendre 6 contrats.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

  • Identifiez les puts CXW MAR2020 14 P

Le symbole est CXW200320P00014000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne CXW, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options).

  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (20 mars 2020).
  • Choisissez le prix d’exercice de 14 $.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (pour le PF Loyers Garantis, nous vendons 10 contrats).
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre ».
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez-le entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till’ Cancelled).
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

N’oubliez pas de mettre de côté (= détenir sur votre compte en cash) 15% de 1 400 $ pour chaque contrat put que vous vendez.

C’est tout pour aujourd’hui.

Je reviendrai vers vous d’ici une semaine environ.

A bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, ENB, LAND, NRZ, VTR, LMRK, OXY, VFF, OUT, TEVA et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

FERMER