Skip to main content

Alerte n°85 – Une faille dans le système Zcoin nous ouvre une opportunité d’achat

Par 3 mai 2019Alertes

Kamal RavikantCher lecteur d’Altucher Crypto Trader,

Le mois dernier, Zcoin (XZC) a découvert une faille concernant leur cryptographie, le « protocole Zerocoin ».

Avant toute chose : pas de panique. Cela nous ouvre en fait une belle opportunité d’achat (j’y reviendrai à la fin de cette alerte).

Voici ce qui s’est passé…

À cause de cette faille du protocole Zerocoin, des coins ont été créés « à partir de rien ».

L’équipe Zcoin a confirmé que des coins ont bien été émis, mais que la quantité représentait moins d’1% du total des XZC en circulation. Elle a également confirmé que tous les fonds sont en sécurité.

Le 24 avril, Zcoin a émis une mise à jour urgente sur GitHub désactivant les Zcoins émis : ils ne peuvent plus être dépensés avant que la situation soit résolue. Une fois le problème réglé, on pourra à nouveau dépenser les tokens en existence.

Le PDG de Zcoin, Reubin Yap, a clairement dit qu’il ne s’agissait pas d’un piratage mais bien d’une faille de la cryptographie.

Étant donné cela, les ingénieurs ont identifié la situation et ont rapidement agi. Ils ont bien vite réalisé que ce n’était pas un gros souci pour le projet, et ils ne répareront pas le protocole Zerocoin actuel.

Cela parce que Zcoin est déjà en train de passer à un nouveau protocole de confidentialité, « Sigma ».

L’équipe garde encore secrets bon nombre de détails, par égard pour les entreprises qui utilisent encore la cryptographie Zerocoin.

Parmi elles, on trouve PIVX (PIVX), Veil (VEIL), Gravity Coin (GZRO), Navcoin (NAV) et NIX (NIX). Ces projets travaillent à réparer la faille, parce qu’ils ont l’intention de conserver le protocole Zerocoin.

Cela n’a pas d’effet négatif sur notre portefeuille. En fait, si ces équipes ne parviennent pas à réparer leurs fonctionnalités de confidentialité, cela pourrait renforcer nos paris sur les privacy coins – Zcoin, Zcash (ZEC) et Monero (XMR) – à long terme.

Les futures mises à jour augmentent la valeur de Zcoin

Sigma est une mise à jour importante pour Zcoin. Elle améliorera la sécurité et rendra la cryptographie nécessaire pour envoyer et recevoir des XZC 17 fois plus petites.

Cela signifie que l’on pourra envoyer Zcoin plus rapidement et pour moins cher.

Zcoin ne s’arrête pas là, qui plus est…

Plus tard dans l’année, voire début d’année prochaine, Zcoin a prévu une deuxième mise à jour majeure, « Lelantus », qui inclura de nouvelles améliorations.

L’une d’entre elles est particulièrement intéressante : elle élimine le besoin de créer des Zcoins en dénominations précises.

Pensez à XZC comme à la monnaie papier que vous avez dans votre portefeuille. Si vous voulez acheter une chose qui coûte 27 $, il vous faut un billet de 20 $, un de 5 $ et deux de 1 $. Quatre billets, c’est la plus petite quantité de devise que vous devrez utiliser.

Actuellement, XZC fonctionne comme de la monnaie papier. Les coins sont en dénominations fixes.

Si vous achetez quelque chose pour 153 XZC, il vous faudra un 100, un 50 et trois 1. À l’envoi, cela constitue donc cinq fragments de données.

La mise à jour Lelantus supprimera ce besoin de dénominations précises.

Pour l’utilisateur, cela reviendra à payer en une seule transaction électronique, de n’importe quel montant, au lieu de compter plusieurs billets. Les transactions seront plus petites.

Lelantus améliorera également la confidentialité.

Actuellement, chaque Zerocoin correspond à un XZC de la même dénomination, ce qui permet de créer l’anonymat. Tous les 1 créés ensemble se protègent donc mutuellement, tous les 25, les 50 et ainsi de suite.

Dans la mesure où les gens créent et dépensent moins de coins à dénomination élevée, ces transactions sont moins confidentielles.

Trois raisons de conserver XZC

Le prix de Zcoin a baissé depuis la faille, nous donnant une occasion d’acheter.

Globalement, nous pensons que XZC présente une opportunité pour trois raisons clés :

1. Zcoin pouvant être audité, l’équipe est au courant du nombre de coins contrefaits (moins de 1% du montant total des XZC).

Ce n’est pas assez élevé pour dévaluer XZC. Cela pourrait cependant potentiellement réduire légèrement les prix à l’achat.

2. L’équipe Zcoin réagit de façon stratégique. Selon eux, « même si nous pensons que Zerocoin peut être réparé si l’on y passe assez de temps, nous avons décidé de ne pas lui consacrer plus de ressources ».

C’est intelligent. La prochaine mise à jour de Zcoin étant déjà en phase de test, il est tout à fait sensé de passer à autre chose.

3. Les fondamentaux du projet n’ont pas changé. C’est toujours une équipe de qualité qui gagne du terrain, principalement en Asie du Sud-Est.

Cette faille de la cryptographie nous donne l’occasion d’acheter XZC à des prix plus bas, mais pourrait aussi augmenter les prix d’autres privacy coins que nous avons en portefeuille et qui ne sont pas affectés : Zcash et Monero.

Rappelez-vous que le futur marché haussier se fera en dents de scie, si bien que les prix pourraient chuter plus bas encore. Cela ne devrait pas nous inquiéter, dans la mesure où nous investissons pour des gains à plusieurs chiffres, non pour du day trading.

Mise à jour de l’ordre d’achat :

Si vous n’avez pas encore Zcoin (XZC en portefeuille), le moment est bien choisi pour acheter. Compte tenu du marché actuel, positionnez-vous jusqu’à 7 $.

Bien à vous,

Signature Kamal Ravikant

Kamal Ravikant

Pour Altucher Crypto Trader

FERMER