Skip to main content

Alerte n°87 – Position renforcée sur Mecelec

Par 11 mars 2020Alertes

Cher lecteur,

Vous vous en doutez, si les derniers jours ont été compliqués pour les grosses capitalisations, ils l’ont aussi été sur les small et mid caps. Cependant, depuis le début de l’année, les petites et moyennes sociétés résistent mieux que les grosses, avec par exemple une baisse de 20% du CAC Small contre plus de 22% pour le CAC40.

En fait, en période de panique, les investisseurs commencent à sortir en priorité des dossiers les plus liquides. Il faut sortir à tout prix du cash et il est ainsi plus facile de vendre des actions LVMH par exemple que de sortir de petites sociétés avec des flottants plus réduits.

Mais attention tout de même : le nouveau paradigme économique modifie la donne avec sans doute des gérants beaucoup plus sourcilleux sur les qualités fondamentales des sociétés et surtout sur leur positionnement. Voilà pourquoi par exemple ils ont massivement vendu, ces derniers jours, tout ce qui concerne les medtech et les biotech.

Les replis sont en général entre 20% et 30%, tout simplement parce que l’on se dit que les financements, même si les taux ont fortement baissé, risquent d’être plus difficiles pour les sociétés qui ont besoin rapidement d’argent frais.

Mais revenons à notre portefeuille avec une actualité bien calme. Les publications passent dans la tourmente actuelle complètement inaperçues. C’est ainsi par exemple que VERIMATRIX (FR0010291245-VMX) a enregistré non seulement une progression de 9% de son chiffre d’affaires 2019 à 106,8 M$, mais également une hausse de 51% de son Ebitda à 22,6 M$, pour une marge d’Ebitda de 21,2%, soit un standard très élevé pour le secteur.
L’année 2020 devrait être bonne, avec par exemple une croissance à un chiffre dans le haut de la fourchette et une marge d’Ebitda comprise entre 23% et 25% du chiffre d’affaires.
Le titre est bradé aux cours actuels car il se paye moins de six fois son Ebitda 2020. Nous conservons.

Notez par ailleurs que nous avons réussi à acheter le 9 mars 3% supplémentaires de MECELEC (FR0000061244-ALMEC) sur des niveaux de 2 €, si bien que notre prix moyen d’achat ressort actuellement à 2,04 €.

Amicalement,

Eric Lewin

Portefeuille
Pour agrandir le portefeuille, cliquez ici

Portefeuille
Pour agrandir le portefeuille, cliquez ici

FERMER