Skip to main content

Alerte n°88 – Update de début de semaine

Par 18 juin 2019Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

Si vous êtes un fan de golf comme moi, vous avez dû apprécier le dernier week-end.

Comme vous le savez peut-être, le tournoi annuel de l’U.S. Open s’est déroulé sur la magnifique plage de galets de Pebble Beach.

Le paysage incluait des rivages époustouflants, des cyprès majestueux et les plus grands golfeurs du monde.

Le tournoi a également attiré l’attention de quelques traders de premier plan.

Les grands championnats sont une excellente publicité pour les marques de vêtements et de sports.

Et l’U.S. Open ne fait pas exception.

Avant le tournoi, l’un de mes traders préférés a fait un gros achat sur une société qui fabrique de l’équipement de golf de classe mondiale.

Ses actions grimpent en flèche en ce moment.

Voici les détails de ce titre bouillonnant et comment il pourrait être un magnifique coup pour votre portefeuille.

Pourquoi vous devriez suivre l’exemple de ce trader dans le domaine du golf

Lorsqu’il s’agit de golf, peu d’entreprises – s’il y en a – fabriquent de meilleurs produits pour les joueurs sérieux que Callaway Golf Co (ELY).

C’est un leader dans l’équipement de golf de haut niveau, des cannes aux vêtements… et tout ce qui se trouve entre les deux.

Et Barry Rosenstein, fondateur de la société de trading de classe mondiale Jana Partners, vient de porter sa participation dans Callaway à 9,2% des actions en circulation.

C’est un investissement très conséquent pour Jana.

Rosenstein a investi 11,25% des actifs du fonds dans Callaway.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un gros pari sur une seule entreprise. Et c’est le genre de pari que l’on ne fait que lorsque l’on sait que le cours d’une action va augmenter.

Voici pourquoi Rosenstein est si confiant…

Si vous aviez regardé l’U.S. Open, vous auriez vu la marque Callaway partout.

En fait, c’est comme ça chaque semaine sur les circuits de golf professionnel.

Quand vous regardez Phil Mickelson, 40 fois vainqueur du PGA Tour et légende vivante, frapper un drive, c’est un driver Callaway qui est entre ses mains.

Dans les rangs amateurs, Callaway est encore plus populaire.

Parmi les amateurs, Callaway détient une part de marché dominante. L’entreprise est la marque numéro 1 pour les clubs de golf de toutes sortes. Qu’il s’agisse de bois, de fers et de putters.

Les revenus de l’entreprise ont grimpé en flèche au cours des dernières années, affichant un taux de croissance annualisé de 47%. Les marges brutes de l’an dernier ont atteint un taux exceptionnel de 46%, en hausse constante par rapport à 34% il y a seulement six ans.

Mais voilà le truc…

Cette performance opérationnelle exceptionnelle n’est pas encore pleinement reflétée dans le cours de l’action Callaway.

L’action Callaway a chuté de 12% au cours de la dernière année, comparativement à un gain de 4% pour l’indice S&P au cours de la même période.

Mais c’est là qu’intervient notre trader talentueux…

Préparer le terrain pour un renversement de tendance

Jana n’a pas seulement investi beaucoup d’argent dans les actions de cette société.

Ce fonds de gestion a un plan pour faire grimper le cours sous-évalué de l’action Callaway.

En termes simples, Jana estime que Callaway est une action sous-évaluée. Et Rosenstein et son équipe vont servir de catalyseurs pour remédier à cette sous-évaluation.

Lorsque le fonds Jana a acheté sa participation importante dans Callaway, il a également indiqué à la SEC qu’il avait l’intention de pousser activement la direction de Callaway à créer de la valeur pour ses actionnaires.

Ces intentions incluent d’entamer des discussions au sein du conseil d’administration sur la recherche de pistes pour vendre certains actifs de Callaway – ou même de l’entreprise entière.

Compte tenu des antécédents de Jana en tant que fonds activiste, il y a de bonnes raisons de croire que c’est exactement ce qu’ils vont faire.

Depuis le lancement de son fonds activiste, Jana a généré un rendement annualisé de 15%, largement au-dessus de la performance de l’ensemble du marché.

Jana a atteint cet objectif grâce à des investissements militants de très haut niveau.

La société a joué un rôle déterminant dans le rachat de Whole Foods par Amazon à un prix élevé.

Jana a utilisé la même stratégie et a réalisé des profits de 144 millions de dollars en guidant la direction de Pinnacle Foods vers une vente à ConAgra.

Lorsque ce fonds prend une position activiste, c’est une bonne idée de sauter dessus également et de surfer sur ce qu’il va se passer.

Et Jana n’est pas le seul fonds de gestion qui aime le profit et qui a un oeil sur Callaway.

Le géant mondial BlackRock détient près de 14% de Callaway, soit une position d’une valeur de 209 millions de dollars. Goldman Sachs figure également sur la liste des principaux actionnaires.

Ces actionnaires ont beaucoup de poids et ne seront pas facilement écartés par la direction de Callaway.

Il faut donc s’attendre à ce que le cours de l’action se redresse fortement lorsque Jana commencera à travailler activement sur l’entreprise.

Callaway ne vous aidera pas seulement à gagner sur le terrain de golf… il vous aidera à gagner gros sur le marché boursier.

C’est tout pour aujourd’hui.

À la croissance de votre patrimoine,

Signature

Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »

FERMER