Skip to main content

Alerte n°90 – Des nouvelles du fork Zcash

Par 17 juillet 2019Alertes

Kamal RavikantCher lecteur d’Altucher Crypto Trader,

Le fork Zcash (ZEC) vers Ycash (YEC) aura lieu demain. Pour rappel, l’échange se fera à 1:1 Zcash contre Ycash.

Quiconque détient du ZEC pourra donc obtenir une quantité égale de Ycash.

Dans cette alerte, nous passerons en revue les détails de ce fork et ce que je vous recommande de faire.

Qu’est-ce que Ycash ?

Ycash est une nouvelle crypto basée sur le code Zcash.

Ceci étant dit, elle a quelques différences par rapport à Zcash. Ycash peut être minée par ordinateur et n’a pas la même structure en termes de récompenses pour les fondateurs.

Lorsque de nouveaux ZEC sont minés, une partie va aux mineurs tandis qu’une autre est attribuée aux fondateurs, employés et premiers investisseurs – la récompense en question.

Certains ont critiqué cela, étant d’avis que tous les ZEC minés devraient appartenir aux mineurs. Ce financement, cependant, a aidé à construire Zcash ; il permet aussi de rémunérer les développeurs et les personnes qui en assurent la sécurité.

Lorsque Zcash a découvert une faille dans son système un peu plus tôt dans l’année, le problème a été corrigé avant même que la plupart des gens soient au courant de son existence – uniquement parce que l’équipe avait les fonds pour cela.

D’autres cryptos qui n’ont que des développeurs bénévoles ne sont pas en mesure de faire de même.

Ycash a une philosophie différente dans le sens où elle réduit la récompense aux fondateurs, qui passe ainsi de 20% à 5% perpétuels. L’équipe Ycash est tout de même en position de gagner gros si cela réussit.

On ne sait pas encore quels échanges accepteront Ycash – ni même s’il y en aura.

Nous sommes en contact avec les fondateurs de Zcash sur ce dossier depuis un mois et ils n’avaient pas d’autres détails à nous fournir – jusqu’à aujourd’hui.

L’équipe vient de publier un « mode d’emploi », que vous pouvez trouver ici (en anglais).

Notre recommandation

Avant d’aller plus loin, je voudrais que vous soyez bien conscient que nous ne vous recommandons pas d’essayer d’accéder à Ycash par le biais de ce fork.

Pourquoi ? Le risque est élevé.

Voici ce que l’équipe Ycash avait à dire sur le sujet :

« Note importante : Il n’y a aucun moyen 100% sûr d’accéder à vos YEC, de sorte que si vous décidez de le faire, c’est à vos risques et périls – y compris la possibilité de perdre à la fois vos YEC et vos ZEC. »

Nous n’avons rien contre de l’argent gratuit, bien au contraire… mais le risque de perdre vos ZEC pour obtenir vos YEC est trop élevé. Rappelez-vous, il s’agit de cryptos : si vous perdez vos ZEC, vous ne pourrez pas les récupérer.

Nous vous recommandons de conserver vos ZEC et de ne rien faire de plus.

Cependant, si vous avez les compétences techniques nécessaires et que vous voulez vraiment du Ycash, voici les informations requises.

Deux moyens d’accéder à YEC

Méthode simple : Selon le « mode d’emploi » Ycash, trois wallets émettront du Ycash. L’option la plus simple serait donc d’utiliser l’un des wallets ayant offert de suivre ce fork. Ceci dit, nous n’utilisons ou n’avons recommandé aucun de ces wallets. Il y a donc des risques. Si vous choisissez d’appliquer cette méthode, vous devrez transférer vos ZEC vers ce wallet puis attendre la fin du fork pour les remettre dans votre Ledger.

Méthode difficile : Pour celle-ci, vous devez savoir accéder à vos clés privées ZEC. Le wallet Exodus, que nous avons utilisé par le passé pour le swap EOS, vous permet de contrôler vos clés privées et de les exporter pour recevoir vos YEC. Vous devez également gérer un node Ycash (conserver une copie de la blockchain dans son intégralité).

Dans le « mode d’emploi » Ycash, vous trouverez les instructions exactes pour recevoir des Ycash en utilisant l’une ou l’autre des méthodes que nous venons de voir. Ne le faites que si vous avez les compétences techniques et le niveau de risque nécessaires.

FAQ sur le fork ZEC-YEC

Qu’arrivera-t-il à nos ZEC durant le fork ?

Réponse : Rien du tout. Ils sont en parfaite sécurité.

Quels échanges soutiendront le fork YEC ?

Réponse : Aucun à notre connaissance. L’équipe Ycash a déclaré qu’elle travaillait sur la question, mais que leur priorité est le fork lui-même. Chaque échange décidera individuellement de proposer (ou non) l’équivalent en YEC aux détenteurs de ZEC.

Comment obtenir mes YEC si mes ZEC sont stockés sur un Ledger ou autre hardware wallet ?

Réponse : Vous devez transférer vos ZEC. Selon le « mode d’emploi » Ycash, trois wallets émettront du Ycash. Cependant, nous n’utilisons aucun d’entre eux. C’est risqué.

Quelle est la valeur des YEC ?

Réponse : Nous n’avons aucun moyen de savoir quelle sera la valeur de YEC. Tout dépend de la demande lorsqu’ils seront émis. Certaines nouvelles monnaies créées lors de forks ne valent pas grand-chose. D’autres, comme le Bitcoin Cash (BCH), deviennent ensuite des cryptos majeures.

Bien à vous,

Signature Kamal Ravikant

Kamal Ravikant

Pour Altucher Crypto Trader

FERMER