Cher lecteur,
Les marchés se stabilisent (enfin !) grâce au coup de poing de la Fed et du gouvernement américain. Une occasion de repasser à l’action – en faisant preuve d’opportunisme – s’offre à nous.
Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose un trade à mettre en place sur une minière aurifère. L’or est l’actif à jouer à la suite de cette impression monétaire sans précédent. Le métal précieux est sans doute parti pour un long rallye, et le mieux est de réagir vite pour se positionner en amont, d’autant plus que les cours des minières sont encore relativement bas suite à la purge récente.
Nous allons profiter à la fois de l’effet de levier sur l’or que procurent les minières et celui que fournissent les options, pour miser un minimum de capital, et avoir un retour sur investissement potentiel très important.
Ce trade sort quelque peu de la stratégie habituelle du portefeuille, c’est pourquoi je précise qu’il s’adresse « à ceux qui souhaitent être opportunistes ».
Voici la marche à suivre sur le sous-jacent Alamos Gold Inc. (AGI) :
– Achetez des calls AGI JUN2020 2,5 C (call de strike 2,5 $ et d’échéance le 19 juin 2020) au cours actuel entre le bid et le ask (je ne donne volontairement pas de prix limite car la volatilité est grande donc il faut s’adapter)
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
– Identifiez les calls AGI JUN2020 2,5 C
Le symbole est AGI200619C00002500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne AGI, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options) :
– Assurez-vous de choisir la bonne échéance (19 juin 2020)
– Choisissez le prix d’exercice de 2,5 $.
– Sélectionnez options « CALL » (options d’achat)
– Sélectionner le nombre de contrats à acheter (je recommande 10 contrats, ce qui représenterait un peu plus de 3 000 $ d’investissement)
– Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter »
– Sélectionnez « ordre à cours limité ». Placez le prix limite entre le bid et le ask en essayant d’optimiser, mais la volatilité va être forte alors soyez réactifs.
– Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
– Cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.
Voici par ailleurs un point sur nos positions ouvertes.
Message spécial aux nouveaux abonnés : vous disposez d’une opportunité intéressante pour vous constituer une partie de votre portefeuille à prix bradés.
En particulier, je vous ai mis 4 trades de vente de puts dans la colonne spéciale « remarque pour les nouveaux abonnés » du fichier Excel.
Sinon vous pouvez aussi acheter les actions correspondantes (CONE, IRM, UNIT, TEVA) relativement sereinement.
Total revenus encaissés ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 7 340 $ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.
VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER
TRADES DE REVENUS
VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille. Même si l’action est sous le strike actuellement, la prime du put compense en partie. Et l’action a toutes les chances de remonter au cours de l’année. Conservez.
VTR MAY2020 50 P
VTR a exagérément souffert mais est dans un secteur porteur (secteur de la santé). Attendons de voir, le point bas semble avoir été atteint sur l’action. Conservez.
LTC MAY2020 40 P
Même situation que pour VTR. Conservez.
IIPR APR2020 40 P
L’action s’est bien stabilisée. Conservez.
2 – CALLS VENDUS
—————–
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW). Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce aux ventes de puts, aux ventes de calls, et aux dividendes. Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44 $ contre 0,43 $ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 3 janvier pour un versement sur votre compte le 15 janvier. L’action a fortement baissé suite à la déclaration du candidat démocrate : il veut interdire les prisons privées s’il est élu… Nous en sommes encore loin (Trump a toutes les chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui possèdent les murs… elles pourront les louer aux services de l’Etat). Aucun lien avec la crise actuelle, conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55 $ par action a été versé sur votre compte le 20 février. Il n’y a absolument aucun lien avec le coronavirus. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le prochain dividende, d’un montant de 0,26 $ par action, sera versé sur notre compte le 26 mars. Conservez.
Position de 500 actions IRM
Nous possédons 500 actions Iron Mountain (IRM), REIT positionné sur le stockage de données, secteur qui ne devrait pas être affecté à terme par les problèmes liés à la pandémie. Conservez.
Position de 943 actions UNIT
Nous revenons sur Uniti Group (UNIT) après son passage à vide de l’année dernière car l’incertitude sur le titre s’est dissipée et le dividende devrait désormais régulièrement augmenter (ainsi que la valorisation boursière de l’entreprise). Conservez et renforcez si vous le pouvez, ce trou d’air est une aubaine.
Position de 10 puts VNQ JUN2020 90 P
Nous possédons ces 10 puts pour nous constituer une couverture face à une continuation de la baisse du secteur des REITs sur lequel nous sommes par ailleurs positionnés fortement suite aux derniers exercices des puts vendus. Conservez.
Position de 1 000 actions OUT
Nous possédons 1 000 actions Outfront Media (OUT) suite à l’exercice de nos puts. Je m’attends à ce que cette action remonte là où elle était avant la crise dès que celle-ci sera en voie d’être terminée (en tout cas que les déplacements seront à nouveau autorisés). Conservez.
Position de 300 actions CONE
Nous possédons 300 actions CyrusOne (CONE), REIT positionné sur le stockage de données digitales pour les grands groupes de l’internet. C’est une superbe opportunité d’avoir pu toucher ces actions à ce prix. Conservez.
Position de 1 500 actions TEVA
Nous possédons 1 500 actions Teva Pharmaceuticals (TEVA). Nous avons eu la chance que nos puts soient exercés, ce qui fait que nous achetons TEVA sur un point bas. L’action ne devrait faire que grimper à partir de maintenant si un rebond (de quelques semaines avant une 2e jambe de baisse) se met en place sur les marchés. Conservez.
Position de 1 000 actions CXW
Nous possédons 1 000 actions CoreCivic (CXW). Notre exposition sur CoreCivic est trop important. Je profiterai de tout rebond pour vendre (ou vendre agressivement des calls couverts) Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : CXW, DEA, LAND, OPI, IRM, UNIT court put sur les actions suivantes : OHI, IIPR, IRM, VFF, TEVA, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.
Cliquez sur les tableaux pour agrandir