Cher lecteur,
Nous avons eu droit à une belle semaine de rebond la semaine dernière.
Certains disent que le plus dur de la crise est derrière nous, et il est intéressant de noter une ruée des particuliers vers les courtiers en ligne dont les ouvertures de compte explosent.
Un certain nombre d’investisseurs qui sont restés sur la touche pendant ces dernières années, considérant que les marchés étaient surévalués, voient dans le trou d’air actuel une opportunité historique de récupérer des actions à prix bradés.
Personnellement, je resterai encore un peu patient avant de faire all in sur les marchés boursiers. Nous avons besoin d’une claire indication de sortie pour la crise sanitaire actuelle, et il est encore difficile d’apercevoir la lueur au bout du tunnel (tant pis si nous loupons 10 ou 15% de hausse par rapport aux plus bas, mieux vaut être prudent).
Deux timings sont possibles au sujet de la sortie de cette crise tant sanitaire qu’économique :
– soit la découverte d’un traitement efficace dans un délai relativement court,
– soit, si ce n’est pas le cas, la contamination d’un nombre suffisant de personnes pour que l’immunité naturelle fasse son effet et qu’un retour à la vie normale (avec des mesures de réorganisation de la vie quotidienne) soit envisageable. Dans ce cas, le délai sera beaucoup plus long.
En complément de ces paramètres liés aux nouvelles médicales, réglementaires, et économiques, je vais ci-dessous vous faire une analyse graphique pour que vous ayez quelques perspectives sur les indices.
L’indice S&P 500 (SPX) a rebondi de plus de 10%, après avoir atteint un plus bas intra-journalier la semaine dernière lundi à 2191,86 points. Du plus haut de 3393,52 atteint le 19 février au plus bas de lundi dernier, qui pourrait s’avérer temporaire, et le déclin a atteint les -35,41 %. L’ampleur et la rapidité de la baisse confirment le nouveau statut de marché baissier et, surtout, la fin d’une longue tendance à la hausse, par rapport au creux de mars 2009.
Maintenant que nous avons conscience que la tendance baissière est à l’œuvre, voyons comment elle se décompose.
Du point de vue des vagues d’Elliott, voici le décompte jusqu’à présent :
Le creux de la 3e vague a été atteint lundi dernier à 2191,86 et le rebond en cours semble être une tentative de parvenir à un rallye de contre-tendance (vague 4). Ensuite, si le schéma se maintient, le cours arrivera à un dernier creux de vague 5 proche ou même inférieur au creux de vague 3.
Pour la 4e vague, je privilégie l’arrêt de la hausse sur le niveau actuel (2630) de retracement Fibonacci de 38% de la vague de baisse totale. Un scenario alternatif serait un retracement de la vague 4 jusqu’à la zone des 2800 (retracement Fibonacci de 50% de la vague de baisse), mais c’est moins probable.
Cette reprise de la baisse à partir des niveaux récemment atteints (aux environ de 2630) serait confirmé par le pull-back pile sur l’ancienne droite de tendance haussière ci-dessous qui date de …2009 !
Voici donc où nous en sommes, j’espère que cela vous donne un peu de recul sur les graphiques.
Concernant notre portefeuille (qui se situe dans une autre dimension temporelle que ces analyses à court terme), nous avons la chance d’avoir pu nous positionner à bas prix sur d’excellentes valeurs comme CONE et CXW qui ne seront pas affectées par la crise du virus à terme (il suffit de voir dans quelle ampleur CONE a par exemple rebondi cette semaine!) Mais surtout nous avons touché l’entreprise en recovery TEVA à 8$, ce qui est une très belle affaire. Toutes ces positions devraient nous procurer d’importantes plus-value après la crise.
Je suis conscient que les mois à venir vont peut-être sembler interminables, mais il faut tenir. Teva par exemple a largement le potentiel fondamental de revenir dans la zone des 30$ !
Voici par ailleurs un point sur nos positions ouvertes.
Message spécial aux nouveaux abonnés : vous disposez d’une opportunité intéressante pour vous constituer une partie de votre portefeuille à prix bradés.
En particulier, je vous ai mis 3 trades de vente de puts dans la colonne spéciale « remarque pour les nouveaux abonnés » du portefeuille.
Sinon vous pouvez aussi acheter UNIT et TEVA sereinement.
Total revenus encaissés ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 7 652 $ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.
VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER
TRADES DE REVENUS
VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille. Même si l’action est sous le strike actuellement, la prime du put compense en partie. Et l’action a toutes les chances de remonter au cours de l’année. Conservez.
VTR MAY2020 50 P
VTR a exagérément souffert mais est dans un secteur porteur (secteur de la santé). Attendons de voir, le point bas semble avoir été atteint sur l’action. Conservez.
LTC MAY2020 40 P
Même situation que pour VTR. Conservez.
IIPR APR2020 40 P
L’action a bien rebondi. Conservez.
2 – CALLS VENDUS
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW). Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce aux ventes de puts, aux ventes de calls, et aux dividendes. Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44 $ contre 0,43 $ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 3 janvier pour un versement sur votre compte le 15 janvier. Aucun lien avec la crise actuelle, conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55 $ par action a été versé sur votre compte le 20 février. Il n’y a absolument aucun lien avec le coronavirus. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26 $ par action, a été versé sur notre compte le 26 mars. Conservez.
Position de 500 actions IRM
Nous possédons 500 actions Iron Mountain (IRM), REIT positionné sur le stockage de données, secteur qui ne devrait pas être affecté à terme par les problèmes liés à la pandémie. Nous allons toucher le dividende de 309 $ dans quelques jours. Conservez.
Position de 943 actions UNIT
Nous revenons sur Uniti Group (UNIT), après un passage à vide l’année dernière, car l’incertitude sur le titre s’est dissipée et le dividende devrait désormais régulièrement augmenter (ainsi que la valorisation boursière de l’entreprise). Conservez et renforcez si vous le pouvez, ce trou d’air est une aubaine.
Position de 10 puts VNQ JUN2020 90 P
Nous possédons ces 10 puts pour nous constituer une couverture face à une continuation de la baisse du secteur des REITs sur lequel nous sommes par ailleurs positionnés fortement suite aux derniers exercices des puts vendus. Conservez.
Position de 1 000 actions OUT
Nous possédons 1 000 actions Outfront Media (OUT) suite à l’exercice de nos puts. Je m’attends à ce que cette action remonte là où elle était avant la crise dès que celle-ci sera en voie d’être terminée (en tout cas que les déplacements seront à nouveau autorisés). Conservez.
Position de 300 actions CONE
Nous possédons 300 actions CyrusOne (CONE), REIT positionné sur le stockage de données digitales pour les grands groupes de l’internet. C’est une superbe opportunité d’avoir pu toucher ces actions à ce prix. Conservez.
Position de 1 500 actions TEVA
Nous possédons 1 500 actions Teva Pharmaceuticals (TEVA). Nous avons eu la chance que nos puts soient exercés, ce qui fait que nous achetons TEVA sur un point bas. L’action ne devrait faire que grimper à partir de maintenant si un rebond (de quelques semaines avant une 2e jambe de baisse) se met en place sur les marchés. Conservez.
Position de 1 000 actions CXW
Nous possédons 1 000 actions CoreCivic (CXW). Notre exposition sur CoreCivic est trop important. Je profiterai de tout rebond pour vendre (ou vendre agressivement des calls couverts). Mais pour l’instant, ce serait dommage de liquider à prix bradé. La bourse va et vient et il y aura des jours meilleurs. Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : CXW, DEA, LAND, OPI, IRM, UNIT court put sur les actions suivantes : OHI, IIPR, IRM, VFF, TEVA, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.
Cliquez sur les tableaux pour agrandir