Skip to main content

Alerte n°93 – Mise à jour du portefeuille et… un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Par 9 septembre 2019Alertes, Mises à jour

Zach ScheidtCher Lecteur,

« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. » 

Cela veut dire que ce que l’on a véritablement est bien plus précieux que tout ce que l’on pourrait avoir un jour peut-être (mais que l’on n’a pas).

J’y ai énormément réfléchi en passant en revue les activités d’OPA Business Club depuis un mois.

Nous avons eu un certain nombre d’occasions de réaliser des gains importants, souvent en vendant la moitié de nos positions de Niveaux 2 et 3 pour encaisser des gains à deux et trois chiffres.

Si vous avez encaissé des gains sur ces positions gagnantes, félicitations !

Mais même avec ces gains, je vois que les lecteurs posent toujours la même question.

« Si l’on pense toujours qu’une offre de rachat va se manifester, pourquoi vendre une partie de notre position ? »

C’est une question pertinente… avec laquelle je lutte chaque fois que l’une de nos candidates au rachat grimpe.

C’est sûr : si l’on vend une partie de notre position en encaissant un joli gain (et parfois très joli même), nous renonçons également à une chance d’encaisser des gains encore plus importants si un rachat est annoncé.

Et personne n’a envie de renoncer à une action qui pourrait s’envoler, au sein de son portefeuille.

Mais nous vivons également une époque incertaine.

Avec une guerre commerciale qui continue de mettre les bâtons dans les roues des investisseurs (chaque semaine, quasiment), une croissance qui ralentit dans certaines des principales économies du monde, une chute des taux d’intérêt et la Fed qui envoie des signaux mitigés, les investisseurs – et les candidates au rachat – ont parfois du mal à décider ce qu’il faut faire.

Certes, l’économie américaine continue de progresser. Et les actions ne sont qu’à quelques points de pourcentages de plus hauts historiques.

Pourtant, nous ne savons pas (ou quand) la presse à sensation va annoncer quelque chose qui pourrait faire paniquer les investisseurs… ou si quelque politicien imprévisible commettra une erreur qui pourrait faire baisser les marchés.

Et cela me fait penser à l’un des grands principes que j’ai appris, lorsque je gérais des capitaux pour un hedge fund pesant des centaines de millions de dollars : lorsque vous obtenez des gains importants, il est souvent cohérent de récupérer une partie de cet argent.

Cela peut impliquer de vendre la moitié de votre position. Ou d’en vendre un peu plus, ou un peu moins. Parfois, cela veut dire qu’il faut clôturer et tout encaisser !

Ce qui est sympathique, lorsque vous vendez une partie de votre position, c’est que votre investissement reste en place, si la position continue d’évoluer en votre faveur.

Dans le même temps, en vendant une partie de votre position, vous libérerez des fonds que vous pouvez investir dans de nouvelles candidates au rachat. Cela vous offre une chance supplémentaire d’encaisser de jolis gains et de diversifier votre portefeuille pour diminuer les risques que vous prenez.

Alors que s’achève la saison estivale et que nous nous orientons vers un automne débordant d’opérations de rachat, je suis impatient que nous encaissions encore plus de gains en vendant certaines de nos positions gagnantes, et en réinvestissant ces fonds dans de nouvelles recommandations Jour de Prime.

À présent, jetons un coup d’œil sur nos positions…

Mise à jour du portefeuille

US Foods Holding Corp. (USFD)

US Foods, en tant que fournisseur majeur du secteur de la restauration, est bien placé pour profiter du fait que les Américains fréquentent davantage les restaurants. Et il semblerait qu’un acquéreur lorgne sur cette société.

Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation aux cours conseillés.

Sonos Inc. (SONO)

Roku lance de nouveaux appareils présentés comme une alternative moins chère aux produits de Sonos. Mais cette concurrence ne semble pas déranger les investisseurs. Et si les produits de Roku ne se vendent pas, cette société pourrait également décider de faire une offre de rachat à Sonos. Vu ce potentiel supplémentaire, nous allons augmenter le cours limite de notre recommandation de Niveau 2.

Achetez l’option de Niveau 2 Sonos Inc. (SONO) d’expiration le 17 avril 2020 et de strike 15 $, mais pas au-dessus de 2,50 $.

Conservez vos actions de Niveau 1 et vos options de Niveau 3.

Overstock.com Inc. (OSTK)

Jonathan Johnson, CEO par interim, a réitéré les projets de la société visant à opérer une transition vers l’univers des crypto-monnaies et à s’éloigner de ses activités initiales de commerce en ligne.

Cela a effrayé les investisseurs qui espéraient qu’un nouveau dirigeant réorienterait Overstock vers ses activités d’origine. Mais ce sont en fait de bonnes nouvelles pour nos perspectives d’OPA, dans la mesure où nous misons sur la vente du segment commerce en ligne. Or Johnson semble être tout aussi résolu à ce que cela arrive.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Félicitations pour les gains de 62% et 97% réalisés sur nos positions WPM de Niveaux 2 et 3 !

Mardi dernier, dans le contexte du grand sell-off de marché, les investisseurs se sont réfugiés dans les métaux précieux. Et nous avons bien profité de cette hausse !

Voyons si la hausse des cours sur le marché des métaux précieux va déclencher une opération de rachat sur Wheaton.

Conservez.

Pan American Silver Corp (PAAS)

Wheaton n’est pas la seule société qui capitalise sur la volatilité du marché.

Nos positions PAAS ont bénéficié de la baisse et nos deux recommandations de Niveaux 2 et 3 se comportent bien.

Nous avons encaissé des gains sur la première moitié de ces positions, mais une nouvelle hausse de l’or pourrait nous offrir l’occasion de récupérer encore plus d’argent.

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

Après la baisse d’UAA, cet été, on dirait bien que l’action pourrait rebondir.

Elle a trouvé un support aux alentours de 17 $, niveau auquel, historiquement, les investisseurs cessent de vendre les actions et commencent à en acheter. Cela signifie qu’elle ne va probablement pas descendre beaucoup plus bas, et qu’elle devrait rebondir.

Under Armour publie ses résultats le mois prochain, ce qui pourrait être le catalyseur d’un rally de l’action.

En attendant, conservez vos positions au cas où des nouvelles pourraient les faire grimper.

Enphase Energy Inc. (ENPH)

Les actions ENPH se sont repliées légèrement, par rapport à leurs plus hauts du mois dernier, mais de grands mouvements se profilent toujours à l’horizon.

La nouvelle loi californienne sur l’énergie solaire se rapproche à grands pas et Enphase est parfaitement placée pour en bénéficier.

D’autres entités qui s’intéressent à ce secteur vont forcément le remarquer.

Conservez.

Ally Financial Inc. (ALLY)

Les actions ont opéré un rally, jeudi dernier, ce qui a finalement ramené notre position à l’équilibre.

Ally suit le mouvement de toutes les autres actions bancaires, et elle a été pénalisée par la baisse des taux d’intérêt. Mais l’implantation de la société dans le secteur des prêts à la consommation lui offre la possibilité d’avoir une croissance stable, à l’avenir.

Et espérons que cela aboutisse à une offre de rachat !

Conservez.

Delek U.S. Holdings Inc. (DK)

Il y a deux semaines, le gouvernement américain a signalé une baisse de l’offre de pétrole, suggérant que la demande en faveur du brut est plus élevée, en fait, que beaucoup de monde ne le pensait.

Les valeurs pétrolières ont opéré un rally et l’action Delek s’est envolée de 15% depuis cette annonce. L’augmentation de la demande pourrait signifier que ce secteur va recommencer à grimper.

À suivre…

Conservez.

Summit Materials Inc. (SUM)

Jeudi dernier, Summit Materials a atteint des plus hauts sur 52 semaines.

On dirait que rien ne semble pouvoir stopper son ascension vers les sommets… Et un acquéreur éventuel devrait se manifester rapidement, avant que l’action ne devienne trop chère !

Conservez.

eBay Inc. (EBAY)

Les activités de ventes de billets d’eBay, via StubHub, attirent des acquéreurs potentiels…

Ce segment pèse à lui seul 3 Mds$… Mais il paraît qu’eBay souhaite vendre ses activités de petites annonces, également. La valeur de ces deux segments totaliserait environ 16,5 Mds$, soit près de la moitié de la valorisation totale d’eBay. La nouvelle a déjà fait grimper les actions…

Et je pense encaisser des gains rapidement, lorsqu’eBay aura trouvé un acquéreur digne de ce nom.

Conservez.

SSR Mining Inc. (SSRM)

Comme Pan American, SSR Mining a bénéficié de la volatilité de marché et des craintes de récession. Les cours de l’or poursuivant leur hausse, voyons si une autre minière entre en jeu pour compléter ses actifs avec ceux de SSR.

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Il y a quelques mois, Zillow a lancé Zillow Offers, qui associe la recherche de maisons, en vue d’une acquisition, à celle d’un prêt.

Cela illustre une fois de plus à quel point l’immobilier, la banque et les technologies peuvent converger. Les grandes banques veulent participer à cette tendance, et racheter Zillow serait bien plus simple que créer leurs propres plateformes.

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Les actions Sohu ont légèrement augmenté, cette semaine, même si la société n’a publié aucune nouvelle remarquable. Les tensions entre les États-Unis et la Chine restent élevées, mais le mini rebond des cours pourrait signifier une reprise à très court terme pour Sohu.

Conservez.

Graphic Packaging Holding Co. (GPK)

Ce mois-ci, GPK a investi 600 M$ dans ses matériaux pour emballages recyclables. Non seulement c’est mieux pour l’environnement (un sujet de discussion brûlant), mais également plus efficace en termes de coûts.

Et par-dessus tout, ce nouvel investissement fait de GPK une candidate au rachat encore plus séduisante.

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

La situation entre les États-Unis et la Chine reste imprévisible. Mais la publication des résultats de Marvell a montré que même lorsque les négociations capotent, la société enregistre une croissance financière soutenue.

Le rôle que Marvell joue dans l’univers de la 5G va contribuer à booster ses futurs bénéfices… et pourrait attirer un acquéreur.

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

Le mois dernier, la note de Trupanion a été dégradée et le cours ciblé par les analystes a chuté de 38 à 29 $. Les analystes reconnaissent que le secteur de TRUP (la santé des animaux de compagnie) est prometteur… mais ils considèrent que la concurrence est trop forte, dans ce secteur.

Toutefois, c’est exactement la raison pour laquelle nous pensons que Trupanion est la parfaite candidate au rachat ! Toute société souhaitant tirer parti de ce secteur émergent pourrait racheter TRUP, désormais, tant qu’elle est bon marché.

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Le PDG de Boingo, Michael Finley, a racheté pour 100 000 $ d’actions de la société, la semaine dernière. C’est une bonne indication qu’il pense que quelque chose de favorable est en train de se dérouler en coulisses. Se pourrait-il que ce soit une opération de rachat ?

Alors soyons patients et attendons !

Conservez.

Sleep Number Corp. (SNBR)

Sleep Number développe sa marque et sponsorise de nouveaux joueurs de football juste à temps pour la saison. Cette exposition devrait aider Sleep Number à augmenter ses bénéfices et pourrait être l’évènement déclencheur d’une acquisition.

Conservez.

Marathon Oil Corp. (MRO)

Comme Delek, Marathon a bénéficié d’une légère impulsion grâce au rapport pétrolier publié il y a deux semaines. Mais les actions n’ont pas encore opéré un rebond à part entière.

Conservez le reste de vos options de Niveau 2 au cas où nous pourrions récupérer nos pertes avant que ces options n’expirent.

C’est tout pour aujourd’hui.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER