Cher lecteur d’Altucher Crypto Trader,
Nous allons réallouer certaines de nos positions et consolider notre portefeuille.
Commençons par Zcoin (XZC).
Zcoin reste un privacy coin intéressant, mais les conditions de marché ont changé depuis que nous nous sommes positionnés, en avril 2018. Nous vendons donc notre position pour nous repositionner sur le Bitcoin (BTC) alors que la prochaine vague de hausse approche.
À l’origine, nous avions ajouté Zcoin à notre portefeuille pour plusieurs raisons.
Nous détenons deux autres privacy coins sans qu’il n’y ait de gagnant clair dans cette catégorie dans notre portefeuille, et la confidentialité est un cas d’utilisation important pour les cryptos.
La technologie de Zcoin est basée sur une cryptographie vieille de 25 ans. Elle peut être auditée – une caractéristique unique en son genre – et les utilisateurs peuvent gagner des XZC en créant un « masternode ».
Sa gestion de la confidentialité est intéressante : elle émet et « brûle » des coins de certaines dénominations. Ce qui signifie que vous n’aurez jamais de lien avec un ancien coin à l’historique douteux. Cela élimine également les liens entre les différents propriétaires, tout en préservant l’intégrité des sommes sur la blockchain.
Zcoin est aussi l’une des plus vieilles pièces en existence ; elle remonte à 2013. Certains des codeurs du Bitcoin d’origine font partie de son équipe.
Lorsque nous avons ouvert notre position, l’utilisation de Zcoin gagnait du terrain en Asie du sud-est. Nous avions parié que le Zcoin ferait partie des privacy coins gagnants.
À ce stade, ce n’est pas le cas.
Soyons justes, ce n’est pas entièrement de leur faute – nous continuons de croire à l’équipe et au cas d’utilisation de Zcoin. Cependant, certaines évolutions fondamentales du marché empêchent Zcoin de voir sa valeur progresser.
Le paysage réglementaire
Depuis notre investissement dans Zcoin, la réglementation a évolué partout dans le monde, sur plusieurs fronts.
Le Japon a interdit les privacy coins… Le Coréen OKEx vient de les supprimer de son échange… Coinbase UK a supprimé Zcash suite à des questions de confidentialité… Enfin, les échanges américains sont devenus bien plus frileux concernant le genre de monnaies qu’ils proposent.
La réglementation de la FAFT (Financial Action Task Force), mise en place pour éviter le blanchiment d’argent et les utilisations illégales de devises fiduciaires, s’applique désormais aussi aux devises numériques. Pour respecter cette réglementation, les échanges et autres activités cryptos doivent déclarer certaines informations clients lorsque des cryptos sont transférées. Dans la mesure où les privacy coins masquent ce genre d’informations, ils enfreignent la loi.
J’imagine que vous vous demandez pourquoi Zcash (ZEC) n’est pas affecté aussi.
Zcoin est confidentiel par défaut. Ce n’est pas le cas de Zcash. C’est ainsi que ZEC a pu assurer et maintenir une présence sur des échanges à volumes élevés comme Kraken, Coinbase et même Gemini, contrôlé par le département des Services financiers de l’État de New York (l’une des licences les plus difficiles à obtenir).
Aucun de ces échanges ne propose les transactions « couvertes » (privées) de ZEC – uniquement les transactions publiques. ZEC a prospéré en offrant la possibilité de ne pas utiliser la confidentialité.
Zcoin n’a pas cette capacité. Par conséquent, cette crypto a du mal à obtenir une place sur les échanges et l’utilisation dont elle a besoin pour se développer.
Sur 24 heures, le volume du Zcoin s’élève à environ 1,3% de celui de ZEC et 4% de XMR, et seul un échange majeur est accessible aux clients US pour Zcoin : Bittrex.
Par ailleurs, cette année, Zcoin a identifié un défaut de cryptographie – lequel a permis à un attaquant de créer des XZC à partir de rien (pour une valeur équivalente à 1% du total des XZC).
L’équipe a rapidement réparé la faille, mais par conséquent, on trouve plus de Zcoins en circulation.
Évidemment, 1% n’est pas suffisant pour être significatif, mais étant donné les conditions réglementaires entourant actuellement les privacy coins et le manque de volume de Zcoin, nous ne pensons pas qu’elle sortira gagnante en termes de confidentialité. Nos fonds seraient mieux employés ailleurs.
Mon conseil :
Vendez Zcoin (XZC) contre du Bitcoin (BTC) au prix du marché.
Bien à vous,
Kamal Ravikant
Pour Altucher Crypto Trader