Skip to main content

Alerte n°98 – Mise à jour du portefeuille et… la baisse des taux va susciter encore plus d’acquisitions

Par 23 septembre 2019Alertes, Mises à jour

Zach ScheidtCher Lecteur,

Jeudi, la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base. Ce n’est que la deuxième fois en dix ans que la Fed abaisse les taux !

En outre, les taux d’intérêt de tout ce qui va des prêts immobiliers aux comptes épargnes vont baisser.

Et c’est une excellente nouvelle pour nos opportunités de rachat !

En fait, je pense que la baisse des taux va inciter deux types de grands investisseurs à partir à la chasse aux grandes opérations de rachat…

Grâce à la baisse des taux, les acquéreurs du secteur du capital-investissement croulent sous l’argent

D’abord, il y a les acquéreurs du secteur du capital-investissement (« private equity« ).

Ces sociétés acceptent l’argent d’investisseurs fortunés et de grandes institutions telles que les fonds de pension et les « endowments » [NDR : fonds de dotation].

Les institutions préfèrent généralement placer la majeure partie de leur argent dans des investissements sûrs et prévisibles tels que les bons du Trésor et les titres adossés à des prêts hypothécaires. Mais la faiblesse des taux d’intérêt a « tué » les rendements que produisent normalement ces instruments.

Alors ces institutions transfèrent plutôt leurs fonds à des sociétés de capital-investissement, en espérant qu’elles découvrent des opportunités de rachat qui leur rapporteront de meilleurs rendements.

Comme je l’ai dit vendredi, les sociétés de capital-investissement sont assises sur 2 500 Mds$ de capitaux (source : FT).

Et elles ne se font payer que lorsqu’elles investissent réellement cet argent.

Alors elles ont énormément intérêt à faire fructifier ces fonds via de nouvelles opérations d’acquisition.

La faiblesse des taux d’intérêt incite également un autre groupe d’acteurs fortunés à rechercher des acquisitions.

La faiblesse des taux d’intérêt facilite également le financement des acquisitions d’entreprise

Les grandes sociétés recherchent toujours de nouvelles façons d’augmenter leurs profits.

Et l’un des meilleurs moyens consiste à racheter certains concurrents, fournisseurs ou distributeurs.

Mais dans un contexte économique normal, ces rachats peuvent être extrêmement chers, et coûter des millions voire même des milliards de dollars. Alors lever les fonds nécessaires peut s’avérer difficile.

Mais dans ce contexte de faiblesse des taux, les sociétés peuvent emprunter de l’argent bon marché en émettant des obligations.

Les investisseurs cherchent à tout prix des instruments offrant un rendement décent, ce qui veut dire que les sociétés peuvent souvent vendre des obligations assorties de taux d’intérêts beaucoup plus bas. Elles peuvent donc accéder à davantage de capitaux… tout en dépensant beaucoup moins pour rembourser leur dette.

Et grâce à cela, il leur est beaucoup plus facile de réaliser des acquisitions.

Et donc, à mesure que nous nous orienterons vers la fin de l’année, je pense que la faiblesse des taux d’intérêt va déclencher beaucoup d’annonces de rachat émanant d’entreprises disposant d’une énorme trésorerie, et d’acquéreurs du secteur du capital-investissement.

Cela leur permettra d’augmenter leurs profits en 2020 et, quant à nous, cela nous offrira une chance de réaliser des gains du jour au lendemain, lorsque ces opérations seront annoncées.

Voilà qui devrait être exaltant, et je suis impatient que vous me fassiez part des gains que vous aurez réalisés.

Pour l’instant, jetons un coup d’oeil à nos opportunités de rachat.

Mise à jour du portefeuille

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

Dans l’univers des médias, la guerre du streaming monte d’un cran, et les sociétés auront besoin de solides mesures d’audience pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Or c’est là, précisément, que Nielsen entre en jeu…

Et voilà pourquoi les sociétés de capital-investissement envisagent de racheter cette entreprise.

Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation et les cours conseillés.

Radius Health Inc. (RDUS)

Radius Health a participé au congrès médical de l’ASBMR (American Society for Bone & Mineral Research), ce weekend. Tous ces entretiens en tête-à-tête avec les spécialistes les plus éminents dans ce domaine devraient déclencher davantage d’intérêt pour son traitement de l’ostéoporose.

La société pourrait également attirer l’attention d’un laboratoire concurrent envisageant de gagner de l’argent grâce aux recherches de Radius.

Conservez.

US Foods Holding Corp. (USFD)

Alors que nous attendons qu’une société fasse une offre de rachat sur USFD, cette entreprise spécialisée dans les produits alimentaires a réalisé certaines opérations, elle-même.

Elle vient d’ajouter plusieurs entreprises lucratives dans son escarcelle… Et elle a remboursé une grande partie de sa dette.

Les concurrents d’USFD seraient fous de ne pas voir le potentiel en présence.

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

Il y a deux ans, le marché des enceintes intelligentes pesait environ 4,4 Mds$. Dans quelques années, il pourrait être évalué à 23,3 Mds$ !

Vous pouvez parier que des sociétés telles qu’Amazon et Google vont rivaliser pour prendre le contrôle de cet univers lucratif. Et le meilleur moyen consisterait à racheter un leader du secteur tel que Sonos.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Les principaux indices ont affiché des gains considérables, la semaine dernière, alors les métaux précieux ont été un peu délaissés. Mais les cours de l’or progressent toujours, alors Wheaton devrait tout de même réaliser des profits. C’est le moment idéal pour qu’une autre minière arrive discrètement avec une offre de rachat.

Conservez.

Pan American Silver Corp (PAAS)

Tout comme Wheaton, Pan American a perdu certains de ses gains dans un contexte où le sentiment des investisseurs est redevenu positif. Mais une autre société pourrait profiter du léger repli du cours de l’action pour la racheter.

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

UAA a baissé cet été, mais on dirait bien que l’action rebondit enfin. La saison de football et de publication des résultats d’UAA arrivent à peu près au même moment, et cela pourrait offrir aux actions l’impulsion dont elles ont besoin.

Voyons si l’élan qui est en train de se former, sur cette action, va se maintenir !

Conservez.

Enphase Energy Inc. (ENPH)

Notre Indicateur Jour de Prime a repéré encore plus de transactions inhabituelles autour de cette société, ce qui indique que d’autres personnes se positionnent en anticipant une grande nouvelle.

Bien qu’un accord n’ait toujours pas été confirmé… C’est le signe que les négociations approchent peut-être de leur terme !

À suivre…

Conservez.

Summit Materials Inc. (SUM)

Félicitations pour le gain de 61% que vous avez réalisé sur les options SUM de Niveau 2, la semaine dernière ! Aucune information spécifique n’est à l’origine de cette envolée, ce qui veut dire qu’une autre dynamique fait grimper le prix de ces options.

Peut-être que quelqu’un mise sur une grande opération de rachat !

Conservez.

eBay Inc. (EBAY)

La saison de Noël qui approche devrait générer plus de 1 000 Md$ de chiffre d’affaires, selon les prévisions.

Les sociétés de commerce en ligne telles qu’eBay devraient profiter le plus de cette envolée. Et avec plus d’argent en poche, peut-être que ses concurrents vont sauter sur l’occasion de racheter eBay.

Conservez.

SSR Mining Inc. (SSRM)

SSR Mining s’accroche mieux que nos deux autres minières à la phase positive qu’elle vient d’enregistrer, ce qui signifie que des acheteurs soutiennent encore le cours. Se pourrait-il que cela s’inscrive dans un projet de rachat ?

À suivre…

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Il y a quelques mois, Zillow a lancé Zillow Offers, qui associe la recherche de maisons, en vue d’une acquisition, à celle d’un prêt.

Cela illustre une fois de plus à quel point l’immobilier, la banque et les technologies peuvent converger. Les grandes banques veulent participer à cette tendance, et racheter Zillow serait bien plus simple que créer leurs propres plateformes.

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

SOHU a annoncé qu’elle allait racheter CYOU, ce qui placera le moteur de recherche ET la plateforme de jeux vidéo sous le même toit. L’entreprise issue de la fusion serait une candidate au rachat encore plus séduisante. Un acquéreur pourrait s’offrir ainsi le Google chinois ET un site de jeux vidéo possédant de nombreux titres populaires.

Les actions de SOHU ont grimpé après cette annonce, ce qui signifie également que les investisseurs sont persuadés que l’entreprise issue de la fusion génèrera des profits plus élevés au cours des prochains trimestres.

Conservez.

Graphic Packaging Holding Co. (GPK)

Ce mois-ci, GPK a investi 600 M$ dans ses matériaux pour emballages recyclables. Non seulement c’est mieux pour l’environnement (un sujet de discussion brûlant), mais également plus efficace en termes de coûts.

Et par-dessus tout, ce nouvel investissement fait de GPK une candidate au rachat encore plus séduisante.

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

La situation entre les États-Unis et la Chine reste imprévisible. Mais la publication des résultats de Marvell a montré que même lorsque les négociations capotent, la société enregistre une croissance financière soutenue.

Le rôle que Marvell joue dans l’univers de la 5G va contribuer à booster ses futurs bénéfices… et pourrait attirer un acquéreur.

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

Le mois dernier, la note de Trupanion a été dégradée et le cours ciblé par les analystes a chuté de 38 à 29 $. Les analystes reconnaissent que le secteur de TRUP (la santé des animaux de compagnie) est prometteur… mais ils considèrent que la concurrence est trop forte, dans ce secteur.

Toutefois, c’est exactement la raison pour laquelle nous pensons que Trupanion est la parfaite candidate au rachat ! Toute société souhaitant tirer parti de ce secteur émergent pourrait racheter TRUP, désormais, tant qu’elle est bon marché.

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Dans la mesure où Verizon souhaite déployer ses réseaux 5G aussi rapidement que possible, ce grand acteur des télécommunications a conclu un partenariat avec Boingo pour l’aider à équiper les bâtiments, stades et aéroports en technologie sans fil.

Lorsque nous avons ouvert notre position sur Boingo, Verizon était un acquéreur potentiel… et à présent l’action WIFI est encore moins chère qu’il y a quelques mois.

Verizon faisant tout pour gagner la course de la 5G, elle pourrait acquérir Boingo afin d’augmenter ses chances.

Conservez.

Sleep Number Corp. (SNBR)

Nos options de Niveau 2 ont expiré vendredi… Mais conservez vos actions de Niveau 1. Non seulement la publication des résultats du mois prochain pourrait les faire grimper mais, en fonction de la future trésorerie de Sleep Number, le cours de l’action pourrait être sous-évalué de 25%.

Par conséquent, conservez vos actions de Niveau 1 jusqu’à ce que nous puissions récupérer nos pertes.

Marathon Oil Corp. (MRO)

Marathon a bénéficié d’une légère impulsion grâce au rapport pétrolier publié il y a deux semaines. Mais les actions n’ont pas encore opéré un rebond à part entière.

Conservez le reste de vos options de Niveau 2 au cas où nous pourrions récupérer nos pertes avant que ces options n’expirent.

Un certain nombre de nos recommandations de Niveau 3 ont expiré vendredi 20 septembre.

Bien que nous puissions souvent réaliser d’énormes gains sur nos positions de Niveau 3, elles présentent un inconvénient : elles ont une durée de vie limitée. Nous les achetons avec une date d’expiration très proche, ce qui nous laisse peu de temps pour qu’une OPA soit annoncée.

Si vous détenez un contrat call expirant en septembre, il va donc expirer et disparaître de votre compte. Vous n’avez rien à faire de particulier sur ces positions : je voulais simplement m’assurer que vous le sachiez. Ainsi, vous ne serez pas étonné, en vous connectant à votre compte, de constater que ces contrats call ont disparu.

S’il est toujours un peu décevant de voir expirer nos calls, il est important de rappeler que nous avons doublé, triplé et même quadruplé notre mise sur d’autres positions de Niveau 3.

Et c’est exactement ainsi que ces positions plus risquées sont censées fonctionner.

Oui, parfois, les calls expirent. Mais au fil du temps, les gains énormes réalisés sur nos autres positions de Niveau 3 – comme ceux que nous avons encaissés cette année – peuvent faire énormément fructifier votre compte.

Alors je suis enthousiaste en ce qui concerne les positions de notre portefeuille et impatient de réaliser de nouveaux gains à mesure que de nouvelles acquisitions seront annoncées !

C’est tout pour aujourd’hui.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER