Skip to main content

Atchoum !

Par 27 janvier 2020Alertes

« Il est d’usage que ce soit l’homme qui demande ‘A quel étage, Madame ?’ puis appuie sur le bouton adéquat. »

– « Les bonnes manières de l’ascenseur », 1930

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Oui, la citation du jour n’a absolument rien à voir avec rien – mais ces petites cartes désuètes, disposées à chaque passage mensuel du technicien dans l’ascenseur de mon immeuble, me remplissent d’allégresse.

Qui tient la porte à qui… qui descend où… dans quel ordre entrer… ce petit voyage vertical est semé d’embûches insoupçonnées.


dessin ascenseur
En 1405, déjà… (Ascenseur dessiné par l’ingénieur allemand Konrad Kyeser.)

Il est à noter que j’ai directement contrevenu à l’étiquette – puisque j’ai demandé « vous allez où ? » au monsieur qui était entré avec sa petite fille en même temps que moi… avant d’appuyer moi-même sur le bouton adéquat.

Où va le monde, mon pauvre monsieur, les bonnes manières se perdent, y’a pu d’saisons, tout fiche le camp…

00:30 … Y compris les marchés, mis à bas – est-il possible ? – par la grippe.

Là où les guerres commerciales, les guerres tout court, le Brexit et tout le reste avaient échoué… un minuscule microbe est-il en train de réussir ?

Philippe Béchade analyse cela plus en détail dans La Bourse au Quotidien :

« Wall Street a continué de relativiser la menace vendredi jusqu’en milieu de matinée mais a fini par perdre assez nettement du terrain.

Le Dow Jones (-0,6%) a glissé lentement, point par point, jusqu’à la clôture, alignant une quatrième séance de repli, le S&P 500 lâchait -0,9% à 3295 points, loin des niveaux d’ouverture (3333) et le Nasdaq, malgré l’inscription initiale d’un nouveau record absolu à 9440, cédait au final -0,93% à 9315 points, ce qui l’empêchait in extremis d’aligner une 16ème semaine de hausse d’affilée. »

01:15 Le CAC 40 est lui aussi dans le rouge alors que je vous écris, mais les actions, bien que mises à mal, ne sont pas la principale victime de la baisse… Philippe reprend :

« C’est donc une semaine de consolidation, la première depuis presque deux mois, pour les marchés actions… mais c’est le pétrole qui fait figure de grande victime du risque de ralentissement chinois : le baril de WTI lâchait encore plus de 2,5% dimanche à 52,7 $.

Le pétrole dévisse de -9% en six séances et menace d’enfoncer tout prochainement le support majeur des 51 $.

Voilà qui risque de mettre en grande difficulté le secteur énergie et les producteurs d’huile de schiste comme Chesapeake (au bord de la faillite), Range Resources et autres acteurs surendettés.

Une Chine victime d’un ralentissement qui s’installerait dans la durée pourrait servir de prétexte à des prises de bénéfices sur le secteur du luxe et des semi-conducteurs, les deux locomotives de Wall Street et du CAC 40 en 2019. »

La suite de l’article se trouve ici – à suivre, en tout cas… car qui sait ? Une petite injection de la part des banques centrales pourrait vacciner tout ce petit monde contre la baisse…

02:00 Il est intéressant de constater, à ce sujet, que selon Bill Bonner, la fin du monde est déjà arrivée. Non pas suite à une pandémie qui aurait ravagé la planète… mais bel et bien par l’entremise de nos banquiers centraux bien-aimés.

Bill précise sa pensée dans La Chronique Agora :

« Nous appelons le 17 septembre 2019 ‘le jour où le monde a pris fin’. A cette date, un pic des taux de prêt de court terme – sur le marché des repos – a menacé les dépenses déficitaires du gouvernement US… et fait exploser les politiques de ‘normalisation’ de la Réserve fédérale.

Depuis, la Fed ajoute 100 Mds$ par mois à la masse monétaire des Etats-Unis.

Evidemment, nous exagérons le caractère ‘final’ de la situation, pour l’effet dramatique.

Le monde continue de tourner… mais ce n’est plus le même. Le nouveau monde sera probablement bien moins agréable que l’ancien. Et son caractère désagréable augmentera considérablement lorsque la bulle éclatera.

A ce moment-là, les prix ne grimperont pas ; ils chuteront – à pic. Les prix des actifs financiers, en particulier.

C’est à ce moment-là que la planche à billets commencera vraiment à tourner. La Fed devra gonfler encore plus agressivement sa masse monétaire pour empêcher le marché de chuter. »

Planche à billets = inflation… qui devient, tôt ou tard, une baisse de la valeur de la monnaie concernée – le dollar, en l’occurrence.

Mécaniquement, les actifs réels, concrets, devraient s’apprécier – l’or en tête… Le métal jaune profite déjà du contexte d’incertitude, d’ailleurs : il avait repris le chemin de la hausse ce matin, en route vers les 1 600 $/once.

N’attendez pas qu’il grimpe plus haut encore pour vous positionner : tous les conseils pour bien investir sont ici.

03:00 Par ailleurs, toujours dans une optique de protection, notez que les cryptomonnaies pourraient connaître un regain de faveur. C’est en tout cas ce que pense mon collègue Florian Darras, qui expliquait ce matin dans son service Cryptos Trading :

« Si les cryptomonnaies marquaient une pause la semaine dernière, certaines major caps (capitalisations majeures) semblent bien orientées à la hausse et nous allons chercher à en profiter. »

Pour découvrir sa recommandations, c’est par ici…

03:30 Je termine ce petit passage en revue des actifs refuge par un conseil d’Etienne Brois, qui répond à des questions de lecteurs dans sa lettre Empire Immobilier. L’échange ci-dessous me semble très intéressant dans le contexte actuel :

« Marc : Merci pour cette lettre, c’est un régal. Je vous suis également depuis des années via votre chaine YouTube et vous conseillez très souvent de protéger votre parc immobilier avec de l’or.

Etant donné la hausse actuelle, conseillez-vous toujours de surpondérer l’or ?

Etienne : Oui, l’or est le seul moyen de stocker le capital sur le long terme, surtout en cas de crise bancaire, de dévaluation monétaire ou de sortie de l’euro !

L’immobilier permet d’obtenir des revenus qui suivent l’inflation. L’or en complément permet de gérer les situations d’urgences et permet de sécuriser son parc immobilier.

Avec l’hyperinflation qui arrive, le capital va perdre toute sa valeur et l’or est, aujourd’hui, l’actif le plus liquide et le plus stable au monde. Il faut comprendre que ce n’est pas l’or qui va monter en valeur, mais bien l’euro qui perdrait dans ce scénario, sa valeur. L’argent ne vaut rien, c’est une convention, c’est la raison pour laquelle je privilégie l’immobilier pour la partie investissement et l’or pour la partie conservation de l’épargne créée.

Investir dans des actifs tangibles comme l’or et l’immobilier me semble vital. N’oubliez pas l’or pour valoriser votre épargne et protéger votre empire immobilier.

Ce message est valable pour tout le monde ! »

Une recommandation marquée au coin du bon sens…

Par ailleurs, si vous voulez profiter de l’expérience et des recommandations d’Etienne d’une manière plus concrète, il suffit de cliquer ici.

04:15 Terminons par un remède anti-« blues du lundi », avec James Altucher, qui lance dans Investissements Personnels un vibrant appel à l’action :

« Il s’agit de ne pas attendre la permission.

Il s’agit de faire des expériences avec tout ce qui vous tient à coeur.

Et vous apprendrez de chaque expérience. Il n’y a pas d’autre moyen d’apprendre.

Un milliard de personnes font obstacle à ce que vous voulez faire.

Des gens stupides, des gens méchants, des gens qui vous détestent, des gens qui ne veulent pas que vous alliez de l’avant. Des gens qui vont même vous faire du tort.

Des gens qui sont frustrés dans leur propre vie, qui font face à leurs propres problèmes, qui sont tristes, anxieux, craintifs.

Apprenez à savoir comment les contourner. Tous les jours. Ce n’est pas de leur faute. Mais ça n’a pas d’importance. Vous devez les éviter.

Vous devez expérimenter tous les jours. »

Allez, il n’y a plus qu’à !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


65,80%

C’est la prise de bénéfice partielle verrouillée par les lecteurs de NewTech Insider aujourd’hui, sur une très belle valeur du domaine de l’aérospatiale.Ce n’est qu’un début, puisque sa hausse devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.

Pour en profiter – et découvrir d’autres secteurs tout aussi prometteurs –, cliquez ici.

 

FERMER